Depuis hier, la démo de Gran Turismo Sport (bêta) est disponible sur PlayStation 4. Je ne m'étendrais pas sur le titre en lui-même, préférant vous laisser vous faire votre propre appréciation sur le gameplay. En vérité, j'ai passé les premières heures de jeu non pas à écumer les circuits mais surtout à découvrir et tester le nouveau mode photo proposé dans cet opus. Avant d'en parler, il me faut néanmoins apporter quelques précisions :
- Le jeu est une version bêta, c'est à dire que ce n'est pas une version finale et des corrections peuvent être apportées d'ici à la commercialisation.
- Le jeu n'as pas été très généreux avec moi, car la première voiture qui m'as été proposée est une Hyundai Genesis Rally Car puis les véhicules que j'ai débloqué se sont révélés bien peu excitants : Mercedes-Benz Class A 45 AMG (que j'ai eu en double !) ainsi qu'Alfa Romeo 4C et MiTo. Tant pis, je fais avec, mais c'est un peu la déception... Pas de chance !
- Les photos montrées ici sont brutes, telles quelles sortent de la console, et ne sont pas conséquent pas retouchées avec un logiciel autre que celui intégré dans Gran Turismo Sport (elles sont justes réduites en taille pour le blog). En vérité, les clichés semblent terriblement dégradés lorsqu'ils sont exportés de la machine : c'est mille fois plus beau dans le jeu et affiché sur le téléviseur ! Vraiment !
Dès les premières minutes d'utilisation du mode photo, que ce soit à partir de la rediffusion de course ou du mode Environnements, les habitués se sentiront très à l'aise : l'interface change un peu par rapport aux opus précédents mais le système global est absolument identique. C'est plutôt appréciable, même si les nouveaux venus risque tout de même d'être un peu rebuté par la myriade de fonctions proposées.
Il faut dire que les développeurs de Polyphony Digital ont pas mal amélioré le concept au fil des années et proposent à présent un mode photo ultra-complet : c'est carrément digne d'une Adobe Lightroom intégré au jeu, bluffant !
L'outil de prise de vue se divise en trois parties :
- L'onglet "voitures" qui permets de placer l'auto sur le décor (en mode Environnements donc).
- L'onglet "Camera" dans laquelle ont peut paramétrer ce qui fait office d'appareil photo numérique. On peut y régler la vitesse d'obturation, l'ouverture, l'exposition etc. Comme dans les versions précédentes, trois paramètres de prises de vues sont disponibles (pour les effets de flous/filés notamment).
- L'onglet "Effets" qui offre d'innombrables possibilités de retouches comme l'ajout de filtres (un peu comme sur Instagram) ou la personnalisation au niveau des corrections chromatiques. Deux grosses nouveautés sont à signaler. La première est le réglage précis de l'éblouissement qui permet d'atténuer voir supprimer les reflets de lumières si agaçants depuis Gran Turismo 5. Aussi, un système de masque, comme dans Photoshop, permet de travailler différentes zones de la photo de façon autonome. Par exemple, on pourra éclaircir une voiture en gardant le décor sombre, ou l'inverse : c'est vraiment très pratique !
Toutes ces fonctionnalités permettent aux amateurs de photographie de passer de longues heures de plaisir à prendre des clichés puis les retoucher sans bouger du canapé. Si dans cette version bêta, les circuits ne sont pas très nombreux, les décors du mode Environnements proposent quand à eux une très large palette de spots pour mettre en valeur les véhicules. Hélas, et c'est là l'immense déception du nouveau mode photo, c'est que les lieux ne sont plus que des toiles de fond dans lesquels il n'est pas possible de se déplacer comme auparavant. C'est absolument navrant car cela ne laisse absolument aucune marge de manœuvre et bien peu de place à la créativité et à "l'œil du photographe". Il y a désormais de fortes chances que toutes les photos se ressemblent, quel dommage !
Voici donc une sélection des premiers clichés que j'ai pris aujourd'hui. Les suivants sont issus du mode Environnements avec les "toiles de fond photo-réalistes" et les seconds pris après course en se servant de la rediffusion.
Mode Environnements :
Mode Rediffusion :
A noter qu'il n'est plus nécessaire d'exporter les photos du jeu vers le menu principal de la console pour ensuite les copier dans un périphérique USB. L'opération se fait directement depuis la galerie mais, chose incompréhensible, il faut faire la manipulation pour chaque photo une par une et non plus par sélection : c'est plutôt fastidieux !
Remerciements à Pedrosky pour l'aide et les informations sur le jeu ! ;)
0 commentaires