PAYS BASQUE : BERMEO - PARTIE 2

Nous avons observé quelques petites choses amusantes ou surprenantes durant notre séjour à Bermeo. Les voici détaillées en photos accompagnées de quelques explications :

Le football en Espagne, c'est une institution ! La plupart des gamins, après l'école, jouent au foot sur la place de leur quartier. Le couvent San Francisco offre un large espace couvert qui semblait donc parfait pour taper le ballon au sec les jours de pluie, mais il faut croire que ça dérangeait trop la tranquillité des lieux !


Les graffitis sont partout à Bermeo ! Mais le plus souvent, ils ne sont ni décoratifs ni des dégradations gratuites mais servent comme porte-voix à une cause, c'est vrai plus ou moins légitime. Dans tous les cas, cela démontre le caractère contestataire des habitants de cette région du pays Basque !


Dans un tout autre registre, ou trouve à chaque coin de rue ou presque une statue religieuse fixée dans un coffret vitré sur les murs des bâtiments. Nous ne connaissons pas trop les croyances locales, mais on peut facilement imaginer qu'elles ont pour fonction la protection des habitants.


Nous avons été plutôt étonnés de voir le nombre de poissons qui nagent paisiblement dans les eaux du port : il y en a partout ! Il faut croire qu'ils se plaisent ici et c'est peut-être le signe d'une eau peu polluée.


Il y a plein de vieilles boutiques à Bermeo. C'est assez intéressant de voir ce qu'elles vendent, en total anachronisme avec les produits "modernes" des grandes villes. Nous avons ainsi pu y voir des vêtements complètement démodés, des jouets qui désintéressent les enfants de France depuis bien longtemps et des téléphones portables Nokia que l'on ne trouve de nos jours que dans les vides-grenier ! Un véritable et délicieux retour dans les années 90 !


Si il y a un type de magasin qui ne désemplit jamais, ce sont les petites épiceries que l'on trouve à chaque coin de rue. Les enfants, sitôt sortis de l'école, se ruent  dans ces minuscules échoppes pour acheter contre quelques centimes d'Euros des bonbons, des gâteaux apéritifs, les inévitables pipas et autres douceurs.


C'est sur la façade d'un restaurant que nous avons pu observer cette enseigne qui fait la promotion des Pintxos (tapas) que l'on peut y déguster. Une affiche qui parodie Game of Thrones pour une raison simple : L'île de Gaztelugatxe située tout près de Bermeo est un lieu prisé des fans car cela en était il y a quelques temps un lieu de tournage de la série.


Cette installation électrique anarchique, totalement impensable en France, est légion à Bermeo !


Partout dans le pays Basque, les panneaux publicitaires sont rédigés dans une typographie bien particulière : l'Euskara. Celle-ci date de la fin du moyen-âge mais fût remise au goût du jour durant les années folles.


Enfin, terminons avec un objet tout simple mais très pratique, le séchoir à linge ! On en trouve absolument partout et sur tous les balcons de la ville. Cela permet de sécher le linge en extérieur, se passer d'un encombrant sèche-linge et il est même possible de l'utiliser sous la pluie grâce à sa bâche étanche ! Un ustensile très ingénieux !


Pour tout savoir sur Bermeo, rappelons que vous pouvez trouver la première partie de nôtre récit de voyage dans cette belle ville ici.

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires