MAGAZINE : KEI-TORA OUKOKU

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il me faut expliquer ce qu'est un mook : c'est un magazine de qualité supérieure à une publication classique d'où cette appellation. En effet, le mot "mook" est une contraction de "magazine" et "book". En gros, ça ressemble à un magazine "jetable" sauf que celui-ci est fait avec un beau papier épais, qu'il compte en général davantage de pages qu'une publication classique et que sa parution est moins fréquente. Ainsi, on aura tendance à conserver son mook et de ne pas le laisser trainer dans les toilettes mais plutôt de le ranger soigneusement dans sa bibliothèque au même titre qu'un objet de collection. Dernière différence et non des moindres, le mook est vendu souvent le double de prix d'un magazine, mais en ce qui concerne les exemplaires japonais, la hausse de prix est largement justifiée. Enfin, sachez que les librairies nippones (mais aussi françaises) proposent des mook sur de nombreux thèmes très variés et parfois très spécialisés. C'est le cas de celui dont on va parler aujourd'hui !

Kei-Tora Oukokou, ou "royaume des Kei-Truck" est donc une publication japonaise destinée aux amateurs de mini-camionnettes comme on peut en voir des milliers sur les routes de l'archipel nippon. Ces K-Tora (Kei pour Keijidousha et Tora pour Truck) sont des minuscules utilitaires utilisés pour diverses applications : Effectuer des livraison, convoyer du matériel, transporter des fruits et légumes dans les exploitations agricoles etc... C'est un peu le Renault Traffic à tout faire Français, mais en plus petit. Ces Keijidousha (camionnettes mais aussi voitures de tourisme citadines) sont faiblement motorisés et peu encombrants ce qui en fait des véhicules peu onéreux et très pratiques. Dans ce magazine dont c'est le numéro 1 qui est présenté ici, la rédaction s'est attelée à montrer tous les avantages de posséder un tel engin et apprendre à profiter à 200% des avantages offerts par les K-tora. Voyons donc un peu ça en images !


La première utilisation décrite dans le mook est assez originale : les deux témoins interrogés et qui apparaissent sur la couverture sont des musiciens qui semble-t-il utilisent leur K-truck comme mini-scène pour des concerts itinérants ! L'avantage et que l'ensemble est compacte ce qui permet de jouer même dans les endroits offrant peu d'espace et que tout le matériel peut être remballé rapidement. C'est très ingénieux !


Tout ce matériel pour la musique entre sans souci dans le K-truck ! 


Un petit concert en plein air et le tout est remballé en quelques minutes !

L'une des utilisations principale après leur vocation première d'utilitaire est de convertir le petit véhicule en camping-car. Et là, c'est très impressionnant ! Malgré la taille très réduite de la camionnette, certains propriétaire arrivent à aménager un espace réellement confortable et bien plus grand que ce que l'on pourrait imaginer ! En témoigne ces quelques exemples assez bluffants. Personnellement ça me donne très envie de sillonner les petites routes du Japon à bord de l'un de ces sympathique camping-car miniature !


Comme les grandes caravanes de forains, les flancs se déplient pour augmenter l'espace intérieur.


C'est un peu le foutoir, mais au moins, le propriétaire ne manque jamais de rien !


L'intérieur est tapissé d'authentiques tatamis traditionnels !


Un mini-camping car très sympa au look de Choro Q !


L'espace est optimisé au maximum.


Visiblement, on se sent très bien dans un camping-car comme celui-ci !


Malgré le gabarit minuscule de l'engin, la partie habitable est assez spacieuse !


Toutes les options imaginables sont proposées "de série".


On peut presque devenir autonome en énergie grâce à l'installation de panneaux solaires.

Une autre utilisation intéressante est décrite : transporter un quad ou une moto pour se rendre sur les terrains de cross le week-end. Le gabarit de l'engin est parfait pour ça !


Pas besoin d'un imposant camion difficile à conduire : un K-truck suffit !


Avec un peu d'imagination, on peut convoyer pas mal de choses sur les mini-camionnettes !

De nombreux propriétaires de K-truck sujets à l'autodérision aiment à donner à leur mini-camionnettes un look de monster truck. C'est très original et toutes les excentricités sont possibles !


On est loin de l'utilitaire sans saveur de série !


Les camions miniatures à quatre roues motrices pourraient presque grimper aux arbres !

On retrouve même les K-truck là ou on ne les attends pas du tout : sur circuit ! Les transformations sont hallucinantes et les pièces performances utilisés sont identiques aux puissantes voitures de sport : C'est du sérieux ! Ainsi, des sessions de Time Attack et des courses en peloton sont parfois organisées sur les circuits de l'archipel, avec même quelques journées dédiées à la pratique du drift !


La conduite sur piste au volant d'un tel engin doit être une expérience très curieuse !


Pneus semi-slicks, jantes Rays, freinage Endless... Que des marques de grande qualité !


Les compétitions sont organisées dans la bonne humeur mais sont tout de même très sérieuses !


Certains propriétaires peuvent être tentés de dépenser des fortunes pour customiser leur K-tora.


Cet exemplaire est préparé dans les moindres détails au même titre qu'une auto de course !

Dans un registre plus raisonnable, certaines rubriques du magazine démontrent les qualités utilitaires de ces petits véhicules aussi pratiques que polyvalents.


Les K-tora sont très pratiques : pourquoi n'en avons-nous pas (ou presque) en France ?


Avec une remorque, le volume de chargement est conséquent pour une si petite machine !


Sur les salons, les constructeurs vantent les méritent de leurs véhicules de façon originale.


Est-ce que cette société tente de battre le record de chargement sur un mini-camion ?

En fin de publication, on trouve même un revue d'un modèle de série, en l'occurrence le Suzuki Camry qui peut emporter dans sa benne une charge de 350kg maximum tout de même !


 Tout est pensé avec ingéniosité sur ce type de véhicule : marche-pied, porte-gobelet, rangements etc... Rien ne manque !

Un tutoriel est proposé, sur un sujet inattendu : comment nouer correctement une corde pour maintenir le chargement à l'arrière du K-truck. C'est bien pensé !


On peut apprendre à nouer une corde pour le chargement... Ou pour d'autres utilisations !

J'adresse encore une fois un immense merci à l'ami William pour ce superbe cadeau !

Vous pouvez retrouver d'autre sujets sur les magazines en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires