Cet été était organisée la seconde édition de Play! Digital Exhibition à Takamatsu dans le Shikoku. J'ai découvert l'existence de cette exposition sur le jeu vidéo complètement par hasard et je trépignais d'impatience de m'y rendre. Si ce type d'événement n'est pas rare dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka, ici à Kagawa c'est assez extraordinaire.
La première salle était composée de deux thèmes principaux : La Nintendo Family Computer (Famicom) et le jeu vidéo Xevious. Etait donc exposé un exemplaire de la fameuse console de jeu Nintendo accompagnée de ses accessoires et périphériques. Même si au Japon, des milliers, voir des millions de ces objets ont été écoulés sur le marché, ils sont tous devenus à présent de véritables pièces de collection (plus ou moins recherchées et onéreuses).
Xevious est un jeu d'arcade créé par Namco en 1983. Le titre, de type shoot'em up, à rencontré un immense succès auprès des joueurs japonais et c'est en grande partie parce que Xevious apportait son lot d'innovations dans le genre : défilement vertical, combat contre des boss, bonus cachés etc. Le titre introduit donc des mécaniques de jeu qui feront référence par la suite.
La zone de l'exposition consacrée à Xevious était très documentée et permettait de comprendre le processus complet de la production. Pour ma part, j'ai énormément apprécié les sketchs (dessins préparatoires) et les recherches graphiques avec ce design si particulier qui fleure bon la science-fiction des années 80 !
Juste à l'entrée, une carte du monde permettait aux visiteurs de désigner à l'aide d'une petite gommette autocollante leur pays d'origine. Semble-t-il qu'un seul Français était parvenu jusqu'ici !
Cette première salle offrait aussi aux visiteurs la possibilité de se remémorer quelques bons titres d'arcade tels que Punch-Out!! (1983), Mappy (1983) ou encore The Tower of Druaga (1984).
En vérité, je pensais que l'exposition s'arrêtait ici, mais c'était sans compter que la visite continuait à l'étage supérieur ! Et il aurait été bien dommage de manquer cette seconde partie encore plus riche que la première ! En effet, l'espace comptait une bonne vingtaine de bornes si bien que l'on se serait volontiers cru dans une salle d'arcade des années trente ans en arrière (en moins glauque tout de même).
La fin de la visite proposait un petit voyage dans le temps avec la possibilité de jouer à la plupart des consoles de jeu rétro. J'ai été vraiment étonné de voir que les plus jeunes s'amusaient comme des fous à de vieux titres comme F-Zero (1990) sur Nintendo Super Famicom ou The Super Shinobi (1989) sur Sega Megadrive. malgré les années passées, ces jeux au gameplay intemporel n'ont pas vieillis d'un pixel !
Bilan de l'après midi : Un super moment passé à rejouer à quelques bons titres dont certains que je ne connaissais que de nom et très impressionné par la qualité de l'exposition. Tout est extrêmement bien documenté et l'espace à été idéalement aménagé pour créer un lieu convivial. Une excellente surprise donc, et particulièrement content de pouvoir profiter d'un tel événement sans avoir à se rendre à Tokyo où ce type de manifestation est habituellement organisé. J'attends avec grande impatience d'utiliser un continue et passer au Stage 3 !
N'hésitez pas à réagir en commentaires et me faire part de vos souvenirs ou préférences en terme de jeu vidéo. Pour ma part, j'ai été complètement subjugué par l'incroyable borne d'arcade Night Striker : tout y est cultissime !
Enfin pour les intéressés, vous pouvez parcourir à nouveau mon compte-rendu de la visite de l'exposition GAME qui s'était tenu à Paris en 2017 en cliquant ici.
0 commentaires