GRAN TURISMO 5 - DU REEL AU VIRTUEL : SHOREN-IN

Le mode "photos de voyage" de Gran Turismo 5 propose deux lieux situés au Japon, dans la ville de Kyoto. Je m'y suis rendu il y a deux ans pour faire quelques photographies comparatives entre le réel et le virtuel. Je me suis aperçu récemment que je n'avais jamais montré ces clichés ! L'oubli est maintenant réparé sous la forme d'un petit récit de cette journée de visite au temple Shoren-in.

Je suis parti très tôt de Tokyo ce jour-là en empruntant le premier Shinkansen du matin à destination de Kyoto.


Le petit déjeuner ce matin-là : un bagel aux myrtilles et un Coca. Rien de très japonais !


Un peu moins de trois heures plus tard, me voilà dans la gare de Kyoto. Le bâtiment à l'architecture moderne est immense et assez impressionnant !


Juste en face de la gare se trouve la tour de Kyoto. Pour quelques centaines de yens, on peut monter à son sommet pour bénéficier d'une vue globale sur la ville.


Après un court voyage en bus, j'arrive dans le quartier de Gion. Ce n'est pas le trajet le plus court pour accéder au temple Shoren-in, mais comme c'est également l'un des spots photo disponible dans le jeu et que ce n'est pas très éloigné, il aurait été dommage de ne pas y passer !


Le parcours à pied à partir de Gion se divise en deux parties. La première, c'est de suivre de longues rues commerçantes.


Après une certaine distance, le paysage devient plus rural et l'atmosphère plus calme. C'est l'ambiance typique de Kyoto !


Le temple est heureusement indiqué par des panneaux en anglais.


J'ai faillit manqué l'endroit, pas évident de reconnaitre tout de suite les lieux vu de la rue !


Me voilà enfin au Shoren-in ! Avant de visiter les lieux, je m'offre un rafraîchissement dans un distributeur automatique de boissons, celui-là même que l'on peut apercevoir dans le jeu !


Pour les amateurs d'histoire, voici le panneau explicatif en anglais. La définition en français dans le jeu est assez correcte si vous préférez.


Lorsque l'on visite le temple Shoren-in, on comprend pourquoi les développeurs ont choisis ce lieu. C'est vraiment beau, plutôt relaxant, et visuellement très intéressant. Sur le parking, il faut prendre le temps d'observer les immenses arbres Kusunoki, des Camphriers de 800 ans d'âge ! Place à présent aux photos comparatives entre les lieux authentiques et leurs représentations en 3D dans Gran Turismo 5.


Je me suis toujours demandé ce qu'il y avait  derrière la barrière invisible que le jeu impose. En fait, le complexe est très étendu, avec un grand nombre de bâtiments et de jardins typiquement japonais : C'est superbe ! Attention si vous pensez visiter le Shoren-in, le site ferme ses portes assez tôt, avant cinq heures.


Le prochain post sera consacré à un lieu très différent, la route 246 de Tokyo ! En attendant,vous pouvez voir ou revoir les sujets dédiés à Tsukuba Circuit, Fuji Speedway ou Suzuka !

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires