Histoire de changer un peu d'air, me voici parti aujourd'hui en Normandie ! Départ tôt le matin pour rejoindre Etretat, la célèbres station balnéaire située sur la côte de la manche. Le timing est parfait, puisque j'y arrive à marée basse, ce qui va me permettre de m'aventurer un peu dans les failles des fameuses falaises.
La légende dit que le trésor des rois de France est caché dans ces grottes immergées à marée haute (et plus précisément dans l'Aiguille), C'est ce qui est raconté dans le roman l'Aiguille creuse de Maurice Leblanc qui met en scène le mytique gentlement-cambrioleur Arsène Lupin.
La promenade longe les falaises de craie... C'est à vos risques et périls ! (faite aussi très attention aux horaires de marées !)
Visiter le site tôt le matin est un choix vraiment judicieux, les lieux sont déserts, un vrai plaisir !
Avant que les routes ne soient embouteillées, je prend un peu de hauteur pour rejoindre le sommet des falaises et le phare d'Antifer.
Les alentours sont truffées de blockhaus, vestiges de la seconde guerre mondiale.
Mieux vaut ne pas trop s'approcher du bord des falaises, les éboulements sont fréquents.
Il faut marcher un bon moment pour rejoindre la plage d'Antifer, mais l'effort est largement récompensé une fois arrivé sur les lieux : l'endroit, un peu à l'écart, est paisible et permet d'accéder à d'autres fractures dans les falaises. Un lieu magique, surtout quand il n'y a aucun touriste à l'horizon !
Cette grotte est un vrai repère de pirates ! De l'autre côté, une grande ouverture offre une vue spectaculaire sur les falaises et la porte d'Aval.
Avant de partir, un détour s'impose sur les hauteurs de la ville, sur la falaise où la chapelle Notre-Dame de la Garde est construite. La vue y est vertigineuse et à couper le souffle !
Sur la route du retour, il faut emprunter l'un des deux ponts qui enjambe la Seine. Le pont de Normandie ou celui-ci, le pont de Tancarville. Ce n'est pas San Francisco, mais l'endroit est tout de même sympa et l'ouvrage plutôt impressionnant.
Avant de rentrer, je décide de faire une halte dans la ville des Andelys où se trouve, stratégiquement disposé sur le bord de Seine, les ruines du Château Gaillard. Le site offre une belle vue sur les environs et les vestiges du château sont un lieu incontournable pour les fans d'histoire.
0 commentaires