A Porto et très certainement partout au Portugal, on trouve des confeitaria. Mais qu'est-ce donc ? Ce sont des petites boutiques qui mixent de façon intelligente le concept de boulangerie et de café. En France, si vous demandez une pâtisserie dans un café, on vous dira d'aller dans une boulangerie, et si vous voulez boire un expresso dans une boulangerie, on vous enverra dans un café. Donc les Portugais ont eu la lumineuse idée de concilier les deux commerces en un seul !
Durant notre petit séjour à Porto, nous avons pris notre petit-déjeuner dans deux enseignes différentes. La première, c'est une confeitaria qui a pignon sur rue depuis de nombreuses années maintenant, 122 ans exactement ! Le lieu est très réputé et il y a donc foule en permanence. Mieux vaut s'y rendre en milieu de matinée pour trouver une table vacante. A l'intérieur le décor est simple mais très élégant, typiquement dans le style art-déco et l'ambiance est authentique. La petite salle est prisée par les touristes de passage (comme nous) mais aussi par les habitants du coin. La raison est simple : ici, tout est délicieux et bon marché ! Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la sélection de produits est vaste et on peut se faire plaisir pour moins d'un Euro par pâtisserie ! A noter que les confeitaria proposent des petites douceurs sucrées mais aussi des spécialités salées comme de succulents pain fourrés au thon, à la morue ou au fromage par exemple.
Nous avons commandé trois "viennoiseries", deux jus d'oranges frais et un café au lait sur place pour une addition de seulement 7,55 Euros ! Désolé pour la photo, nous nous sommes jeté sur ces petits délices comme des morts de faim avant de penser à les photographier !
Pour trouver la "Confeitaria do Bolhao" c'est très facile, elle se situe juste face à l'entrée du marché couvert du même nom.
Confeitaria do Bolhao
Rua Formosa, 339
4000-252 Porto
www.confeitariadobolhao.com
Le second établissement que nous avons choisi, plus modeste, était tout proche de notre logement dans le quartier de Lapa. Ici, c'est (un peu) moins touristique et on y croise davantage d'habitants du quartier. Là encore, la palette de produits proposée est assez conséquente et il est bien difficile de faire son choix tellement l'envie de tout goûter est forte ! Allez-y tout de même avec modération car toutes ces petites douceurs sont quand même sacrément caloriques ! Cette boutique rustique qui ne paye pas de mine nous a vraiment séduit et on s'imaginerait volontiers y prendre notre petit-déjeuner ou notre quatre heures tous les jours !
Ici, nous avons pris un jus d'orange frais, un café au lait et quatre "viennoiseries" pour un total d'à peine plus de 5 Euros !
Confeitaria Real
Rua de Antero de Quental, 197
Porto
Pour terminer, nous ne sauront trop vous conseiller que si vous n'avez qu'une seule pâtisserie à essayer lors de votre séjour, il faut impérativement goûter la spécialité incontestée du Portugal : les Pastéis de Nata ! Ces petits délices à la crème sont succulents et ne coutent pas bien cher. Ils figurent même parmi les meilleurs mets au monde selon le classement du journal Britannique The Guardian !
0 commentaires