TEST : SUPER NES CLASSIC MINI

Qui aurait pu prédire qu’en 2017, la console de jeu que tout le monde s’arracherait serait la Super Nintendo des années 90 ? L’incroyable folie autour des jeux vidéo rétro ne cesse d’augmenter au point qu’il devient difficile de trouver en occasion un exemplaire de SNES d’époque pour moins de 100 Euros, soit un tiers du prix d’une PlayStation 4 ! C’est d’autant plus surprenant que les potentiels clients sont des jeunes joueurs, collectionneurs, et surtout spéculateurs de moins de trente ans et qui par conséquent n’ont pas vécu l’expérience de jouer sur cette machine dans leur jeunesse ! (Pas mal cette phrase dans le genre je deviens gentiment un vieux con hein ?) Parce qu’il ne faut pas se mentir, si certains titres procurent réellement un plaisir de (re)découverte et diffusent un agréable parfum de madeleine de Proust, il faut être honnête : Beaucoup de jeu ont vieillit et c’est bien difficile de les apprécier trente ans après leur sortie : le monde du jeu vidéo a énormément évolué depuis ! Si le premier Grand Theft Auto rappelle de bons souvenirs, on n’y passera pas des centaines d’heures comme sur GTA V


Pour en revenir à la Super Nintendo, il me faut signaler avant tout que c’est une console que je n’ai jamais possédé pour la simple raison que j’étais bien plus fan de ce qui se faisait du côté de chez Sega. Si on mettait dans une salle deux téléviseurs avec au choix d’un côté une Mega Drive avec Sonic et Strider et de l’autre Super Mario World et Super Metroïd, pour moi le choix serait vite fait ! Heureusement, j’avais un très bon ami qui possédait la machine Nintendo si bien que je n’ai à l’époque pas vraiment eu besoin de choisir mon camp dans la guerre Nintendo/Sega puisque j’avais accès régulièrement aux deux consoles. Parce que tout de même, la SNES accueillait de sacrés bons jeux sur lesquels nous avons passés de longs mercredis et week-ends à nous abimer les yeux devant la télé au lieu de vivre une vie normale à faire du roller dehors ou mettre des pétards dans des merdes de chien voir ce que ça ferait… Je pense notamment à Super Street Fighter II, Star Wing et surtout Donkey Kong Country sur lequel nous avons passé nos nerfs des centaines d’heures durant ! Sans compter l’argent englouti puisque les jeux étant très chers pour des enfants et qu’au lieu de les acheter, on les louait au vidéo club ! Une autre époque hein ? J’ai aussi de très bons souvenirs de Dragon Ball Z : La Légende Saïen qui nous permettait de reproduire les combats que l’on venait juste de voir dans un épisode de la série diffusé à la télévision dans le Club Dorothée devant un bon steak-frites… Nostalgie !

Entrons donc dans le vif du sujet (enfin !) avec cette Super Nintendo Classic Mini qu’il a été un peu plus facile d’acquérir que la machine précédente (voir ici). Cette fois et à nouveau grâce à Pedrosky, j’ai pu bénéficier d’une précommande nous évitant le jour-J de parcourir des dizaines de kilomètres inutilement et finalement revenir sans rien. Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme prévu car il aura fallût la renvoyer pour échanger la console, la boite étant un peu abimée. Rien de dramatique mais comme les impacts se situaient sur la façade de l'emballage et que je suis un collectionneur tatillon, c’était un peu dommage d’en conserver un exemplaire imparfait.


LA MACHINE

Au déballage, pas de surprise : la boite est identique à celle de la NES Mini Classic et la qualité de fabrication de l’objet est du même acabit. La mini console est parfaitement reproduite, c’est très joli ! J’émets toutefois quelques doutes quant à la durabilité de la partie amovible permettant le branchement des manettes qui semble solide sous réserve de ne pas la déclipser trop souvent. C’est aussi un peu disgracieux je trouve, mais bon, rien de dramatique à mon sens. Pas d’adaptateur secteur fourni mais comme je le signalais déjà lors du test de la NES Mini Classic, ce n’est absolument pas gênant puisque l’on peut brancher directement la machine à la connectique USB du téléviseur. Aussi, les câbles des pads ont été allongés : c’est appréciable d’autan qu’ils sont désormais au nombre de deux ! Pour les parties de Mario Kart ou Street Fighter II, c’est plutôt appréciable ! Il ne faut toutefois pas se leurrer, cette seconde manette se paie au prix fort…


LE SOFTWARE

Là encore, pas de grosses différences avec la NES Mini Classic. Les menus sont du même genre, l’affichage est d’une qualité parfaite et l’ambiance musicale est bien choisie. C’est donc dans une bonne ambiance que l’on peut profiter de la sélection des 21 jeux… attendez… 21 jeux seulement ! Les trente titres de la NES Mini Classic étaient déjà un peu justes, mais là, c’est vraiment pauvre ! De plus, et même si ça ne gênera pas les parfaits polyglottes, les jeux traduits à l’époque en Français ne le sont plus ici : Je sens bien la galère sur The Legend of Zelda ! On pourra se consoler sur la présence d’un épisode inédit de la série : Star Fox 2. On oubliera vite ce faible nombre de jeux proposés aux premières notes de musique de Mario Kart ou Megaman X, mais tout de même, à près de 80 Euros la machine, c’est un peu fâcheux !


VERDICT

Si l’objet de collection est irrésistible et l’expérience nostalgique jouissive, la faible sélection de titres laisse un goût un peu amère : c’est tout de même 80 Euros qu’il faut débourser pour s’offrir la mini console de Nintendo qui semble avoir parfaitement compris comment faire pleuvoir les dollars sans avoir à beaucoup travailler. Néanmoins, on oublie tout lorsque l’on partage à deux d’inoubliables courses sur Mario Kart ou que l’on s’envoie de grandes tatanes avec Super Street Fighter II Turbo ! Et puis revivre les folles parties de Donkey Kong Country et l’ambiance de Star Fox, ça n’as pas de prix !

LES PLUS :
- Finitions au top
- Interface agréable
- Présence de deux manettes
- Système de sauvegarde et de rembobinage
- Star Fox 2


LES MOINS
- Façade amovible disgracieuse
- Sélection de jeu bien trop pauvre
- Tarif élevé
- Pénurie d’approvisionnement et prix variables selon les enseignes
- Dérive de la hype autour de la console rétro et spéculation en roue libre



Si vous avez des questions ou un avis à donner à propos de la SNES Classic Mini, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires !

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires