Nous avons abordé le sujet du coût d’un voyage au Japon
le mois dernier (pour rappel, ça se passe ici). Le constat
est clair, un séjour sur l’archipel nippon, cela revient assez cher !
Toutefois, c’est très certainement l’un des voyage le plus dépaysant et
mémorable que l’on peut faire dans une vie, ainsi, mieux vaut économiser un
certain temps pour être sûr de le réussir et pouvoir se faire plaisir.
Néanmoins, même pour un budget ultra serré, le Japon peut être accessible. On
oublie alors les grands hôtels et les vols en première classe, mais est-ce
vraiment un problème ? Pas forcément ! Avec un peu de courage et de
débrouillardise, le séjour peut être très réussi, rempli de rencontres et
d’expériences passionnantes, possibles uniquement hors des sentiers battus et
des circuits touristiques classiques. Voici donc ci-dessous quelques pistes
pour organiser un voyage au Japon en mode super économique. Veillez s’il vous
plait à lire la conclusion de cet article avant de vous décider, c’est
primordial pour ne pas rater votre séjour !
On peut avoir un peu peur des compagnies ultra low-cost (chinoises ou russes par exemple), mais à priori, elles sont à peu près aussi sûres que les autres. En vérité, ce sont les services offerts qui sont moins bons ou les escales plus longues dans des endroits peu attrayants. La durée de l’escale, c’est d’ailleurs un critère très important pour bénéficier d’un vol à prix réduit. Plus l’escale sera longue, plus le tarif sera bas : Il faut prendre son mal en patience et prévoir de bons bouquins ! Il faut tout de même être lucide, un vol discount, c’est un vol peu confortable et super fatigant. Vous risquez d’arriver au Japon complètement rincé alors que vous n’avez encore rien fait ! C’est une notion importante à prendre en compte. Enfin, essayez de prendre vos billets le plus tôt possible, les tarifs grimpent au fur et à mesure du taux de remplissage de l’avion alors n’hésitez pas trop longtemps ! Au contraire, il y a aussi parfois des promotions de dernière minute très intéressantes mais il faut alors être prêt à partir immédiatement.
Pour un voyage discount, bien évidemment, l’hôtel est à proscrire. A la place, on choisira plutôt une solution de type location à la semaine (ou au mois) d’une chambre ou d’un lit dans ce qu’on appelle une guest house. Ces sortes d’auberges proposent des chambres ou dortoirs avec commodités communes (douches, toilettes, dressing etc). Les guest house ne sont pas toujours très engageantes aux premiers abords, mais ont l’avantage d’être plutôt propres (dans la majorité des cas), et assez bien placés dans les centres villes. En plus, c’est l’occasion de faire des rencontres intéressantes de touristes qui viennent d’un peu partout dans le monde. Les solutions de locations proposés par Airbnb ou l’hébergement de type couchsurfing sont aussi très intéressantes.
Pour les plus téméraires, les établissements de type capsule hôtel peuvent être une solution envisageable, mais franchement, il faut du courage si vous pensez y rester une semaine ou plus. Même chose pour les love hotels qui sont une alternative possible une nuit ou deux, mais c’est un peu glauque tout de même (Les love hôtels sont destinés aux couples qui viennent faire leurs petites affaires en toute discrétion). Les manga kissa, équivalents à des cybers cafés, mettent à disposition un espace minuscule et pas vraiment adapté à l’hébergement, mais qui ont l’avantage d’offrir une vaste sélection de manga ou DVD à consulter en libre- service. Pour dépanner une nuit, pourquoi pas… Parait-il qu’il est possible de loger dans certains temples en échange de participation aux tâches ménagères, je n’ai jamais tenté la chose même si cela semble être assez sympa !
La nourriture
Il est bien difficile de ne pas craquer devant les millions d’objets aussi inutiles qu’indispensables dont regorgent les boutiques de l’archipel ! Fuyez les quartiers touristiques ou les boutiques d’aéroport pour rapporter des souvenirs, c’est bien trop cher ! Repérez plutôt un Hyaku Yens Shop (Daiso, Can Do, Seria etc.). Ces grandes boutiques qui pullulent un peu partout dans les villes proposent des milliers d’objets qui ne coutent que 100 yens, quelle aubaine ! Pour faire des cadeaux rigolos aux copains, c’est le top ! Bon évidemment à ce prix, n’espérez pas y dénicher des produits authentiques, tout est fabriqué en chine.
Pour un budget à peine plus conséquent, vous pouvez vous rendre dans l’enseigne Book Off. Ces magasins regorgent de livres, mangas, magazines, DVD et jeux vidéo d’occasion à des prix défiant toute concurrence ! Les boutiques estampillés Hard Off sont encore mieux : Ce sont des équivalents de nos cash converter français où il est possible de dénicher des tas de vieilles babioles supers sympas ! Pour exemple, il m’est arrivé de trouver une Casio G-Shock en très bon état pour l’équivalent de 40 Euros ou une poupée traditionnelle kokeshi pour 105 Yens, soit moins d’un Euro ! Ce n’est pas du neuf, c’est vrai, mais au moins, ce sont des produits typiquement japonais qui ont une véritable histoire.
Autre bon plan, les distributeurs de gashapons. Contre une pièce glissée dans la fente de l’appareil, on obtient une petite figurine ou un gadget super fun et original ! En plus, ces distributeurs sont partout et facile à trouver dans les boutiques, salle d’arcade, gares etc. Enfin, pourquoi ne pas rapporter une sélection de friandises achetées dans un conbini ? Les sachets sont peu onéreux et contiennent des bonbons super bizarres (et parfois super bons !) qui créeront la surprise lors d’une soirée dégustation avec les amis de retour au bercail !
Les techniques de pince
Les japonais ne sont pas tellement habitués à faire du stop pour se déplacer. Toutefois, le côté folklorique de la chose peut séduire un automobiliste à vous embarquer (en fait il aura certainement pitié de vous !). Pour l’autostop, il faut quand même beaucoup de patience, encore plus qu’en France ! Il y a aussi un rituel que les mamans japonaises connaissent bien : les PROMOTIONS ! En fait, tard le soir dans les supermarchés ou supérettes, des réductions sont accordés sur les produits frais dont la date de péremption est proche. Pour en profiter, il faut donc repousser l’heure du diner, mais la patience a du bon puisque cela permet au final de mieux se garnir l’estomac ! Bref, la débrouille est de mise lorsque l’on a plus un yen en poche, et puis finalement ça fait des histoires marrantes à raconter après coup !
0 commentaires