En ce début d'année, deux expositions d'envergure se tenaient à Paris : Deux événements à ne manquer sous aucun prétexte. Une journée dédiée à la culture, parfois, ça a du bon ! Le matin, direction le musée d'Art Ludique pour une superbe exposition de dessins du studio Ghibli. Les maîtres du film d'animation japonais (Miyazaki bien sûr mais aussi un certains nombre de ses collègues) explique par le biais de croquis les secrets des Layouts, ce système qui permet l'animation de film "à l'ancienne", c'est à dire non assistée par ordinateur. Les studios d'animations américains et européens ne sont pas mauvais loin de là, mais on sent véritablement un immense fossé qui les séparent du studio nippon. Chaque dessin est une oeuvre d'art ultra-détaillée, c'est réellement magique.
Une pause déjeuner s'impose, direction la célèbre enseigne Higuma dans le quartier de l'Opéra. Le choix est vite fait, ce sera un Katsudon, comme d'habitude, c'est si délicieux !
L'après-midi, c'est au grand palais qu'il faut se rendre pour apprécier les oeuvres de l'un des artistes japonais les plus connus, le célèbre Katsushika Hokusai, Considéré, entre autre, comme le père du Manga. Là encore, les peinture sont extrêmement détaillées et précisément dessinées. C'est du très grand art !
La visite se termine logiquement par une sélection de quelques peintures issues de la collection "Les 36 vues du Mont Fuji" avec la plus mythique oeuvre d'Hokusai, celle même qui à inspiré de nombreux artistes (Comme Vincent Van Gogh et plus récemment le créateur du logo Quicksilver) : La Grande Vague de Kanagawa - 神奈川沖浪裏中.
0 commentaires