JAPAN TRIP 2014 - DAY 14

Pour aller à Motegi, il faut du courage et beaucoup de patience ! Pour se donner de l'élan, rien de tel que l'une de ces petites salades de fruits en gelée et un bon jus de pêche !

 Après avoir emprunter plusieurs trains de banlieue à partir de Tokyo, nous voici à Shimodate Station, une gare un peu perdu dans la préfecture d'Ibaraki.


A partir d'ici, il faut prendre le Moka Railway, un tout petit train de campagne décoré comme une pastèque qui dessert tout plein de gares perdues au milieu de nul part jusqu'au terminus à Motegi.



On prend un ticket à la gare de départ, et on paye directement dans cette machine en y mettant le ticket et la monnaie. Le tableau indique le tarif à payer à chaque gare.

Le trajet est vraiment agréable sous ce beau soleil, la ligne traverse de bien jolis paysages.




Nous voici à Motegi. Comme on pouvait l'imaginer, c'est un endroit complètement perdu, un petit village où il n'y a pas grand-chose à faire ! Il nous faut trouver un taxi pour rejoindre le circuit, mais il n'y en a aucun en vue. Heureusement, un jeune qui habite dans le coin (le pauvre !) va nous aider en téléphonant à une société de taxi qui envoie rapidement une voiture.

Le voyage aura été long, mais nous voici enfin sur le circuit de Twin Ring Motegi !

Dans les paddocks à l'intérieur du circuit se trouve un café Gran Turismo.

 Il fait vraiment chaud, la déshydratation nous guette, un bon vieux C.C. Lemon va résoudre le problème !

La raison de notre venue, c'est bien sûr le Honda Collection Hall qui abrite une fantastique collection de véhicules Honda.


Au rez-de-chaussée, un espace est dédié aux projets robotiques. C'est l'occasion de revoir Asimo en compagnie d'une vingtaine de gamins en sortie de classe qui sont autant étonnés par le robot Honda que par la présence de deux drôle de français dans la salle !

 Voir évoluer Asimo est une expérience vraiment unique, on à peine à croire que ce petit personnage n'est pas réellement vivant tant ses mouvements semblent naturels !
La visite commence vraiment à l'étage, avec l'une des autos les plus emblématiques du musée, la fameuse Civic groupe A Mugen X Motul.


Tout un étage est consacré aux productions Honda de deux roues. Les véhicules les plus marquants sont les petits scooters étranges de la marque, de vraies curiosités !


Contrairement à d'autres musées, les autos exposées ici sont en parfait état de conservation, de véritables oeuvres d'art. En voici une petite sélection, je ferai un autre post un peu plus tard afin de rentrer un peu plus en détail sur cette visite.











Bien entendu, une boutique est stratégiquement implantée en fin de parcours pour rapporter quelques souvenirs.
Une vaste bibliothèque met à disposition du public des centaines de brochures, livres, magazines... Cela vaut vraiment le coup de prendre un peu de temps pour se plonger dans de vieux ouvrages.
La journée est vite passée, il nous faut refaire le voyage inverse pour Tokyo. Retour en Taxi à la gare de Motegi, prendre une petite boisson, et reprendre le petit train rural.



La journée n'est pas finie pour autant ! Nos décidons le soir de nous rendre à Daikoku Futo, ce fameux parking au sud de la capitale où se rassemblent spontanément le vendredi soir des dizaines de propriétaires de véhicules plus ou moins exceptionnels. Normalement, on ne peut y accéder qu'en voiture, mais nous tentons l'accès à pied. Il nous faut marcher plusieurs kilomètres à travers les zones industrielles et portuaires pour arriver au parking. Après avoir fait le tour de la zone, s'être vu refuser l'accès par la barrière de péage (à grand renfort de messages agressifs à l'haut-parleur et l'allumage de toutes les signaux lumineux possibles), il nous faut nous rendre à l'évidence, on ne peut pas entrer ! Finalement, et avec l'aide d'Alexi "Nori Yaro" et de Maxime, un chaleureux français (dont vous pouvez suivre les aventures sur le blog http://makunotengoku.com/), nous arrivons à franchir les grilles d'enceinte façon ninja, un effort plutôt périlleux pour ma part, mais qui valait bien la peine d'être tenté !


On peut voir sur la photo suivante le point d'accès, en montant sur une sorte de gros compteur électrique, passer la grille sans se planter les pointes dans les parties intimes, puis descendre sur la toile de plastique et les poteaux de ce petit abri pour deux-roues.
Même si il est tard et que les visiteurs sont rares, il reste quand même quelques belles autos à voir.









Heureusement, nous n'auront pas toute la route du retour à refaire à pied puisque nous seront raccompagner près de l'hôtel en voiture (merci Maxime !).
Une dernière petite boisson pour la route, puis direction le lit pour quelques courtes heures de sommeil avant de partir pour un autre circuit : Tsukuba !

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