Pour avoir la grande classe sur les routes du Japon dans les années 90, il y a deux solutions : S'offrir un véhicule importé de l'étranger ou contribuer à la mode du vanning. Dans les deux cas, la customisation sera forcément clinquante à grands renforts d'accessoires chromées, d'effets de lumières au néon et d'appareils électroniques futuristes. Hé, c'est les années 90 tout de même ! Le magazine japonais Custom Car rassemble les passionnés du genre, même encore aujourd'hui. Les modes ont changées, mais pas la volonté de rouler "différent" !
Depuis toujours, la couverture de Custom Car est ornée d'un impressionnant véhicule et d'une jeune et jolie fille. Aujourd'hui encore, cette tradition perdure.
Aussi belles soient-elles, les jeunes filles japonaises sont invisibles auprès des hommes dans les années 90. Ces derniers n'ont d'yeux que pour les superbes blondes américaines ultra-sexy : Pamela Anderson et ses collègues de Baywatch sont passées par là...
Musique, cinéma, mode vestimentaire... Les USA sont partout ! En toute logique, les japonais adoptent ce qui se fait outre-pacifique et succombent au style US et low rider.
Les accessoires siglés Mooneyes sont alors très populaires et le sont d'ailleurs encore aujourd'hui. Les fans de la marque se rassemblent tous les ans à Yokohama lors du Mooneyes Street Car Nationals.
Les véhicules allemands ont aussi la cote, surtout auprès des automobilistes aisés qui peuvent se payer le luxe de customiser une Mercedes importée !
Chaque week-end, de grands rassemblements sont organisés dans les villes durant lesquels sont exposés des centaines de vans customisés. Cette tendance, appelée le vanning, consiste à personnaliser une véhicule familiale ou utilitaire banal en véritable salon sur roues ! Dans ce but, les propriétaires n'hésitent pas à dépenser des sommes folles en équipements hi-fi, en kits carrosseries ou en aménagements intérieurs. Plus c'est exubérant, mieux c'est ! Aujourd'hui, on utiliserait volontiers le terme bling-bling tout à fait adapté ici !
Les accessoires disponibles sont nombreux pour personnaliser son engin : Téléphone à néon, volant à peinture pailletée, jantes chromées et même lustre à suspendre au plafond digne d'un hôtel cinq étoiles !
La communauté autour du vanning est très importante et rassemble des fans de tous horizons : Le magazine met un point d'honneur à publier un compte-rendu de tous les événements, même les mariages !
Les tendances ont changées aujourd'hui, mais la passion des japonais pour la customisation de leurs véhicules est intacte !
Un immense merci à Mr Mori et Mr Yano pour ces fantastiques cadeaux !
0 commentaires