Après presque un an de recherche d'une pièce particulièrement rare (une vitre arrière d'un vieux véhicule Toyota), je suis enfin tombé sur l'objet tant recherché sur Yahoo Auctions il y a quelques jours.
Dans la majorité des cas, il n'est pas possible de faire livrer en France les objets qui y sont proposés, sauf si le vendeur est sympa et surtout si il comprend l'anglais (c'est plutôt rare). Pour palier au problème, il est possible de passer par un intermédiaire comme Buyee.
La société s'occupe de récupérer l'objet à votre place, puis vous le transmettra à son tour à votre adresse en france, en facturant bien évidemment une petite commission. C'est le prix à payer pour réussir à se procurer quelque-chose que vous ne pourriez pas acquérir autrement. C'est là tout l'intérêt de la méthode que l'on réservera donc aux objets rares ou difficiles à obtenir. Il serai inutilement coûteux de passer par Yahoo Auctions et Buyee si le produit peut facilement être acheté sur Ebay ou Amazon par exemple.
Autre avantage, l'interface de Buyee est en anglais. Il faudra parfois s'aider d'une application complémentaire pour obtenir une traduction du Japonais plus efficace, mais c'est tout de même assez bien fait. Il est aussi possible de déterminer assez précisément le prix final, c'est à dire avec un calcul réaliste des frais de port et des taxes.
J'ai remporté l'enchère pour cette pièce contre 2000 Yens (un peu plus de 17 Euros) le Vendredi 3 Juin. Il m'a fallut ajouter à cette somme les frais d'envoi entre le vendeur et le site de Buyee (2364 Yens) et une taxe de 164 Yens. Mon premier paiement de 4528 Yens est envoyé via Paypal le jour même.
Le paquet est arrivé au dépôt de Buyee le Mardi 7 Juin. Le délais est parfois plus court, tout dépend de la motivation du vendeur. Je suis contacté le lendemain pour transmettre la seconde moitié du paiement pour les frais d'envoi vers la France, la commission et les taxes, soit 9963 Yens.
Le Jeudi 9 Juin, le colis part du Japon et arrive à mon domicile le Lundi 13 Juin, soit 10 jours après avoir remporté l'enchère sur Yahoo Auctions. Au total, l'objet, tout compris, m'aura donc coûté 14 491 Yens (un peu plus de 120 Euros).
Alors payer 120 Euros une vitre arrière d'une vieille voiture Toyota, cela peut paraitre cher, mais il faut prendre en compte plusieurs critères :
- La rareté de la pièce (ce n'est pas une Peugeot 206).
- La taille importante de la vitre, ce n'est pas juste une petite custode.
- La pièce est neuve, achetée d'occasion mais jamais montée, dans son emballage d'origine.
- Les frais de port étaient plus élevés qu'à la normale puisque une vitre, c'est très fragile et l'empaquetage est spécifique.
De toutes façons, lorsque l'on a une vitre de cassée sur son véhicule, pas le choix, quel que soit le prix que cela va coûter, il faut la remplacer !
Bilan, je suis très content d'avoir trouvé la pièce, et tout-à-fait satisfait du service Buyee. Les tarifs sont convenables, le staff est réactif et il n'y a pas de frais cachés. Sans compter que la livraison au final à été assez rapide, surtout pour un colis de cette taille et de cette nature.
D'ailleurs, j'ai été très surpris de voir a quel point la vitre à été extrêmement bien protégée pour le transport. En témoigne ces quelques photos prisent lors du déballage.
0 commentaires