CLASSIC DAYS 2014 - PARTIE 2

Depuis 2007, les propriétaires des plus belles autos anciennes de France (et des pays limitrophes) se donnent rendez-vous sur le mythique circuit de Nevers-Magny-Cours pour les Classic Days ! Au fil du temps, l’événement est devenu de plus en plus important, avec toujours plus de fréquentation, aussi bien du côté des participants que des visiteurs. La météo était idéale cette fois encore, puisque le soleil était lui aussi au rendez-vous. Des conditions parfaites pour découvrir les véhicules qui ont fait l’histoire de l’automobile et revivre les sensations des courses d’autan. Prêt pour un voyage dans le temps ?
A peine le soleil s’est levé que les autos prennent place dans les paddocks du circuit. C’est un moment particulier que d’entendre les moteurs démarrer doucement dans la brume matinale. Beaucoup de clubs ont fait le voyage en convoi, et c’est un vrai spectacle qui nous ai donné d’observer ces rares véhicules prendre vie tous ensemble pour les premières sessions de roulage sur la piste. Commençons notre petit tour d’horizon avec cette superbe Jidé 1600 de 1972. Ce véhicule de marque française était livré entièrement monté ou en kit à assembler soi-même. Notez les magnifiques jantes, elle aussi de marque française, signées Gotti. Un grand nombre de voitures anciennes s’équipent de ce type de jante, non seulement grâce à leur look retro et sportif mais aussi grâce à leur excellente qualité de fabrication.

Cette Djet de 1963 est fabriqué par la société Automobiles René Bonnet dont 198 exemplaires sortiront des ateliers. Plus tard (à partir de 1964), cette même auto sera proposée sous la marque Matra. C’est une carrosserie monocoque en Polyester qui habille l’auto, et c’est un moteur Cléon-fonte d’environ 80ch qui propulse ce petit engin qui attire la toujours la sympathie des visiteurs.

En 1980, le constructeur Matra lance ce véhicule au design futuriste sur les routes françaises. Cette Murena S d’environ 140ch est la version la plus sportive de ce coupé qui pouvait atteindre les 210km/h. Particularité surprenante, l’habitacle propose trois places de front face à la route ! La Murena est très appréciée par la presse de l’époque, mais ne se vendra hélas pas autant que son ainé, la Bagheera. De toute façon, le constructeur devra bientôt cesser toute activité sur ce genre de voiture pour se concentrer sur le révolutionnaire Espace avec Renault.

Véritable légende du sport automobile français et plus particulièrement en rallye, voici un superbe exemplaire de la mythique Alpine A110 ! En 1971, c’est la voiture la plus performante engagée dans le Championnat International des Constructeurs en rallye, enchaînant les victoires, même face aux Ford Escort TC, Lancia Fulvia HF ou encore les Porsche 911 ! Grâce au talent des pilotes appelés les « Alpine Renault Mousquetaires » et le mystérieux préparateur Marc Mignotet, l’équipe récidive avec un nouveau titre en 1973. C’est simple, entre les années 60 et 70, L’Alpine A110 était considérée comme la machine à gagner !


Même si l’Alpine A110 rencontre un fort succès, il faut bien avouer que pour une utilisation routière, elle n’est pas très confortable. Ainsi lui succède le modèle 310 plus moderne et qui peut désormais embarquer 4 personnes à son bord. Son moteur V6 qui développais dans sa version de série près de 200ch a séduit la police française qui la choisie pour équiper ses brigades rapides d’interventions.
Héritière de l’Alpine A310, la GTA V6 Turbo témoigne de ce qui se fait de mieux concernant les véhicules sportifs chez le constructeur Renault en 1985. Les performances exceptionnelles de la GTA (vitesse de pointe de près de 250km/h) ne sont pas dû uniquement à la puissance du V6 Turbo (de 180 à 210ch) mais aussi au design de la voiture qui bénéficie d’un aérodynamisme très soignée. A noter que l’Alpine GTA fût brièvement distribuée aux USA avec 25 exemplaires prévus à la vente mais seulement une douzaine ayant trouvé preneur.
Ce chanceux propriétaire a décliné la décoration de son auto en accord avec celle du concept car A110-50 dévoilé en 2012 pour célébrer les 50 ans de la marque Alpine. Une très bonne idée !

Un championnat monotype fût organisé en marge des compétitions de formule 1 se déroulant en Europe dans les années 80. Ainsi est née l’Alpine destinée à la course désignée sous l’appellation Europa Cup, néanmoins équipée pour un usage autorisé sur route. Seulement 60 exemplaires de ces formidables autos ont été fabriqués.

Les occasions sont rares pour certains propriétaires de sortir leur bijou du garage ! Le sourire sur le visage de ce pilote de monoplace en dit long sur le bonheur ressenti aujourd’hui !
N’allez pas croire que sous prétexte que certains pilotes sont âgés, ils vont rouler comme des papis ! On peut voir la détermination dans les yeux de cet homme qui n’hésitera pas à appuyer à fond sur la pédale de gaz comme si il avait 20 ans !

L'un des temps fort de la journée, la session de roulage des monoplaces de toutes marques et toutes époques est très appréciée par les spectateurs. Ces puissantes machines sont particulièrement à l’aise sur le circuit de Magny-Cours puisque celui-ci était utilisé par les Formule 1 pour le Grand Prix de France jusqu’en 2008.
Le fameux pilote Jean-Pierre Beltoise était l’invité d’honneur de cette 7ème édition des Classic Days. Ce véritable passionné d’Automobile, vainqueur entre autre du Grand Prix de Monaco de Formule 1 en 1972, a pris grand plaisir à rencontrer ses fans et à signer des autographes tout le week-end. On peut voir ici la Matra MS11 que Jean-Pierre Beltoise, aujourd’hui âgé de 77 ans, conduisait en 1968 au côté d’une autre légende, Henri Pescarolo.
Même si l’on peut considérer que de nos jours, conduire une voiture de course reste une discipline sportive, ce n’est rien à côté que ce que devait endurer les pilotes dans les années 50… Une vraie épreuve de force !
Rien de mieux qu’un bon V8 pour flatter les oreilles ! Ce modèle développé par l’américain Fred Offenhauser est devenu célèbre puisqu’il a permis de nombreuses victoires aux 500 miles d’Indianapolis entre les années 30 à 70. Le véhicule dans lequel est monté ce moteur est tout aussi mythique, une Chevrolet Cheetah !

Rare sont les occasions de pouvoir admirer les courbes élégantes de la carrosserie en aluminium de la Cheetah ! Conçue en 1963 par Bill Thomas pour concurrencer la Shelby Cobra, une quinzaine d’exemplaires seulement furent produits entre 1963 et 1965. C’est un vrai régal de la détailler de près comme de la voir évoluer avec grâce sur la piste.

Les voitures de courses d’avant-guerre sont aussi impressionnantes qu’elles sont rares ! Si vous pensez que ces autos ne sont que de vieilles cocottes minute asthmatiques, détrompez-vous ! Il est surprenant de voir à quel point ces autos sont performantes, même si il est vrai, elle demande un certain doigté pour les diriger correctement. L’histoire de la course automobile à débuter sur ce genre de véhicule comme celui-ci, une très belle MG Monaco Special de 1936.

Poser des manomètres dans son habitacle de nos jours, c’est assez facile… Mais au siècle dernier, il fallait presque être un scientifique pour ça !
L’intérieur d’une voiture, ce n’est pas seulement des instruments dédiés à la conduite. C’est aussi une extension du corps humain et le reflet du caractère du conducteur. Pour les passionnés, l’aménagement de l’habitacle est l’expression de leur style.
Assister aux Classic Days, c’est avant tout une expérience humaine. De nombreux passionnés font le déplacement, mais aussi des familles entières ! C’est un réel plaisir de converser avec tout un tas de gens qui viennent vous parler spontanément. L’échange prend alors une part très important lors de cet événement.
 Les plus jeunes viennent découvrir le riche passé de l’automobile ou l’héritage laissé par les anciens. Ces derniers, qui ont connus l’âge d’or, sont quant à eux ici pour revivre les expériences de leur époque avec une certaine nostalgie.

Que l’on ait de modestes moyens ou que l’on soit plutôt riche, que l’on soit propriétaire d’une simple voiture des années 80 ou d’une luxueuse légende des années 50, tout le monde se retrouve autour de cette même passion pour les belles mécaniques. L’entraide est de rigueur, et les commissaires de piste prennent soins des pilotes avec la distribution, avec le sourire, de quelques friandises pour reprendre des forces après quelques tours de piste.

Près de 1500 véhicules sont enregistrés pour participer aux Classic Days. Il n’y malheureusement pas de la place pour tout le monde tant la demande est forte. Ainsi, le parking visiteurs est lui aussi rempli de très belles autos qui mériteraient pourtant de faire partie de la fête !
Le cinquantenaire de la Ford Mustang était dignement célébré cette année avec la venue de plus d’une centaine de ces véhicules ! L’american way of life fait toujours autant rêver les français !
Comment ne pas apprécier la douce mélodie des moteurs de Mustang lorsque qu’un troupeau de Pony Car comme celui-ci viens investir le circuit de Nevers-Magny-Cours !
Incroyables sportives au palmarès impressionnant, les Ford GT40 sont toujours parmi les préférées des visiteurs !  Il faut dire que ces superbes autos sont bien connues en France puisqu’elles ont permis au constructeur Ford de remporter les 24 heures du Mans à quatre reprises et de façon consécutives de 1966 à 1969 !
Les conducteurs font un effort particulier sur leur look pour être en accord avec leur véhicule. Bel exemple avec ce propriétaire de cette très jolie Chevrolet Nova avec son look typique de la mode dans les sixtines !

Auto mythique pour les amateurs de voitures américaines de légende, La Cobra Daytona Coupé et son puissant V8 font vibrer les spectateurs ! Construite à l’origine pour battre les fameuses Ferrari GTO, elle remporte notamment la classe GT lors du Grand Prix Français à Reims en 1965.

Les autos japonaises prennent part aux festivités, et font toujours sensations ! Le Fairlady Z Club France présente les meilleures spécimens de Z des adhérents, que ce soit dans leur version d’origine ou préparées pour la piste. Ces dernières font chavirer les cœurs lorsqu’elle passe devant les tribunes des spectateurs avides d’informations sur ces voitures d’origine si lointaine.

Les modifications sur Honda Civic sont fréquentes, et elles sont souvent présentent en nombres dans les meetings et événement de voitures modifiées. Malgré tout, cet exemplaire en état irréprochable et très proche de son aspect d’origine rend beaucoup de fans de la marque Honda très envieux !
Les premières générations de Civic en bon état sont aujourd’hui très recherchées. Surtout les modèles RS comme celui-ci, importée du Japon par un propriétaire amoureux de la marque au H. Cette déclinaison sportive était la plus puissante, dotée d’un moteur de 1169 cm3 alimenté par deux carburateurs Keihin, le tout couplé à une boite de vitesses 5 rapports. Les 76 chevaux obtenus sont alors suffisant pour emmener l’engin d’à peine 700kg. 
Certainement l’une des plus incroyables autos de course présente aux Classic Days, cette Porsche 962 de 1988 est un vrai bijou ! Ses performances sont ahurissantes : Moteur 6 cylindres en ligne de près de 700ch pour une vitesse de pointe de 350km/h ! Plusieurs versions ont été utilisées, pour participer au championnat américain IMSA GTP, le Championnat du Monde des Voitures de Sports, ou encore les 24 Heures du Mans. 

Voilà pour cette première partie, la suite très bientôt !  



Vous pourriez aussi aimer :

2 commentaires

  1. Les autos japonaises prennent part aux festivités, et font toujours sensations ! Le Fairlady Z Club France présente les meilleures spécimens de Z des adhérents, que ce soit dans leur version d’origine ou préparées pour la piste. Ces dernières font chavirer les cœurs lorsqu’elle passe devant les tribunes des spectateurs avides d’informations sur ces voitures d’origine si lointaine.

    RépondreSupprimer
  2. Le Fairlady Z Club France ou Z club France premier club Datsun serie Z dans l'exagone depuis 1998, merci de ne pas confondre par respect vis à vis de nos adhérents.

    RépondreSupprimer