YOTTE NISHITOSA MICHI NO EKI

Imaginez une aire d'autoroute propre et accueillante où l'on peut se procurer de bons produits locaux et se restaurer à tarif raisonnable... Un endroit agréable propice à la détente et à la rencontre d'autochtones sympathiques, toujours prêts à donner de bons conseils sur les lieux à visiter dans le coin... Ce lieu paradisiaque, il existe sur chaque tronçon de route du Japon ou presque et il se nomme michi no eki.

L'exemple parfait est l'aire de repos Yotte Nishitosa à Shimanto (préfecture de Kochi) qui dépasse toutes les attentes des automobilistes qui visitent la région. Le bâtiment est moderne mais ne dénature pas le paysage, bénéficie d'une large parcelle dédiée aux stationnement des véhicules et surtout propose via la boutique une palette incroyable de produits locaux à déguster directement sur place. Oubliez donc les sandwiches triangle en polystyrène et les sodas hors de prix que l'on achète pas dépit dans les aires d'autoroute en France et laissez-vous donc envoûter par les délicieuses senteurs des fruits frais produits aux alentours, des plats simples mais délicieux proposés dans le petit restaurant ou les succulentes pâtisseries à consommer dans le café à la décoration raffinée.

Réellement, les stations de ce genre me transporte de bonheur à chaque visite et je ne peux m'empêcher d'y faire une halte à chaque fois qu'il y en a une qui se présente sur ma route. Cela peut paraitre un peu fou, mais je me demande même si je ne serais pas prêt à m'organiser un road trip qui consisterait uniquement à faire la tournée des aire de repos ! Car c'est avec une certaine excitation que je me demande quels produits insolites je vais pouvoir découvrir, surtout que dans la majorité des cas, c'est très abordable ! Un exemple tout bête, c'est par exemple le soda local de Tokushima au sudachi (un genre de citron vert) qui ne coûte qu'à peine plus de 120 Yens la canette, soit même pas 1 Euro !

Voici donc quelques photos du lieu et une surprise en fin d'article qui dévoile ce qui se cache à l'étage du bâtiment...




















 




























A l'été 2013, le record de chaleur national a été dépassé et c'est précisément à Shimanto que cette température à été relevée. Il n'y a pas forcément de quoi en être fier mais comme au Japon tout est bon pour créer l'événement, une gamme de produit à été imaginée pour l'occasion et est proposée aux touristes de passages chaque été. C'est plutôt insolite mais après tout, pourquoi pas !

Smoothie à l'aubergine ou nouilles froides sont vendues pour rafraichir les visiteurs de passage.

On peut prendre une photo souvenir à l'endroit même où le record de chaleur fût battu.

Lors de notre passage, le mercure indique plus de 35 degrés et c'est déjà pas mal !

Le lendemain de notre visite, nous sommes retournés au michi no eki pour acheter encore un peu plus de douceurs gustatives et je me suis rendus compte que le bâtiment possédait un étage. Comme je suis curieux, j'ai gravis l'escalier et c'est avec grand étonnement que j'ai découvert un diorama de la région agrémenté de figurines de robots issus des grandes franchises de mangas, animés et jouets japonais ! Vu mon grand intérêt pour la chose, j'ai passé de longues minutes à contempler l'œuvre qui m'as définitivement convaincu que Yotte Nishitosa était la meilleure aire de repos du monde !























Dans le cas de Yotte Nishitosa, les dirigeants ont créé un projet audacieux en se donnant les moyens de faire les choses comme il faut. Le but de la manœuvre est bien évidemment de rendre la chose économiquement viable, mais aussi d'aider les petites entreprises locales et les agriculteurs à se développer en les regroupant et peut-être ralentir le phénomène de désertification dont est victime la région. L'infrastructure est attrayante et les produits qui y sont proposés sont de qualité et naturels. Aussi, un soin particulier à été apporté au graphisme que ce soit pour le logo de l'aire d'autoroute et toute la charte graphique ainsi que pour les décors d'emballage des produits qui les rendent encore plus désirables. Tout ça est vraiment très sympa et je me demande si le concept ce serait pas exportable en dehors des frontières du Japon...

Yotte Nishitosa michi no eki
〒787-1601 高知県四万十市西土佐江川崎2410-3
Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h00.
https://yotte.jp/



N'hésitez pas à commenter ce post si vous désirez réagir ou apporter des informations complémentaires et à partager ce sujet si vous l'avez apprécié sur les réseaux sociaux de votre choix.
Vous pouvez aussi aussi me suivre sur Instagram, Facebook et YouTube si le cœur vous en dit ! ;)

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires