DIY

DIY : UN OBJECTIF MACRO POUR SMARTPHONE

Avant de débuter ce tutoriel, je me doit de signaler que l'idée n'est pas de moi, mais vue sur le net il y a quelques temps. En fait, j'étais sceptique sur le fait que le système fonctionne réellement, surtout au niveau de la mise au point du capteur. Je me suis donc décidé à tenter la chose, et ça marche finalement assez bien !


L'idée, c'est donc de fabriquer un petit objectif pour s'initier à la photo macro en récupérant une lentille d'un appareil photo argentique jetable. J'en ai trouvé un dans un vieux carton chez moi, mais si vous n'en possédez pas, il est possible d'en dénicher pour quelques centimes sur les vides-grenier par exemple.

Vous aurez besoin :

 - d'un appareil photo jetable
- d'un trombone (taille moyenne)
- d'un smartphone

et c'est à peu près tout. Pour l'outillage, un cutter, un tournevis et une petite pince suffiront.

 1 : Voici donc notre donneur d'organe :


2 : Pour ouvrir l'appareil, il faut faire levier avec un tournevis d'un côté puis de l'autre pour déclipser les attaches latérales.


3 : Passez un coup de cutter pour couper l'autocollant qui recouvre la jonction des deux parties du corps.


4 : on peut maintenant ouvrir la bête.


5 : Débarrassez-vous de la pellicule et de la pile d'alimentation du flash.


6 : A ce stade, voilà ce que l'on obtient.


7 : Retournez l'appareil. Vous apercevez la lentille que l'on va récupérer.


8 : Pour ôtez la lentille, il suffit de faire tourner doucement le cerclage.


9 : Une fois le cerclage enlevé, la lentille est libérée.


10 : Avec une petite pince, mettez en forme un trombone de la taille adéquate comme sur cette photo.


11 : Reste à emmancher ensemble la lentille et le trombone sur le bord du smartphone en essayant de bien centrer la chose sur l'objectif de l'appareil.



Pour ma part, j'ai utilisé ce système d'objectif macro sur un "vieil" Apple iPhone 5S. Sa fonction photo est aujourd'hui bien dépassée, toutefois le résultat est de mon avis assez bon ! Voici quelques premiers clichés d'essai : je n'y ai apporté aucunes retouches, ils sont bruts de sortie de l'iPhone.


Verdict : Bien évidemment, le résultat n'est pas digne d'un matériel professionnel et il n'est pas possible de faire des photos de sujets microscopiques. Mais vu les moyens financiers que cela demande, c'est à dire quasiment aucuns, le rendu est plutôt correct ! C'est très amusant à utiliser et ça booste la créativité : pourquoi s'en priver ?

Vous pourriez aussi aimer :

1 commentaires