Le phare de Chassiron, c'est le symbole de l'Île d'Oléron ! Situé à la pointe nord de l'île, cette structure de 43 mètres de hauteur (et 224 marches !) est peinte d'une manière singulière : blanc rayé de noir (ou l'inverse si vous préférez) pour une vision maximale par temps couvert ou de brouillard et le différencier du phare des baleines. Depuis 1836, année de sa mise en service dans sa forme actuelle, le phare guide les marins à l'entrée du pertuis d'Antioche, un lieu particulièrement dangereux pour la navigation et qui à été, par le passé, le théâtre de nombreux naufrages.
Même si aujourd'hui, la météo est plutôt favorable, ce n'est pas toujours le cas. Le récif et les falaises de ce côté de l'île sont en permanence agressés par les éléments : Pluie, vagues puissantes, vents violents... Pour la bronzette sur la plage, on choisira plutôt une plage du sud de l'île !
L'endroit possède une ambiance particulière de bout du monde, avec des infrastructures anciennes et délicieusement démodées (boutiques, hôtel etc ) qui fleurent bon les années 70 !
On trouve sur la route du retour le long de la plage des dizaines de cairns de galets ! Ces petits tas de cailloux, construits par ceux qui veulent en prendre le temps, donnent à l'endroit une ambiance un peu magique.
0 commentaires