SALLE D'ARCADE

Les salles d'arcade au Japon on vraiment changé depuis quelques années. On y trouvait encore il y a peu tout un tas de borne vraiment sympa qui permettait par exemple de faire du snowboard ou de la moto, de la guitare ou de la batterie, ou encore des simulations vraiment abouties dans le domaine de l'automobile...Hélas ce temps semble révolue, certainement à cause des constructeurs de consoles de salon qui ont ont développé de quoi jouer à ce genre de jeu à domicile, Nintendo Wii et Microsoft Kinect en tête.

Voici un petit aperçu des salles d'arcade d'aujourd'hui, qui ne sont pas devenues inutiles pour autant mais qui ont à mon avis grandement perdu de leur intérêt :

On trouve à présent dans les salles d'arcade deux zones bien spécifiques, la première, les jeux "à pincettes" que l'on trouve en france dans les fêtes foraine. Elles prennent au moins 50% de la surface de la salle.



L'autre "hit" des salles d'arcade, ce sont les jeux de type Patchinko, encore une fois assez semblable à ce que l'on trouve dans les fêtes foraine française à la différence qu'ici, on ne gagne pas de prime, c'est juste une activité pour passer le temps.


Ici, une borne de l'univers Pingu !!!

Histoire de rendre accros dès le plus jeune âge, voici les bornes de type patchinko pour enfants...

On trouve toujours les cabines de Purikura, pour le plus grand plaisir des jeunes filles, mais aussi des grands enfants !

Première étape, il faut entrer dans la cabine à peu près semblable à un grand photomaton :


Ensuite s'installer devant l'écran, cadrer de façon à ce qu'on vois tout le monde, et prendre la pose pour les photos :

Une fois les clichés pris, rendez-vous à la borne à l'extérieur de la machine pour modifier les photos grâce à un stylet. Vous pouvez vous lâcher et ajouter tout un tas de petites trucs marrants comme des logos, personnages rigolos, chapeaux ridicules, moumoutes fluos etc...
Une fois les modifications validées, les photos sortent par une fente, cela ressemble un peu à ça : (Pas la peine d'insister, vous ne verrez jamais celles que j'ai faites !)
Dernière étape, les découper à l'aide d'un ciseau disposé sur une petite table à côté de la borne, et partager avec vos amis !

Voici les quelques bornes qu'on peu voir dans la plupart des salles d'arcade :



 Le hit du moment en ce qui concerne les jeux de voitures, Wangan Midnight :

Cette simulation de quinté+ avec des chevaux virtuels à beaucoup de succès auprès des adultes qui y passent des après-midi entières !


 Heureusement, certaines salles d'arcade, que l'on trouve principalement dans les quartiers très Geeks / Otaku comme Akihabara ou Nippombashi, sont dédiés aux jeux Old School de la "vraie" époque !

Ici, une salle quasiment remplie de jeux des années 90 :














Vous pourriez aussi aimer :

2 commentaires