AMMOPROD MUSEUM : LES JOUETS - PARTIE 1

Lors de mes crises de nostalgie, il m'arrive de me replonger dans mes cartons voir un peu ce que j'ai réussi à conserver depuis mon enfance ou ce que j'ai amassé au fil du temps. Soyons clair, il n'est pas question ici de véritable collection de jouets mais plutôt d'un tas de babioles sans valeur si ce n'est affective.

Voici donc quelques photos de tous ces machins qui feront peut-être naître en vous, comme pour moi, de bons souvenirs en les redécouvrant !

Commençons par un grand classique des années 90, les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) que tous les gamins de cette époque ont forcément possédés tant la série avait fait un énorme carton.  En vérité, je n'avais pour ma part que Leonardo et j'ai complété la collection au gré de mes trouvailles en brocantes. Par contre, la figurine d'April O'neil avait été achetée sous blister (que j'ai viré, argh !) au début des années 2000 pour trois fois rien dans un magasin du boulevard Saint-Germain (je crois que c'était chez Pulp's).


Il y a deux semaines, alors que j'étais en quête de nouveautés dans un Toys"r"us, quelle n'as pas été ma surprise en découvrant aux côtés des jouets Tortues Ninja modernes une réédition des anciennes figurines ! La fabrication semble très correcte et le rendu plutôt fidèle, même si une différence de couleurs et de qualité de plastique est à signaler. Le packaging est vraiment superbe, délicieusement vintage !


En guise de comparaison, la figurine ancienne à gauche, la réédition à droite :


Passons au grand classique des cours de récré, les fameux Pogs !


Cette série Robot Surf est vraiment excellente !


Avec un tel engouement, tout le monde s'est mis à faire des Pogs à cette époque : Les restaurants Mc Donald, La marque de gâteaux BN, des modèles publicitaires Peugeot 806 ou encore la collection offerte à chaque commande à la Boutique Toon (pour ceux qui ont connu !).


Le jeu en lui-même était un peu étrange je trouve. Pour rappel, il fallait lancer énergiquement un Kini (une rondelle de plastique noire et épaisse) sur une pile de Pogs (en carton). Tous ceux qui se retournaient par miracle étaient remportés par le joueur. Je me souviens que beaucoup d'enfants les collectionnaient, mais peu y jouaient vraiment.


Mon frère possédait même la figurine de la mascotte du jeu, Pogman.


Alors que je déambulais dans un magasin de la chaine NOZ il y a quelques jours, je suis tombé sur ce sympathique coffret qui contient une figurine et un DVD dédié à la mouvance des Art Toys. Pour moins de trois Euros, il aurait été dommage de se priver ! Aussi, j'ai dénicher dans les bacs une autre figurine de la licence Kidrobot.


Qui se souviens de ces badges que l'on achetait un peu partout et qu'on accrochait volontiers à notre sac banane fluo ?


Le mois dernier, je me suis offert dans un Joué Club ces deux boites de Playmobil Ghostbusters. Pour une première série de jouets à licence (hormis Porsche), je trouve que la marque à bien négocié la chose en proposant des références vraiment désirables : la preuve, je n'ai pas pu résister !


Ils sont tombés dans l'oubli, pourtant je les adorent ! Voici les quelques modèles d'Anim'oeufs que je possède.


 Au contraire, personne n'as oublié les affreux mais génialissimes Boglins !


Voilà presque deux ans que je cherchais désespérément ce jouet : Le Majorette Sprinter. C'était un lanceur de petite voiture que l'on pouvait accrocher fièrement à la ceinture. J'ai chopé celui-ci, en boite et en parfait état, via Le Bon Coin à quelques kilomètres seulement de chez moi : quelle chance ! Le revers de la chose, c'est que du coup je ne peux pas jouer avec...


Relancer la mode des osselets auprès des gamins, c'était un pari risqué mais payant ! Des millions de ces jouets en plastique Jojo's se sont écoulés en France !


Autre gros carton qui perdure d'ailleurs aujourd'hui, les Fingers Skate Teck Deck. J'en ai toujours un qui traine sur mon bureau pour faire quelques tricks quand je fait une pause dans le boulot !


On trouve encore parfois dans les magasins de jouets ce simple ressort multicolore qui à dû faire la fortune de celui qui en a déposé le brevet !


Dans le même registre, voilà le succès aussi énorme qu'éphémère de cet été, le Hand Spinner !


Au début des années 2000, je m'était offert ce superbe modèle réduit de la moto de Kaneda dans Akira. Incontestablement l'une de mes pièce préférée !


Je ne suis pas un collectionneur de produits The Simpsons, mais il m'arrive parfois de récupérer quelques petites figurines des personnages mythiques de la série culte de Matt Groening.


Saviez-vous que la SNCF avait produit ces figurines de collection lors de leur campagne de publicité "les idées" ? Il en existe trois différentes (il m'en manque une donc).


J'ai découvert très récemment les Pixels Pals. Ce sont des reproductions de personnages célèbres du monde des jeux vidéo en pixels qui s'illumine grâce à un éclairage à LED. Le rendu est vraiment sympa, je les préfère largement aux Pop! que je n'affectionne pas tellement.


Ces petits jouets figurent parmi mes préférés : les désormais rares Dragonauts !


Au Japon, une série "récente" avait été produite (à gauche) et je m'en était offert un exemplaire lors de mon voyage en 2013.


Ah, les claques-doigts, tout une époque !


Les Dino Riders étaient des jouets qui répondaient exactement aux désirs des gosses des années 90 en pleine période Jurassic Park : Des dinosaures armés équipés de lasers : terriblement efficaces ! Hélas, il ne me reste plus que les petits personnages d'accompagnement...


Au rayon des merdouilles en plastique à collectionner figuraient les Babies et les Termitors.


Mais ceux que tout le monde adoraient était évidemment les Cosmix ! Il ne m'en reste plus beaucoup, car j'avais pour passe-temps de les fixer à des fusées d'artifice pour les envoyer brûler dans les cieux !


Certainement pour une obscure raison de détention de droits, la série de jouets française a été amputée de quelques personnages du manga Kinnikuman qui avait donné naissance à ces petites figurines de plastique aux couleurs chamarrées. Je m'en était procuré en 2012 dans le quartier Nakano Broadway à Tokyo dans une minuscule boutique dédiée.


Ici, on peut voir la différence de qualité de moulage entre la version française à gauche et celle japonaise à droite.


Enfin, terminons cette première partie par des jouets que j'affectionne beaucoup : les robots transformables qui étaient offerts dans les Happy Meal il y a maintenant bien longtemps. Il me manque le cornet de frite et la boisson, mais je mettrait forcément la main dessus un jour ou l'autre !


Alors, les bons souvenirs reviennent et la nostalgie vous gagne ?

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires