TAKAMATSU : LE PARC DE MINEYAMA

Un beau matin, je me suis rendu en voiture dans le centre-ville de Takamatsu et au retour, je me suis encore planté de route et je me suis perdu dans une zone d'habitations. Je me suis alors arrêté prendre une petite collation dans un conbini et j'ai étudié le chemin sur Google Maps pour rentrer à la maison. Je me suis rendu compte que je me trouvais au pied d'une montagne et souvent à leur sommet, il y a des choses intéressantes à découvrir...

J'avais plein de choses à faire mais je me suis dit : "allez, on ne vit qu'une fois, c'est parti pour une petite exploration !". Me voilà donc engagé sur la route sinueuse qui mène tout en haut de Mineyama.

Ce parc est plutôt original !

Les routes de montagnes en K-car ? Pas de problème !

A certains endroits, la végétation déborde largement sur la voie.

Prudence dans les virages en épingle, la sortie de route serait douloureuse !



On aperçoit les immeubles du centre-ville depuis les hauteurs.


A mon arrivée, le parking est entièrement vide hormis une vieille Volvo qui patiente pendant que son propriétaire, un homme de goût visiblement, s'offre une petite balade. Il faut dire qu'en pleine semaine, il n'y a absolument personne dans les environs ce qui donne à l'endroit une atmosphère particulièrement lugubre. A ce moment, je commence à comprendre que la découverte de l'endroit va être une expérience un peu étrange...

Les voitures d'autrefois étaient particulièrement élégantes.

Ici, le plan plus ou moins détaillé du parc.

Il faut marcher un peu pour parvenir au coeur du site.

De vieilles bâtisses abandonnées sont disséminées le long du chemin.

Ce bric-à-brac n'a pas bougé depuis de longues années.

On a connu plus accueillant comme décor !

Quelle étrange champignon : la nature est particulièrement imaginative !

Les mises en  garde ne sont pas à prendre à la légère.

On retrouve très souvent des antennes télécoms comme celle-ci au sommet des montagnes.

Ce bâtiment est aussi laissé à l'abandon.

Voilà un message pas très rassurant sur les motivations de certains visiteurs...

Les forêts de bambous sont complètement impénétrables...

Cette jolie maison n'accueille plus aucun habitant. Quel dommage !

La végétation reprend doucement ses droits.

La porte est fermée à clé... Tant pis !

Ces statuettes sont disposées à espaces réguliers le long du sentier.

La fin de ce chantier n'est visiblement pas prévu dans un futur proche...

Ici, le petit hall d'accueil d'une sorte d'église.

A moins que ce ne soit un temple érigé à la gloire du chaos et aux religions occultes ?

En vérité, cette église en carton-pâte est certainement un lieu prévu pour les mariages.

Après quelques instants de marche, j'arrive enfin au sommet et à l'entrée du parc. C'est très calme et bien entretenu : on est bel et bien au Japon ! Je salue les mamies qui assurent la fonction de gardiennes et m'offre une petite boisson dans un distributeur Anpaman.

Le bureau d'information est tenu par un gang de grand-mères tout à fait sympathiques !

Un parc de ce nom se doit d'être correctement fleuri.

Les mamies jardinières font un travail exemplaire !

Certaines fleurs sont aussi belles que surprenantes !

Il y a bien longtemps que je n'avais plus vu de papillon, et jamais comme celui-ci !

Les familles se pressent le week-end au parc Mineyama qui est un lieu idéal pour défouler les enfants. En effet, de nombreux équipements sont mis à disposition des gamins et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet endroit est incroyable ! Je ne crois pas avoir déjà vu un parc aussi original sans compter que l'entrée est évidemment gratuite. Si vous visitez la ville en famille, c'est un endroit incontournable, d'autan que comme vous le verrez plus bas, ces attractions ne sont pas les seuls points forts du site.

Bienvenue dans le monde merveilleux de Mineyama !

Les concepteurs se sont lâchés : quelle imagination !

Voilà un toboggan qui fait rêver les enfants (mais aussi les adultes) !

On accède au cheval géant par ces escaliers.

La structure interne est impressionnante.

Regardez un peu la taille de cette édifice !

Un cheval de Troie dans un parc pour enfants ? Pourquoi pas !

La mythologie grecque est le thème de ce parc hors du commun.

A partir d'un second toboggan, on entre directement dans le fessier du cheval !

Sensations fortes garanties !

Un système de rouleaux augmente la glisse sur le toboggan.

Avec la hauteur, c'est assez vertigineux !

Des heures d'amusement en perspective !

Imaginer un square au Japon, c'est une mission très sérieuse !

On dévale carrément un pan de la montagne !

Ce personnage n'est pas sans rappeler le Cactuar de Final Fantasy.

Les parents peuvent faire un peu d'exercice aussi !

Le parc n'est pas uniquement dédié aux enfants mais offre aussi à tous une espace agréable pour les balades et même une zone dotée de barbecues pour la belle saison ! Aussi, les sportifs sont bienvenus pour une bonne séance de jogging ou pour s'entrainer sur le parcours sportif.

Le parc est vaste et vallonné.

Un peu d'entrainement physique, ça ne fait pas de mal !

Des toilettes propres et en bon état sont à disposition.

La zone équipée de barbecue est immense !

Dès le printemps, ça sent bon les grillades ici !

Plusieurs batteries de barbecues sont disponibles : c'est énorme !

Des terrasses privatives sont aussi mises à disposition : tout à été prévu !

Hélas, le temps à fait son oeuvre et quelques endroits sont dégradés par les éléments.

A moins qu'un crime ai eu lieu ici ?

Poussé par la curiosité, je décide de m'aventurer un peu plus en profondeur dans le parc jusqu'à ce que j'aperçoive une structure en béton bien intrigante. Je m'attendais tomber sur une construction banale à l'abandon mais c'est avec surprise que je découvre une tourelle d'observation qui offre une vue incroyable sur toute la ville avec la mer en second plan ! Quel endroit stupéfiant et complètement méconnu !

La tour est située juste à la sortie d'un petit bois.

On peut profiter de deux niveaux de hauteur différents.

Encore une fois, les lieux sont parfaitement propres et entretenus.

On peut se reposer sur le banc de béton qui fait le tour de l'édifice.

Dès le premier niveau, la vue est saisissante.

En pleine semaine, je suis le seul visiteur.

Au sommet, la vue est imprenable !

Le regard embrasse toute la ville de Takamatsu.

La mer intérieure de Seto est magnifique.

On aperçoit aussi les îles de Megijima et Ogijima.

Quel plaisir de détailler la ville à partir de ce point de vue !

Cet endroit est parfait pour qui veut s'échapper un peu du tumulte de la ville.

Le panorama vaut largement le détour !

Le parc de Mineyama ne figure pas  forcément sur la liste des lieux à visiter des touristes et c'est logique. Toutefois, pour les voyageurs qui passent par Takamatsu en famille, c'est un endroit agréable pour faire une pause durant leur voyage. Aussi, le lieu est assez original et j'ai beaucoup apprécié ma petite excursion impromptue. Cela me conforte encore plus sur le fait qu'il faut suivre son instinct quand il nous pousse dans une direction, surtout lorsqu'on l'on est amateur de découvertes insolites comme moi !

Mineyama park



Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires