SALON DE LA MAQUETTE MANTES-LA-JOLIE 2016

Ce week-end se déroulait au parc des expositions de Mantes-la-Jolie le salon de la maquette cuvée 2016. J'avais raté les éditions précédentes mais cette fois, je me suis décidé à m'y rendre et je n'ai pas été déçu du déplacement ! Déjà, le lieu est vraiment sympa : Le parc est situé sur une île au milieu de la Seine avec vue sur la ville d'un côté et sur les belles demeures de bord de fleuve sur l'autre rive. De plus, l'entrée ne coûte que trois euros, c'est un tarif plus que raisonnable puisqu'il y a beaucoup de choses à voir : j'ai été assez surpris par la taille et la qualité d'organisation du salon ! Voici donc un court compte-rendu de ma visite avec, veuillez me pardonner, des photos de qualité médiocre puisque prise avec un smartphone.

Grand soleil et lieu insolite pour ce salon de la maquette : un cadre parfait !


Un large espace était alloué à la pratique du modélisme maritime divisé en plusieurs bassins : L'un était réservé aux navires rapides, un autre aux bateaux plus lents comme les voiliers et enfin un coin dédié aux enfants et à l'initiation.


Les buggys et autres tout-terrains provoquent toujours la surprise auprès des visiteurs !


Certains engins sont vraiment fous !


L'équipe d'RC Drift IDF était bien évidemment de la partie et ont régalés les visiteurs avec leurs brillantes sessions de drift ! Depuis quelques temps, les meilleurs drifteurs utilisent des châssis typés propulsion ce qui apporte un comportement encore plus réaliste, c'est assez impressionnant à voir !


Différentes activités sont proposées comme les jeux de rôles, l'initiation au modélisme, l'exposition d'avions radiocommandés et même l'essai de simulateurs.


Quelques véhicules d'exception trônaient devant le hall principal.


Le hall principal justement rassemblait les passionnés de modélisme ferroviaire et de modèles réduits. Le niveau de réalisme de la plupart des réalisations est franchement impressionnant ! En témoigne ces figurines de science-fiction et ce diorama reproduisant le laboratoire du fameux Victor Frankeinstein.


Beaucoup de modélistes se consacrent à la reproduction de véhicules militaires. Ce n'est pas ce que je préfère personnellement, mais je dois bien avouer que le réalisme des modèles réduits est vraiment stupéfiant,  tout comme les mises en scène soignées des dioramas.


Voici le mythique vaisseau amirale de l'armée impériale Japonaise, le Yamato.


Rapportés du Japon par leur propriétaire, voici des bateaux et avions militaires très sympas produits par la marque Aoshima.


Des répliques de châteaux nippons étaient également montrés aux visiteurs.


Il y avait assez peu de voitures, toutefois toutes étaient fidèlement reproduites et richement détaillées. J'ai pu discuter avec l'un de ces passionnés de mécanique miniatures qui à pris le temps de m'expliquer les étapes cruciales du montage d'une maquette et de précieux conseils et secrets de fabrication. Ses modèles sont vraiment fous, jugez plutôt :


Idée géniale qu'est ce diorama de garage logé dans un ancien minitel !


Les trains et autres reproduction de paysages impressionnent les petits et les grands !


Terminons ce petit récit par les inévitables boutiques qui pratiquaient pour l'occasion des tarifs raisonnables avec même quelques promotions !


Si vous êtes dans le coin lors de la prochaine édition, je ne saurait trop vous conseiller d'aller faire un tour sur ce sympathique salon de la maquette de Mantes-la-Jolie ! Que le modélisme vous passionne ou pas, vous ne perdrez pas votre après-midi, d'autan que bien sûr, il y a une buvette !

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires