Journée historique ce dimanche puisque enfin, je vais pouvoir fouler le sol du circuit d'Hiland ! Après trois échecs, c'est une vraie victoire ! Le premier essai date de 2007, et c'est la neige qui m'avais empêché d'accéder au circuit, il y en avait un bon mètre dans toute la région et l'accès était impossible. En 2012, c'est le timing qui est finalement trop serré pour s'y rendre, et l'an dernier, les pluies diluviennes empêche la tenue d'un événement de drag et par la même occasion la découverte d'Hiland.
Cette fois-ci donc, c'est la bonne ! Nous partons tôt de Sendai pour prendre la route vers le circuit, le trajet est particulièrement agréable, puisque le voyage se fait à travers la campagne et les montagnes ce qui ne manque pas de faire resurgir quelques bons souvenirs !
Enfin nous arrivons au fameux Hiland Raceway !
Hi-land Resort est en fait un complexe qui dispose d'un golf, d'un parc d'attraction, d'un pipe de ski/snowboard, et de plusieurs circuits. Ce qui frappe immédiatement, c'est la localisation du site qui est implanté en plein milieu des montagnes, c'est vraiment très impressionnant !
Voilà enfin le mythique circuit d'Hiland ! C'est avec une certaine émotion que l'on découvre enfin ce fantastique endroit ! La piste à été le théâtre de courses mémorables (notamment en JGTC) mais aussi le lieu de tournage de films comme Thunderbolt (avec Jackie Chan) ou la 3ème partie cachée de Za Touge avec Keiichi Tsuchiya (Voir ce lien). Depuis quelques années, l'ami John nous fait rêver avec de nombreux articles dans les magazines français et c'est presque une délivrance de pouvoir enfin vivre l'un de ces événement en live.
Après plusieurs dizaines d'années de création d'événement à Hiland, Kawasaki-san organise le Final Battle pour marquer le coup avant la fermeture définitive du site. En effet, dans quelques jours, les portes seront fermées pour de bon et laisser place à un vaste champ de panneaux solaires. Une page se tourne...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'appel de Kawasaki-san a été largement entendu puisque les pistards de tout le pays sont présents ce matin-là dans les paddocks. Ces invités de marque ne sont pas venus en touristes et on apporté avec eux certaines des autos les plus rapides du pays. Je ne crois pas avoir vu quelque-chose d'aussi fou lors d'une journée circuit ! Les grands noms du milieu côtoient les amateurs, mais il est bien difficile de les différencier vu le niveau de préparation des autos... Des véritables voitures de course sans décorations ni sponsors et pour un bon paquet, venues directement par la route ! Un plateau comme ça, on n'en vois qu'une fois dans une vie !
L'auto personnelle de Kawasaki-san, c'est cette formidable S15 qui terrifie tout le monde sur la piste !
Amateurs de Skyline, voilà de quoi faire de beaux rêves pour un bon moment !
On ne voit pas très souvent ici en Europe des Silvia utilisée pour le Grip. Au Japon en revanche, c'est une base très prisée et visiblement, c'est un très bon choix !
Quelques stands de professionnels étaient présents avec de très jolies pièces en exposition : Que du matériel de haute qualité !
Plus de 200 autos vont prendre la piste aujourd'hui, par conséquent, les sessions commencent tôt le matin. Il est bien difficile d'expliquer ce que l'on ressent lorsque l'on à la chance de voir évoluer ces voitures de rêve sur ce circuit d'Hiland qui serpente entre les montagnes sur lesquelles se répercutent les sonorités agressives des moteur à plein régime. Quelle expérience inoubliable !
Georges est venu de France pour participer à la fête ! "Rouler sur le circuit d'Hiland" est une mention qu'il peut désormais rayer sur sa liste de rêves à réaliser !
De son côté, John à fait la route depuis Osaka (Ce qui est vraiment loin !) pour revoir ses amis et tester sa mamie 86 sur le circuit.
Taro est aussi de la partie avec sa S13. Ne vous fiez pas à l'aspect très street legal de son auto puisque le point fort de Taro n'est pas sa voiture mais son très haut niveau de pilotage !
Il est possible de voir son chrono en temps réel sur ce grand panneau d'affichage. Si vous voyez votre temps inscrit ici en chiffres lumineux, c'est que vous êtes un bon !
Moment fort de la journée, une course est organisée avec les meilleurs de chaque catégorie. Il n'y a pas de chose plus incroyable que ces courses pour un amateur de sport auto, quelle folie ! Le départ de toutes ces autos dans la ligne droite d'Hiland, ce sont des images gravées à jamais dans ma mémoire !
Tous les amis sont évidemment présents aujourd'hui ! Voici le groupe au complet, une photo souvenir qui témoigne d'un moment rare. C'était une folie de tenter de rassembler toutes ces personnes incroyables à Hiland mais c'est chose faite !
Taro et Shin-san sont des personnalités phare dans le milieu du sport auto de la région. Sans compter que leur gentillesse est la hauteur de leur prouesses derrière un volant !
l'ami Koike à été notre guide toute la journée, un immense merci à ce dingue d'automobile avec qui nous avons des conversations vraiment sympas alors que l'on ne parle pas du tout la même langue ! La S2000 de Koike est stupéfiante ! Il a bricolé tout un tas de trucs sur la voiture pour en faire une auto vraiment rapide aussi à l'aise sur circuit que sur le touge. Koike est très respecté puisqu'il arrive à talonner des pilotes qui ont des moyens financiers bien plus élevés que lui !
Koike porte une caméra miniature pour ne rien rater de la journée !
Sur les parkings visiteurs, on peut apprécier quelques superbes autos, dont la plupart semblent être utilisée aussi bien pour les sessions de touge sauvages que pour emmener les enfants à l'école !
Tout le monde était très attaché à Hiland et les messages comme celui-ci provoque un pincement au coeur...
Yanbe est le photographe officielle de la journée, mais aussi de tous les événements signés Team Goodluck.
La race queen d'Hiland met l'ambiance sur la piste lors des départs de course et anime aussi les sessions de Jankenpon.
Le patron à Hiland, et un peu partout dans le japon d'ailleurs, c'est lui, Kawasaki-san. Un personnage au charisme incroyable, qui aurait de quoi écrire des centaines de livres sur les anecdotes savoureuses du milieu automobile nippon ! Sur la piste, personne ne passe devant Kawasaki-san ! Certains ont essayé, mais bien peu ont réussi à le doubler sans dommages ! Kawasaki-san est une légende, et ce n'est pas son acolyte Keiichi Tsuchiya avec qui il à longtemps collaboré (notamment dans les vidéos AE86 Club) qui dirai le contraire !
Le Final Battle s'achève comme toujours sur une bonne session de Jankenpon qui permet à tous de repartir avec un petit cadeau, voir même un gros !
La journée se termine en beauté puisqu'après avoir quitter Hiland, tout le monde se rejoint au restaurant pour déguster la spécialité de Sendai, les Gyutan !
Dire adieu à Hiland alors que nous découvrions cet incroyable lieu pour la première fois n'as pas été facile. Cette visite in extremis avant la fermeture est un souvenir inoubliable mais aussi très triste. Ce que l'on ne sais pas encore à ce moment là, c'est que dans quelques jours, contre toute attente, nous serons de retour à Hiland...
10 commentaires
Merci, superbe article !! Ça fait voyager !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Cyrille, content que l'article soit apprécié ! ;)
SupprimerLa vache, sa ma rappeler un vieille article dans le feux RAJ ! Tes photos sont au top et transmettent pleins de choses, l'article en devient vivant 0o !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, des compliments qui me font bien plaisir surtout de ta part c'est sympa ! ;)
SupprimerC'est toujours un plaisir de lire tes articles Ammo ! Tout est au top !
RépondreSupprimerJe m'inspirerai sans doute de tes voyages au Japon pour organiser le mien.
Continues ton blog car je suis fan. A bientôt l'ami ;-)
- Dams.
Hello Damien, merci beaucoup, content que tu apprécies c'est cool ! ;) C'est vraiment beaucoup de travail en amont de préparer le voyage, mais c'est beaucoup de temps gagner sur place pour en voir un maximum ! ;)
SupprimerBravo pour ce super reportage. Chacun de tes articles nous transporte, nous fait rêver.
RépondreSupprimerAlexandre (Lx* Rc Drift IDF)
Hello Alex ! Merci beaucoup, si ça fait rêver, le but est atteint ! Content de toujours arriver à intéresser les lecteurs du blog de la première heure comme toi ! ;)
SupprimerGénial ! J'avais l'impression d'entendre les bruits des moteurs tout au long de ton article :)
RépondreSupprimerHate de lire la suite !
Merci beaucoup ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire quelques vidéos pour avoir un peu les sons des moteurs justement, mais c'était vraiment un énorme événement, les photos ne suffisent même pas à décrire l'ambiance à Hiland ce jour-là !
Supprimer