RETROMOBILE : LES GRANDES HEURES DE RENAULT

Quoi que l'on dise ou pense de Renault, il faut avouer que lorsque le constructeur Français décide de participer à Retromobile, la marque met vraiment le paquet. C'est vrai qu'avec un tel passé, il serai dommage qu'il n'en soit pas ainsi ! Plusieurs véhicules sportifs étaient donc présentés sur le stand géant de Renault, pour le plus grand plaisir des visiteurs qu'ils soient fans, ou pas, de la marque au losange. Voici donc quelques photos de ces légendes qui ont permis d'écrire quelques belles pages de l'histoire du sport automobile français.





1965 Alpine M65, quatre cylindres en ligne, 1296cm3, 135ch, vitesse maxi : 268km/h.

1976 Alpine A310 Groupe 4, quatre cylindres en ligne, 1605cm3, 127ch, vitesse maxi : 210km/h.

1982 Renault 20 Turbo 4x4 "Paris Dakar", quatre cylindres en ligne, 1564cm3, 133ch, vitesse maxi : 200km/h.

 1978 Renault Alpine A442B, six cylindres en V, 1996cm3, 500ch, vitesse maxi : 360km/h.

1926 Renault 40CV Type NM, six cylindres en ligne, 9121cm3, 140ch, vitesse maxi : 190km/h.

La Renault Type AK (quatre cylindres en ligne, 12 986cm3, 90ch) à pris part à une course marathon en 1906 (et une victoire par la même occasion) considérée comme le premier Grand Prix  de l'histoire du sport automobile. Imaginez un peu l'endurance dont les pilotes devaient faire preuve, juchéS sur ces engins primitifs à presque 150km/h pour une course dantesque durant laquelle les concurrents parcouraient six tours de 103km par jour pour un total de près de 1238km !



La Renault 5 Alpine Groupe 2 (quatre cylindres en ligne, 1397cm3, 140ch) s'impose lors des championnats du monde des rallyes entre 1978 et 1980 avec un certain Jean Ragnotti à son volant. Ce véhicule mythique laissera par la suite place à une autre R5 tout aussi légendaire, la Renault 5 Turbo.



C'est également Jean Ragnotti , entre autres, qui pilotait la Renault 21 2.0L Turbo 4X4 au championnat de France de Superproduction en 1988.



1956 Renault Etoile Filante, turbine Turbomeca, 270ch, vitesse maxi : 320km/h.

Terminons par la Renault 17 Groupe 5 de 1975 parce qu'elle possède tous les attributs, du moins extérieurs, qui reviennent à la mode de nos jours : Jantes larges à fort déport, extensions d'ailes rivetées ou encore béquet arrière sur une forme à l'avant qui n'est pas sans rappeler les Skyline Kenmeri ou Toyota Celica Daruma. Toute une époque !





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