CLASSIC DAYS 2014 - PARTIE 3

Porsche et Ferrari côte à côte dans une bataille amicale… Cela n’a pas toujours été le cas dans le passé lorsque la guerre entre les deux constructeurs faisait rage !
Avoir une si belle Porsche 911 Carrera dans son garage, c’est le rêve absolu !
Retrouver l’ambiance survoltée des courses du passé, c’est possible lors des Classic Days ! Certes les enjeux sont moins importants aujourd’hui, mais les pilotes comme les mécaniciens donnent le meilleur d’eux même !
Fabriquer une réplique est un travail impressionnant, mais quand il s’agit de construire une copie d’un prototype, c’est carrément de la folie ! Combien d’heures de travail acharné a demandé la fabrication de cette barquette sur base Ferrari ? Très certainement un nombre aussi impressionnant que la qualité avec laquelle l’auto a été réalisée.
Certains pilotes ne viennent pas que pour faire de la figuration… Résultat, quelques accidents arrivent parfois sur la piste. C’est un risque à prendre lorsque l’on décide de faire rouler sa chère auto sur un circuit.
Autre anniversaire célébré lors de cette édition 2014, les 30 ans d’existence de la marque Venturi. Spécialisé dans les véhicules de sport, le constructeur français a produit des voitures exceptionnelles pourtant méconnues hors de la France. Une centaine d’exemplaire ont pris part à la grande parade avec comme porte drapeau, ces impressionnantes Venturi 400GT.
Seulement une quinzaine de Venturi 400GT ont été produites, et environ 70 pour la version course Trophy. Les autos étaient équipées d’un moteur V6 3L bi-turbo d’un peu plus de 400ch. Aujourd’hui, les Venturi sont de véritables pièces de collection aussi rares qu’onéreuses !
Le village exposant permet de retrouver des pièces manquantes pour la restauration de votre voiture.
 Avant même de discuter du prix de la pièce tant recherché, on échange volontiers des infos et conseils avec le vendeur. La passion est plus forte que l’appât du gain !
Ici, on vent de véritable instrument de musique ! Ce spécialiste du carburateur permet à de nombreuse mécanique de chanter comme des divas ! 
Difficile de ne pas craquer face à ces magnifiques tableaux qui irai parfaitement dans votre garage, votre bureau, ou encore dans votre salon.
Il est impensable d’organiser un événement d’une telle envergure sans inviter quelques Mini ! Surtout qu’une fois sur le circuit, rien ne les arrêtent ! Ces véritables petites bombes affichent des chronos stupéfiants comparés à leurs performances assez modestes aux premiers abords. C’est un vrai régal de les voir enchaînées les courbes à toute vitesse !
Sans aucun doute les autos les plus bruyantes du week-end, les Alfa Romeo sont aussi parmi les plus impressionnantes sur le circuit. Ces véhicules modifiés jusque dans les moindres détails ne sont pas là pour blaguer ! Leurs propriétaires sont avant tout passionnés de pilotage et ça se voit !
Même si l’état d’esprit est détendu, les bagarres sont sérieuses ! Ces deux pilotes d’Alfa Romeo préparées ne vont pas se lâcher durant toute la durée de la session de roulage. 
La version Gordini de la Renault 12 modifie radicalement sa vocation d’auto familiale pour la transformer en sérieuse sportive ! C’est d’ailleurs la première auto française à bénéficier d’un freinage renforcé grâce à l’ajout de disques de freins ventilés à l’avant.
Modification radicale sur l’échappement de cette Renault 12 Gordini disposé directement sur la face avant ! Il faut dire qu’à l’époque, le bruit et la pollution n’était pas un problème jugée prioritaire !
Véritable icône du sport automobile des années 60, la R8 Gordini est quasiment considérée comme une fierté nationale en France. Son immense succès est dû à son prix modéré à l’achat et son comportement sur-vireur, avec son moteur en porte à faux arrière, que les pilotes, confirmés ou non, appréciaient grandement. 
La Renault 5 Alpine est elle aussi une voiture très populaire puisque proposé lors de sa sortie à un prix abordable. La première version atmosphérique apparaît au Salon Automobile de Paris en 1976 puis une version turbocompressée fait son apparition au catalogue en 1981. Ce modèle ici en photo courait dans les années 70 dans la Coupe de France Renault qui inspirera bien plus tard en 2004, la Clio Cup France.

Qui n’a jamais rêvé de prendre le volant de l’une de ces incroyable Renault 5 Turbo 2 ? Avec sa carrosserie aux ailes bodybuildées et son puissant moteur en position centrale arrière, c’est l’arme ultime sur les petites routes françaises ! D’ailleurs, son palmarès en rallye est impressionnant avec des pilotes prestigieux comme Bruno Saby ou le célèbre Jean Ragnotti aux commandes.
Il ne faut surtout pas hésiter à prendre des photos de cette superbe Ferrari F40, car l’occasion de la voir rouler sur circuit ne se représentera pas souvent ! La véritable icône de la marque au cheval cabré, c’est elle !
La Ferrari 308, ce n’est pas uniquement la voiture de Tom Selleck dans Magnum ! Cette version GR4 (Groupe 4) indique qu’elle est préparée pour utilisation sur piste et surtout en rallye qui permettra d’ailleurs plusieurs podiums à partir de 1979 dans les championnats français. 
Afin de participer au championnat de tourisme allemand DTM, Mercedes-Benz doit, selon la réglementation, produire un minimum de 502 véhicules routiers. Ainsi est né en 1989 la 190E Evo. Son moteur 4 cylindres 2.5L 16 soupapes affiche une puissance de 204ch.
La BMW M3 est une référence dans le monde du sport automobile européen ! Cette véritable machine à plaisir est présente à presque toutes les manifestations de véhicule historique, pour la plus grande joie des spectateurs !
Le Championnat BMW M1 Procar est imaginé en 1979 par le directeur de BMW Motorsport, Jochen Neerpasch. L’idée est de confronter des pilotes d’horizons et de disciplines différentes dans un championnat monotype sur des BMW M1 toutes identiques. Seulement deux éditions auront lieu, en 1979 remportée par le pilote de Formule 1 Niki Lauda, puis par Nelson Piquet en 1980.
Avant que l’Ultima GTR sorte des ateliers de la marque situé à Hinckley en Angleterre, C’est l’Ultima Sports qui est proposé aux riche amateurs de supercars radicales. La plupart de ces voitures étaient vendues en kit et devait être assemblées par le propriétaire. Inutile de préciser qu’il est peu fréquent de pouvoir approcher une voiture aussi rare !
Le circuit de Nevers Magny-Cours est un tracé rapide puisqu’utilisé à l’occasion du Grand Prix de France Formule 1 de 1991 à 2008. Le pilote de cette Ford Escort RS 1600 profite des larges courbes et des sections de ligne droite pour pousser sa voiture à fond ! C’est une occasion rare de pouvoir exprimer tout le potentiel de ces autos dans un cadre aussi plaisant et sécurisé.
Les fans de la Peugeot 205 sont très nombreux à faire le déplacement pour les Classic Days ! C’est une véritable armée qui débarque sur le circuit avec tous les différents modèles de la petite citadine de la marque au lion : 205 GTI bien sûr, mais aussi 205 Griffe ou encore 205 Rallye.
Tout le monde monte sur la scène lors de la parade du dimanche, et les différentes sonorités des mécaniques qui se mélangent ressemblent à un concert d’un grand orchestre philarmonique ! Quelle ambiance !
Près de 800 véhicules prennent part à la grande parade ! Presque toute la longueur du circuit est occupée à ce moment-là, devant 15000 spectateurs qui emplissent les tribunes.
Grand moment de convivialité lorsque tout le monde est autorisé à sortir des autos pour discuter avec ses voisins, prendre quelques photos, ou saluer la foule sous un tonnerre d’applaudissement.
Si vous êtes un vrai passionné d’automobile, vous ne pouvez pas rater cette expérience unique que sont les Classic Days ! Même si cela vous demande beaucoup de kilomètres pour vous y rendre, vous ne serez pas déçu du voyage. Vous êtes séduit et avez envie de participer à cette grande fête de l’automobile l’an prochain ? Dans ce cas, on ne peut que vous souhaitez de faire bonne route ! 

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