A peine le soleil s’est levé que les autos prennent place dans les paddocks du circuit. C’est un moment particulier que d’entendre les moteurs démarrer doucement dans la brume matinale. Beaucoup de clubs ont fait le voyage en convoi, et c’est un vrai spectacle qui nous ai donné d’observer ces rares véhicules prendre vie tous ensemble pour les premières sessions de roulage sur la piste. Commençons notre petit tour d’horizon avec cette superbe Jidé 1600 de 1972. Ce véhicule de marque française était livré entièrement monté ou en kit à assembler soi-même. Notez les magnifiques jantes, elle aussi de marque française, signées Gotti. Un grand nombre de voitures anciennes s’équipent de ce type de jante, non seulement grâce à leur look retro et sportif mais aussi grâce à leur excellente qualité de fabrication.
Cette Djet de 1963 est fabriqué par la société
Automobiles René Bonnet dont 198 exemplaires sortiront des ateliers. Plus tard
(à partir de 1964), cette même auto sera proposée sous la marque Matra. C’est
une carrosserie monocoque en Polyester qui habille l’auto, et c’est un moteur
Cléon-fonte d’environ 80ch qui propulse ce petit engin qui attire la toujours
la sympathie des visiteurs.
En 1980, le constructeur Matra lance ce véhicule au design futuriste sur les routes françaises. Cette Murena S d’environ 140ch est la version la plus sportive de ce coupé qui pouvait atteindre les 210km/h. Particularité surprenante, l’habitacle propose trois places de front face à la route ! La Murena est très appréciée par la presse de l’époque, mais ne se vendra hélas pas autant que son ainé, la Bagheera. De toute façon, le constructeur devra bientôt cesser toute activité sur ce genre de voiture pour se concentrer sur le révolutionnaire Espace avec Renault.
Véritable légende du sport automobile français et plus
particulièrement en rallye, voici un superbe exemplaire de la mythique Alpine
A110 ! En 1971, c’est la voiture la plus performante engagée dans le Championnat
International des Constructeurs en rallye, enchaînant les victoires, même face
aux Ford Escort TC, Lancia Fulvia HF ou encore les Porsche 911 ! Grâce au
talent des pilotes appelés les « Alpine Renault Mousquetaires » et le
mystérieux préparateur Marc Mignotet, l’équipe récidive avec un nouveau titre
en 1973. C’est simple, entre les années 60 et 70, L’Alpine A110 était considérée
comme la machine à gagner !
Même si l’Alpine A110 rencontre un fort succès, il faut
bien avouer que pour une utilisation routière, elle n’est pas très confortable.
Ainsi lui succède le modèle 310 plus moderne et qui peut désormais embarquer 4
personnes à son bord. Son moteur V6 qui développais dans sa version de série
près de 200ch a séduit la police française qui la choisie pour équiper ses brigades
rapides d’interventions.
Héritière de l’Alpine A310, la GTA V6 Turbo témoigne de ce qui se fait
de mieux concernant les véhicules sportifs chez le constructeur Renault en
1985. Les performances exceptionnelles de la GTA (vitesse de pointe de près de
250km/h) ne sont pas dû uniquement à la puissance du V6 Turbo (de 180 à 210ch)
mais aussi au design de la voiture qui bénéficie d’un aérodynamisme très
soignée. A noter que l’Alpine GTA fût brièvement distribuée aux USA avec 25
exemplaires prévus à la vente mais seulement une douzaine ayant trouvé preneur.Ce chanceux propriétaire a décliné la décoration de son auto en accord avec celle du concept car A110-50 dévoilé en 2012 pour célébrer les 50 ans de la marque Alpine. Une très bonne idée !
Un championnat monotype fût organisé en marge des
compétitions de formule 1 se déroulant en Europe dans les années 80. Ainsi est
née l’Alpine destinée à la course désignée sous l’appellation Europa Cup,
néanmoins équipée pour un usage autorisé sur route. Seulement 60 exemplaires de
ces formidables autos ont été fabriqués.
Les occasions sont rares pour certains propriétaires de
sortir leur bijou du garage ! Le sourire sur le visage de ce pilote de
monoplace en dit long sur le bonheur ressenti aujourd’hui !
N’allez pas croire que sous prétexte que certains pilotes sont âgés, ils
vont rouler comme des papis ! On peut voir la détermination dans les yeux
de cet homme qui n’hésitera pas à appuyer à fond sur la pédale de gaz comme si
il avait 20 ans !
L'un des temps fort de la journée, la session de roulage des
monoplaces de toutes marques et toutes époques est très appréciée par les
spectateurs. Ces puissantes machines sont particulièrement à l’aise sur le
circuit de Magny-Cours puisque celui-ci était utilisé par les Formule 1 pour le
Grand Prix de France jusqu’en 2008.
Le fameux pilote Jean-Pierre Beltoise était l’invité d’honneur de cette
7ème édition des Classic Days.
Ce véritable passionné d’Automobile, vainqueur entre autre du Grand Prix de
Monaco de Formule 1 en 1972, a pris grand plaisir à rencontrer ses fans et à
signer des autographes tout le week-end. On peut voir ici la Matra MS11 que
Jean-Pierre Beltoise, aujourd’hui âgé de 77 ans, conduisait en 1968 au côté
d’une autre légende, Henri Pescarolo.Même si l’on peut considérer que de nos jours, conduire une voiture de course reste une discipline sportive, ce n’est rien à côté que ce que devait endurer les pilotes dans les années 50… Une vraie épreuve de force !
Rien de mieux qu’un bon V8 pour flatter les oreilles ! Ce modèle développé par l’américain Fred Offenhauser est devenu célèbre puisqu’il a permis de nombreuses victoires aux 500 miles d’Indianapolis entre les années 30 à 70. Le véhicule dans lequel est monté ce moteur est tout aussi mythique, une Chevrolet Cheetah !
Rare sont les occasions de pouvoir admirer les courbes
élégantes de la carrosserie en aluminium de la Cheetah ! Conçue en 1963
par Bill Thomas pour concurrencer la Shelby Cobra, une quinzaine d’exemplaires
seulement furent produits entre 1963 et 1965. C’est un vrai régal de la
détailler de près comme de la voir évoluer avec grâce sur la piste.
Poser des manomètres dans son habitacle de nos jours, c’est assez facile… Mais au siècle dernier, il fallait presque être un scientifique pour ça !
Les voitures de courses d’avant-guerre sont aussi
impressionnantes qu’elles sont rares ! Si vous pensez que ces autos ne
sont que de vieilles cocottes minute asthmatiques, détrompez-vous ! Il est
surprenant de voir à quel point ces autos sont performantes, même si il est
vrai, elle demande un certain doigté pour les diriger correctement. L’histoire
de la course automobile à débuter sur ce genre de véhicule comme celui-ci, une
très belle MG Monaco Special de 1936.
Poser des manomètres dans son habitacle de nos jours, c’est assez facile… Mais au siècle dernier, il fallait presque être un scientifique pour ça !
L’intérieur d’une voiture, ce n’est pas seulement des
instruments dédiés à la conduite. C’est aussi une extension du corps humain et
le reflet du caractère du conducteur. Pour les passionnés, l’aménagement de
l’habitacle est l’expression de leur style.
Assister aux Classic Days,
c’est avant tout une expérience humaine. De nombreux passionnés font le
déplacement, mais aussi des familles entières ! C’est un réel plaisir de
converser avec tout un tas de gens qui viennent vous parler spontanément.
L’échange prend alors une part très important lors de cet événement.Les plus jeunes viennent découvrir le riche passé de l’automobile ou l’héritage laissé par les anciens. Ces derniers, qui ont connus l’âge d’or, sont quant à eux ici pour revivre les expériences de leur époque avec une certaine nostalgie.
Que l’on ait de modestes moyens ou que l’on soit plutôt
riche, que l’on soit propriétaire d’une simple voiture des années 80 ou d’une
luxueuse légende des années 50, tout le monde se retrouve autour de cette même
passion pour les belles mécaniques. L’entraide est de rigueur, et les
commissaires de piste prennent soins des pilotes avec la distribution, avec le
sourire, de quelques friandises pour reprendre des forces après quelques tours
de piste.
Près de 1500 véhicules sont enregistrés pour participer
aux Classic Days. Il n’y
malheureusement pas de la place pour tout le monde tant la demande est forte.
Ainsi, le parking visiteurs est lui aussi rempli de très belles autos qui
mériteraient pourtant de faire partie de la fête !
Le cinquantenaire de la Ford Mustang était dignement célébré cette année
avec la venue de plus d’une centaine de ces véhicules ! L’american way of life fait toujours
autant rêver les français !
Comment ne pas apprécier la douce mélodie des moteurs de Mustang lorsque
qu’un troupeau de Pony Car comme
celui-ci viens investir le circuit de Nevers-Magny-Cours !Incroyables sportives au palmarès impressionnant, les Ford GT40 sont toujours parmi les préférées des visiteurs ! Il faut dire que ces superbes autos sont bien connues en France puisqu’elles ont permis au constructeur Ford de remporter les 24 heures du Mans à quatre reprises et de façon consécutives de 1966 à 1969 !
Les conducteurs font un effort particulier sur leur look pour être en accord avec leur véhicule. Bel exemple avec ce propriétaire de cette très jolie Chevrolet Nova avec son look typique de la mode dans les sixtines !
Auto mythique pour les amateurs de voitures américaines
de légende, La Cobra Daytona Coupé et son puissant V8 font vibrer les
spectateurs ! Construite à l’origine pour battre les fameuses Ferrari GTO,
elle remporte notamment la classe GT lors du Grand Prix Français à Reims en
1965.
Les autos japonaises prennent part aux festivités, et
font toujours sensations ! Le Fairlady Z Club France présente les meilleures
spécimens de Z des adhérents, que ce soit dans leur version d’origine ou
préparées pour la piste. Ces dernières font chavirer les cœurs lorsqu’elle
passe devant les tribunes des spectateurs avides d’informations sur ces voitures
d’origine si lointaine.
Les modifications sur Honda Civic sont fréquentes, et
elles sont souvent présentent en nombres dans les meetings et événement de
voitures modifiées. Malgré tout, cet exemplaire en état irréprochable et très
proche de son aspect d’origine rend beaucoup de fans de la marque Honda très
envieux !
Les premières générations de Civic en bon état sont
aujourd’hui très recherchées. Surtout les modèles RS comme celui-ci, importée
du Japon par un propriétaire amoureux de la marque au H. Cette déclinaison
sportive était la plus puissante, dotée d’un moteur de 1169 cm3 alimenté par
deux carburateurs Keihin, le tout couplé à une boite de vitesses 5 rapports.
Les 76 chevaux obtenus sont alors suffisant pour emmener l’engin d’à peine
700kg. Certainement l’une des plus incroyables autos de course présente aux Classic Days, cette Porsche 962 de 1988 est un vrai bijou ! Ses performances sont ahurissantes : Moteur 6 cylindres en ligne de près de 700ch pour une vitesse de pointe de 350km/h ! Plusieurs versions ont été utilisées, pour participer au championnat américain IMSA GTP, le Championnat du Monde des Voitures de Sports, ou encore les 24 Heures du Mans.
Voilà pour cette première partie, la suite très bientôt !
2 commentaires
Les autos japonaises prennent part aux festivités, et font toujours sensations ! Le Fairlady Z Club France présente les meilleures spécimens de Z des adhérents, que ce soit dans leur version d’origine ou préparées pour la piste. Ces dernières font chavirer les cœurs lorsqu’elle passe devant les tribunes des spectateurs avides d’informations sur ces voitures d’origine si lointaine.
RépondreSupprimerLe Fairlady Z Club France ou Z club France premier club Datsun serie Z dans l'exagone depuis 1998, merci de ne pas confondre par respect vis à vis de nos adhérents.
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