L'ETRANGE EXPERIENCE OSCARO

Il y a à peu près trois ans, j'avais commandé des cartouches d'amortisseurs chez Oscaro pour une vieille Toyota. Pas de problème particulier à la commande, le modèle de marque Kayaba était disponible. Sauf qu'à la réception, surprise, ce sont des Monroe ! J'avais donc contacté Oscaro qui n'avait pas voulu reprendre les Monroe, prétextant que dans le contrat de vente était signalé qu'il s'octroyait le droit de remplacer sans préavis un produit par un autre "de qualité identique" si celui commandé n'était plus disponible.

Personnellement je n'avait pas envie de monter des amortisseurs Monroe ce qui me semble être de mon droit mais bon, reprise impossible... J'ai dû les revendre sur le bon coin, je n'ai pas perdu beaucoup d'argent, mais un peu tout de même.

Nous voici donc trois ans plus tard, et j'ai de nouveau besoin de ces cartouches d'amortisseurs Kayaba. Impossible de les trouver, j'ai fait plusieurs enseignes et tous m'ont répondu que leur fournisseur ne pouvaient leur livrer. Bon, il me reste donc... Oscaro !

Je refait alors un essai, sur le site, le modèle est disponible, à priori pas de problème. Quelques jours plus tard, stupéfaction en recevant ce mail :

Les amortisseurs AVANTS ne sont toujours pas disponibles, alors Oscaro me les remplace par des amortisseurs ARRIERES ! C'est une blague ?

J'ai reçu le colis, et ce sont bien des modèles pour l'arrière... J'ai donc dû les renvoyer, perdre mon temps et au final, je n'ai toujours pas mes amortisseurs dont j'ai vraiment besoin pour passer le contrôle technique.



Alors certains me diront "moi, de toutes façons, j'achète tout chez Toyota". Je ne suis pas contre le principe bien sûr, mais j'ai quelques raisons personnelles qui m'en empêche :

- C'est ma faute, mais avant d'acquérir une voiture, le mieux c'est de se renseigner si des concessionnaires sont installés pas trop loin. Ce n'est pas mon cas : Toyota est à 30km et Honda à 50km (sans autoroute, donc une bonne heure de route à l'aller et au retour).

- Même en me déplaçant, c'est toujours le même discours : "Votre voiture, c'est une antiquité, il n'y a plus rien de disponible". C'est à moitié vrai, mais pas mal de pièces sont en effet en rupture pour les autos des années 80.

- De plus, je suis complètement snobé lorsque je me rends dans le concessionnaire en question, personne ne fait d'efforts pour s'occuper d'un client venus chercher des pièces d'une vieille relique. J'imagine que l'on me porterait un peu plus d'intérêt si je désirai acheter un Avensis ou une Auris tout neuf. Heureusement, d'après les échos que j'ai pu avoir, toutes les concessions ne sont pas comme ça.

Réflexion faite, j'imagine que passer par Oscaro n'est pas une mauvaise idée si l'on possède un véhicule banal. Par contre, pour des pièces un peu plus rares, ce n'est pas une bonne solution. Si seulement Oscaro cessait d'afficher des références disponibles alors qu'ils ne les ont pas en réalité...

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2 commentaires

  1. Ou alors ils ne peuvent pas avoir et rembourse tous simplement, mais c'est vrais que le plus simple serait quand même de ne pas référencer la piece sur leurs site...
    Mais c'est vrais que c'est beaucoup mieux pour les véhicules "standard"

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    1. J'imagine bien qu'avoir la notion "indisponible" pour un produit ne donne pas une bonne image, mais recevoir une pièce qui n'a rien à voir avec celle commandée et devoir la renvoyer avec tous les désagréments que ça occasionne, je pense que c'est pire ! :)

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