PAYS BASQUE : FOZ DE ARBAYUN

Aujourd'hui nous avons programmé une randonnée en Espagne à la découverte du Foz de Arbayun !


Mais avant ça, nous entamons cette journée par un pique-nique en bord de mer le long de la route de la corniche qui serpente dans le paysage verdoyant entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. La météo n'est pas très bonne mais la température suffisamment clémente pour apprécier le déjeuner en plein air constitué d'un sandwich confectionné avec de bons produits achetés le matin même sur le marché des halles de Biarritz. Une fois restaurés, nous prenons la route vers l'Espagne...


Le Foz de Arbayun est un canyon que la rivière Salazar a creusée au fil des années dans la roche de la Sierra de Leyre. Le lieu est véritablement impressionnant avec ses six kilomètres de longueur et ses parois verticales de 400 mètres de hauteur à leur maximum.


Pour s'y rendre, il faut emprunter une route en lacets (bonheur des drifteurs locaux à la vue des nombreuses traces de pneus dans les virages) afin de rejoindre un belvédère aménagé à un endroit stratégique pour admirer le panorama. Le déplacement vaut le détour car le paysage y est somptueux. De plus, les amateurs d'oiseaux et plus particulièrement de rapaces pourront observer de près quelques spécimens qui nichent non loin de là : vautour fauve de Navarre, aigle royal ou encore percnoptère pour ne citer qu'eux.


Le périmètre étant protégé en tant que réserve naturelle, il n'est pas permis de pénétrer au coeur du canyon. Toutefois, une randonnée est possible aux alentours, à pied ou à cheval. Le parcours, d'environ quatre kilomètres de long, débute dans le village d'Usun. Pour nous mettre dans l'ambiance, j'avais décidé de diffuser sur l'autoradio de la voiture quelques musiques d'ambiance du jeu Read Dead Redemption : effet garanti ! Nous avons vraiment eu l'impression de débarquer dans un village fantôme au milieu de la Sierra !


Puisque nous sommes en période hors vacances, les lieux sont véritablement déserts et nous n'avons croisés que peu de personnes. Au milieu du parcours à été érigé il y a longtemps l'ermitage San Pedro de Usún qui abrite une représentation du saint. Il n'est pas possible d'y entrer, c'est dommage parce que la pluie s'invite à notre randonnée. Nous continuons donc jusqu'à arriver au rio Salazar qui est quelques peu en cru : impossible de passer et de finir la boucle pour rentrer au village, il faut rebrousser chemin et refaire tout le parcours à l'inverse !


Le retour, avec une chemin en montée, est un peu éprouvant mais se fait sans trop de difficulté malgré la pluie et la nuit qui commence à tomber. Nous repartons à Biarritz fatigués mais séduit par cet endroit sauvage qu'il faudra explorer de nouveau à l'avenir !

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires