On va essayer cette fois de ne froisser personne, donc avant même de commencer à lire ce post, il me faut insister sur le fait que son contenu reflète uniquement mon avis personnel et qu'en aucune façon je ne tente de donner des leçons ou d'influencer qui que ce soit. Que ce soit bien clair même si bon, ça devrait être évident dans le sens où ce blog est un espace d'expression personnel, c'est sa raison même d'exister.
Je précise aussi qu'Instagram ne me paye pas pour faire la promotion de leur application, toutefois, si ils veulent le faire, je ne m'y opposerai pas et leur transmettrait mes coordonnées bancaires avec grand plaisir (il y a de fortes chances qu'ils les connaissent déjà de toutes façons) !
Bref, si ce sujet ne vous conviens pas, vous êtes cordialement invité à seulement aller voir ailleurs !
Voilà quelques années que j'utilise l'application Instagram. J'étais plutôt réfractaire au départ car je trouvais l'image d'Instagram trop "hype" et il me semblait que c'était plutôt orienté vers les gens de type hipster - bourgois / bohème désireux de montrer à quel point leur vie était cool. En vérité, c'est un peu ça, mais pas seulement, et ce n'est qu'après quelques semaines d'utilisation que je l'ai compris.
Les messages du genre : "Encore dans les bouchons sur le périph, Paris c'est de la merde, Hidalgo va mourir" ont le don de profondément m'exaspérer. Quel est l'intérêt d'un tel message ? Ca ne fait qu'accroitre le malaise et ça ne fait absolument pas avancer les choses ! Sur Instagram, c'est un peu différent car dans la majorité des cas, les utilisateurs préfèrent montrer des choses agréables et son bien moins négatifs : c'est un espace d'expression de la joie de vivre plutôt que de la rancoeur.
Ce qui m'a aussi beaucoup séduit, c'est que l'application met à l'honneur les photos plutôt que le texte. En photographe (amateur) que je suis, c'est vraiment un atout qui me plait beaucoup. Avec l'interface proposé par Instagram (filtres, réglages etc.), on peut prendre beaucoup de plaisir à faire de la photo, c'est très motivant.
Premièrement, ce que je trouve tout à fait absurde, c'est de limiter son compte à un usage privé. Je veux dire par là que s'inscrire sur un réseau social, c'est justement pour partager des choses non ? Je ne comprends pas trop pourquoi certains s'impose cette limite. Ensuite, et bien que je comprenne l'aspect "page professionnelle" de la chose, je ne comprends pas les utilisateurs qui postent des photos qui ne sont pas prisent avec leur smartphone sur l'instant mais des photos "pros" provenant d'un appareil photo extérieur ou d'internet. Cela ne correspond pas, à mon sens, à la vocation même de l'application Instagram. D'ailleurs, je n'adhère pas plus au fameux hashtag #latergram qui tente de justifier le fait que la photo n'est pas prise à l'instant présent. Ce n'est pas une catastrophe j'en conviens, mais je trouve dommage de ne pas jouer le jeu du concept même d'Instagram.
Personnellement, je n'utilise pas ou très très peu les hashtags, même si à l'avenir, il est probable que j'en use plus souvent. Cela permet de mieux connecter les passionnés d'un même thème entre eux. Toutefois, vous ne verrez jamais (ou alors jetez moi des cailloux si c'est le cas !) écrire des hashtags à rallonge qui ne veulent absolument rien dire et qui du coup, ne servent à rien du type : #lesrognonsçafouettelapissemaiscesttropbon. Cela peut parfois être amusant c'est vrai, mais c'est assez inutile et c'est plutôt difficile à décrypter !
Vous ne verrez jamais non plus sur mon compte de selfie. Peut-être parce que je ne suis pas aussi beau que Kendji Girac (quoique mon profil, sous certaines lumières, n'est pas désagréable ! :) ) et n'ai pas le swag de Maître Gims mais surtout parce que je trouve que c'est terriblement égocentrique. Je n'insulte pas ceux qui en font, mais perso, c'est pas mon truc et ça ne le sera jamais. Depuis peu, Instagram propose une extension qui propose de raconter une histoire en photo / vidéo façon "Story". Je ne pense pas non plus utiliser cette fonction, bien que je la trouve intéressante. Par exemple, raconter un road trip ou une bonne journée peut se révéler sympa, encore faut-il bien travailler la chose, et les bons exemples que j'ai pu observer pour le moment sont rares.
Il me reste à vous laissez le choix de visiter ou non le compte Instagram ammoprod à cette adresse : https://www.instagram.com/ammoprod/
0 commentaires