PAYS BASQUE : BERMEO - PARTIE 1

Bermeo est une petite ville côtière d'Espagne où nous avons séjourné une petite semaine et que nous avons adoré : un vrai coup de cœur ! La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi avons-nous choisi cet endroit plutôt qu'un autre ? En fait, cela c'est fait complètement par hasard ! Nous avions comme "cahier des charges" plusieurs exigences : Il fallait un lieu proche de la France, pas trop éloigné de Bilbao et San Sebastian que nous voulions visiter, et tant qu'à faire, avec un logement pas trop cher. Aussi, un emplacement près de la mer serait bienvenu. Les recherches via le site Airbnb nous on donc conduit à choisir un peu à l'aveugle un appartement à prix raisonnable dans cette commune inconnue.

La vie est douce à Bermeo !

Après une route assez longue et éreintante sous une pluie battante, nous arrivons donc à Bermeo. A ce moment et à la vue de l'aspect de la ville, nous avons vraiment commencé à regretter notre choix. Il faut dire que l'ambiance était lugubre, avec une météo exécrable,  des rues désertes en pleine journée, et un parking ayant pour décor de fond un cimetière ! Mais surtout, ce qui nous démoralisa au plus haut point, c'est que la ville ne ressemblait qu'à une grande cité dortoir remplie de barres d'immeubles sans charme qui paraissaient à moitié abandonnés... Pour passer des vacances, ce n'est pas très glamour ! Pour preuve, lorsque l'on pénètre dans Bermeo, le décor ressemble à ça :

Les quartiers urbanisés sont tristes mais restent tout de même agréables.

Une partie de la ville est constituée de barres d'immeubles quelques peu disgracieuses.

C'est la première vue que l'on a en arrivant à Bermeo.

On peut se balader dans les quartiers populaires en toute sécurité.

Certains bâtiments sont décrépits, mais ce n'est pas sans donner un certain charme à la ville.

Bermeo est divisé en deux parties, moderne et ancienne, très distinctes.

Notre déconfiture ne fût toutefois que de courte durée, car en délaissant les quartiers "modernes" et en pénétrant dans la "vieille ville", le décor change radicalement ! Notre logement est situé tout près du port et cette zone est absolument charmante, avec ses petites rues étroites de village de pêcheurs et ses maisons colorées. De plus, notre hôte est très sympathique, tout comme son logement tout à fait confortable (nous y reviendront dans une autre partie). La leçon à retenir, c'est qu'il ne faut surtout pas se faire d'apriori sur une ville juste en se basant sur la vue que l'on en a depuis la route, il faut s'aventurer dans les petites rues pour en dénicher les trésors !

Le port et ses alentours sont parfaits pour la promenade digestive après le déjeuner !

Avant de commencer la visite, voici quelques informations sur la ville. Bermeo est situé sur la côte de la Biscaye (à une trentaine de kilomètres de Bilbao) et compte une population d'un peu plus de 17.000 habitants, ce qui est surprenant car la ville n'est pas très étendue. A noter en passant que les gens du coin parlent la langue nationale mais pas mal le basque également. Pour antan, il n'y a aucun problème pour communiquer, car tous les autochtones que nous avons rencontré étaient très gentils et très accueillants, en prenant toujours le temps d'essayer de comprendre notre espagnol très sommaire. C'est un point sur lequel il est important d'insister : Ici, les gens sont vraiment très sympas !

L'apéritif, qu'on accompagne volontiers de pintxos (tapas), se prend entre amis ou voisins dans les bars de la ville sous le signe de la convivialité.

Si la ville est considérée comme conséquente dans la région, c'est parce qu'elle abrite un port de pêche et de commerce relativement important et qu'elle est située tout près d'un lieu qui attire de nombreux touristes : l'île de Gaztelugatxe (nous en reparlerons). Par son emplacement en bord de mer et avec les montagnes qui offrent une protection efficace contre les conditions hivernales, les températures restent clémentes toute l'année à Bermeo. En revanche au printemps (et à l'automne), la pluie est souvent de la partie et c'est dommage car nous ne le savions pas avant d'y venir justement au plus mauvais moment !

Bermeo possède un vaste port de plaisance, mais aussi un autre réservé au commerce et à la pêche.

Les navires de pêche sont remarquablement entretenus.

L'activité commerciale du port reste l'un des plus importante de la région.

Pour finir, sachez que la grande fête de la ville appelée "fiesta de la Magdalena" à lieu en été, le 22 juillet. A cette occasion, les habitants se rendent sur l'île d'Izaro au large de la cité où le maire jette une tuile, un geste symbolique qui détermine que le territoire de Bermeo s'étend jusque là. Jadis, les bateaux de pêche emportaient à leur bord les festivaliers pour une balade en mer, mais cette pratique s'est arrêtée étant jugée trop dangereuse. Une décision judicieuse si l'on s'en réfère à la catastrophe survenue à la fête de la mer de 1996 à La Cotinière sur l'île d'Oléron pendant laquelle un navire avait chaviré en pleine mer. Ce triste accident avait alors entrainé plusieurs décès.

Mais trêve de bavardages, voici donc Bermeo en photos avec quelques légendes explicatives pour les accompagner ! Cette première série est consacrée à la zone du port, c'est là que se mélangent autochtones et touristes, surtout le week-end, pour y boire une verre, se restaurer avec des produits locaux ou juste faire une balade sous le soleil (quand il daigne se montrer le coquin !).

La rue qui encercle le port n'est pas piétonne, mais peu fréquentée par les voitures.

L'ancienne confrérie San Pedro qui faisait autrefois office de criée abrite entre-autres maintenant l'office de tourisme. En fond, l'église Santa Eufemia.

Même avec une météo maussade, la balade est agréable !

Les vieux bâtiments font l'objet d'une attention toute particulière pour les conserver en bon état.

Cette magnifique réplique de baleinier inaugurée en 2006 est visitable pour seulement 2 Euros.

La chasse à la baleine apportait autrefois la richesse aux habitants de Bermeo.

Le chantier naval est toujours en activité, notamment pour la restauration de vieux gréements.

Le port de plaisance offre de nombreuses places de stationnement.

Seul les cris des mouettes perturbent le calme de la vieille ville.

Presque toutes les habitations sont pourvues d'escaliers d'accès par l'extérieur.

Chanceux ceux qui profitent chaque jour de la vue sur le port et la mer !

Ces maisons mitoyennes sont adossées à une roche à fort dénivelé.

Les montagnes que l'on peut apercevoir en fond protègent la ville des assauts de l'hiver.

Quel plaisir que de prendre la mer avec l'une de ces petite embarcation pour découvrir les endroits cachés de la côte de Biscaye !

Les "deux fontaines" portent le blason de Bermeo, de l'Empire et celui de Biscaye.

Un œuvre d'Enrique Zubia agrémente la promenade autour du port.

La fréquentation est faible à cette époque de l'année. C'est certainement bien différent en été !

La pêche est une activité pratiquée à Bermeo depuis le moyen-âge.

Les curieux peuvent visiter le "musée du pêcheur" pour tout connaitre des métiers de la mer.

La maison Kikunbera, qui date des années 20, possède une forme particulière inspirée d'un navire.

La croix basque, fièrement arborée, orne nombre de bateaux de pêche.

Le port de commerce maritime peut accueillir des navires de toutes tailles.

Vue du port depuis le début de la grande digue.

Ici, c'est l'autre extrémité de la digue, avec en fond l'île d'Izaro et à droite, les falaises qui masquent le village de Mundaka.

Avec le soleil, l'eau change de couleur pour une belle teinte turquoise.

Les bâtiments ont été construits à flanc de falaises comme on peut le voir ici.

Sous les rayons du soleil, les façades dévoilent leurs couleurs vives.

La source s'étant tarie, la fontaine n'est plus aujourd'hui approvisionnée par son eau d'origine.

Le quartier "principal" vu en photos précédemment est très sympa, mais ce que nous avons vraiment adoré, c'est le "vieux" centre-ville. Il y règne une ambiance très spéciale : Les rues sont calmes, les gens détendus, les bâtiments sont élégants avec des styles très diversifiés. Il flotte dans Bermeo un parfum d'authenticité vraiment très agréable ! C'est d'ailleurs assez drôle de voir que tout semble s'être figé dans les années 90, surtout lorsque l'on regarde les vêtements un peu démodés proposés dans les boutiques ou les vieux téléphones portables exposés dans les vitrines de magasin informatique. Une atmosphère de désuétude qui fait du bien, qui permet de réellement déconnecter. Par exemple, on ne vois pas grand monde à Bermeo le nez collé à son smartphone et les enfants semblent préférer le football et manger des friandises plutôt que de rester enfermé devant la télévision ! Bref, la contagieuse douceur de vivre de Bermeo nous à provoqué un véritable coup de cœur pour cette jolie ville dont voici quelques clichés supplémentaires :

Les places font office de lieux de rassemblements pour les habitants, mais pas sous la pluie !

Des escaliers comme celui-ci permettent de passer sans efforts du centre-ville au port.

L'harmonie des couleurs de façade est remarquable et apporte de la gaieté.

Les rues de l'ancienne ville sont toujours pavées.

Les saints protègent chaque quartier de la ville.

Les plaques d'identification des rues anciennes sont inscrites en basque.

Ambiance Napolitaine à Bermeo !

La croix basque est un motif que l'on retrouve logiquement un peu partout dans la région.

Ces sculptures sont disposées juste à côté du musée du pêcheur.

Les personnages, à taille réelle, ont le regard tourné vers la mer.

Comme Hachiko à Tokyo, cette sculpture semble faire office de lieu de rendez-vous.

Ces escaliers à flanc de rocher sont empruntés quotidiennement par les habitants.

Ces petites ruelles étroites entretiennent une ambiance mystérieuse.

L'après-midi, la ville somnole pour reprendre de l'activité en fin de journée.

Comme à Bilbao, les balcons des immeubles sont parfois ouverts ou vitrés.

Les habitants viennent profiter des premiers rayons de soleil de la matinée autour d'un verre.

A la saison estivale, la population locale reprends l'habitude de vivre dehors.

C'est exactement à cet endroit que l'on passe d'une ville moderne à une cité ancienne.

Petits et grands se précipitent après l'école dans cette petite baraque pour acheter des friandises.

Une autre église de Bermeo, celle de San Francisco.

Cet édifice religieux possède un cloître.

Certains quartiers de la commune sont des havres de tranquilité.

Nous empruntions cet escalier chaque jour pour rentrer à notre appartement.

Cette guirlande décorative est le fruit d'une recyclage de bouteilles en plastique.

Les passages étroits empêchent la circulation des voitures, mais personne ne s'en plaint !

Ici, c'est la rue commerçante la plus importante de la vieille ville.

Les collines verdoyantes encerclent et dominent Bermeo.

Des couleurs parfaitement choisies pour une habitation de bord de mer !

Le parc Lamera est nettement plus fréquenté le week-end par des promeneurs de tous âges.

Quelques-unes des meilleures adresses de bars et restaurants sont implantées près du parc Lamera.

Vue typique d'une rue à l'architecture authentique qui fait le charme de Bermeo.

Les habitants osent toutes les peintures de façade, même le jaune !

Ces mêmes façades sont souvent richement décorées, c'est très beau !

La pierre et le bois sont utilisés pour ériger ces magnifiques immeubles au style très travaillé.

On coule des jours heureux à Bermeo : pas de stress sous le béret basque !

Les graffitis recouvrent beaucoup de murs de la ville.

Tout comme les drapeaux suspendus à nombre de balcons.

Ces mêmes balcons sont ornés de jolies balustrades en fer forgé.

Les mamans partent récupérer les bambins à l'école... Fini la tranquillité !

Déambuler sans but dans les rues de Bermeo sera l'une de nos activités favorites !

Des immeubles de toutes les époques se côtoient dans un ensemble hétéroclite.

Tout est calme à l'heure de la sieste... mais les soirées sont plus animées !

Si vous désirez visiter cette belle ville de Bermeo, nous vous invitons dès votre arrivée à vous rendre à l'office du tourisme qui se situe entre le parc Lamera et le port pour acquérir un plan détaillé de la ville et moult informations pratiques auprès de la personnes en charge de renseigner les touristes qui en plus d'être sympathique, est très professionnelle et parle un bon Français.

Ci-dessous, la carte Google Map qui permet de repérer l'office de tourisme en question et situer Bermeo de façon plus générale si vous dézoomez.



Aussi, un site internet, très bien fait, peut être consulté à cette adresse : https://www.bizibermeo.eus/

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires