LE TRAIN

Voici un petit manuel dans lequel je vais tenter d'expliquer vaguement comment on prend le train au Japon (En tout cas ici dans la région du Kansai). Le train se dit Densha et la gare, Eki. Avant de commencer, je dois dire qu'on m'as montré comment cela se passe avant, je n'aurai jamais trouver tout seul !

La première étape avant même de partir, est de bien étudier la carte des lignes de chemin de fer. Il faut bien repérer la gare de départ et d'arrivée, et ne pas hésiter à noter le nom en caractère japonais puisque ce n'est pas toujours traduit dans notre alphabet.


Une fois le parcours bien défini, rendez-vous à la gare.


A l'intérieur, trouver la billetterie automatique. Pour connaitre le montant à payer, reportez-vous sur le panneau au-dessus des machines, et repérez le tarif indiqué entre la gare de départ et celle d'arrivée. Ici, j'ai besoin d'un billet de 320 Yens.


Pour acheter le billet, c'est assez simple, mettez la monnaie dans la fente, puis choisissez la touche qui correspond au tarif dont vous avez besoin. Le ticket sort par une fente, et vous rend la monnaie par une autre (Dans le cas ou vous n'aviez pas l'appoint).

Votre titre de transport en poche, repérez sur le tableau d'affichage principal un train en partance pour votre destination. Désolé j'ai oublier de prendre la photo de ce panneau, mais bon, ce n'est pas bien compliqué, pour ceux qui ont déjà pris le RER en région parisienne, c'est pareil. Comme le RER, tous les trains ne sont pas les mêmes. Certains sont omni-bus et déservent toutes les gares, d'autres "rapides" qui ne font que quelques arrêts, et d'autres sont directs (Express).

Dirigez-vous vers le quai où votre train est indiqué, et passez par le portique qui valide votre billet.

Sur le quai, de grands panneaux sont disposés le long de la voie, ils affiches toutes les caractéristiques du train à venir. L'heure, la fréquence des arrêts, la destination, la longueur de la rame...et des symboles qui indique où se positionneront les portes d'accès du train sur le quai. Ici, ce sera donc un train pour Yodoyabashi à 13h58 (Il n'y a JAMAIS de retard ! Pas une seconde !) d'une longueur de 8 wagons, n'est pas express mais pas loin (juste quelques arrêts) et les portes d'accès seront sur les symboles "Triangles Jaunes".


A certaines heures, quelques rames sont réservées au femmes, elles sont indiquées par ces symboles roses :


Installez-vous dans le train et contemplez le paysage ! A noter que le train est extrêmement propre et confortable ! Il va sans dire que l'ambiance y est calme et personne ne braille dans son téléphone portable ! Les sièges basculent à chaque terminus pour ne jamais être assis dos au sens de la marche. Bref, c'est le rêve de tous les utilisateurs de la SNCF en france !!!


Une fois arrivé à la gare où vous descendez, passer le portique de sortie, et le tour est joué ! (La machine garde le ticket, contrairement à la france ou on le récupère).



La manip effectuée une fois, je me sent prêt à voir du pays !

Vous pourriez aussi aimer :

2 commentaires

  1. Excellent ! Franchement je m'en lasse pas ! Continue ! J'adore ! (surtout toutes ces caisses que tu croise dans les rues)

    J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. sympas ...il y as une section photo que j'ai pas encore vu ... en même temps je crois que c'est pas ton truc ;)

    RépondreSupprimer