JITENSHA

Au Japon le vélo est le mode de déplacement  incontournable, tout le monde en a un ou presque. Voici quelques informations sur ce fabuleux sujet des bicyclettes :

Pour commencer, voici quelques photos du vélo que j'utilise, c'est celui que me prête aimablement mon ami Georges...C'est le modèle classique qui est le plus populaire de tous. En France il serai considéré comme un vélo de femme, mais ici c'est un vélo mixte et que toutes les catégories sociales utilisent volontiers.

Les éléments absolument indispensables :

La sonnette :

Le porte-bagage :
La béquille :
Le panier :
L'antivol :
La "plaque d'immatriculation" :
Le vélo est équipé de phares et feux mais bizarrement, ce n'est pas obligatoire du coup peu de gens s'en servent...

L'autre bicyclette que l'on croisent souvent est une version à assistance électrique...Je me demandais comment des mamies arrivaient à me doubler, même dans des côtes !



Contrairement à beaucoup de choses au Japon, le déplacement en vélo n'est absolument pas encadré et aucune règle n'est valable, c'est un peu l'anarchie ! On peu ainsi rouler sur la route comme sur les trottoirs et ce dans n'importe quel sens, à a gauche comme à droite, en évitant autant que possible les voitures et les piétons...
Par contre pour le stationnement, ça ne plaisante pas, il faut utiliser les parkings payants sous peine d'amendes...Même si en centre-ville, les lois ne semblent pas bien respectées...

Les vols au Japon sont assez rares, néanmoins les vélos sont une cible assez fréquente, ainsi on en trouvent souvent abandonnés dans des lieux un peu à l'écart du centre-ville :


Voici le vélo classique de la mère de famille. Il possède en plus de tous les éléments cités plus haut, un siège pour enfant (parfois deux) et un support pour ombrelle ou parapluie.
Il n'est pas rare de se déplacer à deux sur un vélo surtout chez les jeunes...ainsi on voit souvent des garçons balader leur copine sur le porte-bagage...Ou parfois l'inverse comme ici :
Inexplicablement, les vélos portent très souvent deux types de noms un peu étranges :

- Les plus fréquent, des noms français...C'est le cas d'au moins un vélo sur dix !



- Ou des noms de marques de voitures :





Enfin pour finir, voici quelques photos de vélos assez singuliers que l'on peut observer en ville :




Ce vélo est vraiment minuscule et peut se plier pour voyager dans les transports en communs :

Voilà vous savez tout ou presque sur les vélo au Japon ! A noter que le cyclisme est une activité très appréciée ici, et que tous les japonais connaissent le Tour de France ! Il existe même des mangas dont le thème est le cyclisme !!!


Vous pourriez aussi aimer :

6 commentaires

  1. Apparemment y'a pas autant de fixies qu'a Tokyo.
    Je kiffes bien le vélo Fromage.

    RépondreSupprimer
  2. nickel cet article Ammo ;)

    RépondreSupprimer
  3. En fait y'en a pas mal quand même des fixies mais j'en ai pas trop photographié je suis pas un grand fan même si parfois ils valent le coup !

    RépondreSupprimer
  4. Disons que les leurs ils ont un style particulier. J'en ai vu avec un traitement itasha (roues a flasques avec personnages de manga et tout)

    RépondreSupprimer
  5. On ne voit pas beaucoup de fixies, simplement parcequ'ici plus qu'ailleur (j'ai l'impression) Fonction suits Form, (Fonction > Form ) autrement dit, Plus c'est fonctionnel mieux c'est. Donc les vélos de "course" sont en single speed, mais concervent très souvent la roue libre ainsi que les freins. Pour m'être déplacé pendant plus d'un ans par tous temps en vélo dans la ville, je dois dire que la roue libre et les freins sont indispensables si l'ont veut aller vite. (^^.)

    En tout cas merci Ammo pour ces jolies photos !

    RépondreSupprimer