DESAGREABLE JAPON : LES SACS PLASTIQUES

Avant d'entamer cet article, je me permets de vous conseiller de lire ou relire l'introduction de cette rubrique "Désagréable Japon" en cliquant ici.

Je ne suis pas trop au fait de la politique écologique du Japon mais il me semble que le recyclage est très ancré dans les habitudes des Japonais, notamment sur le sujet du tri des déchets ou les taxes appliquées aux produits électriques ou à l'automobile.

Toutefois, il me semble que l'on peut recycler autan que l'on veut, un sac en plastique reste un objet extrêmement polluant et la matière qui le compose n'est pas facile à réutiliser. Hélas au Japon et contrairement à la France par exemple, les sacs plastiques sont omniprésents et distribués en abondance, à un niveau complètement ridicule.

J'en veux pour exemple mon expérience d'hier soir. Je me suis rendu au supermarché du coin car j'avais besoin d'un bloc de tofu pour mon diner. Au passage le tofu ici, ce n'est pas considéré comme de la nourriture pour végétariens ou hipster... C'est juste du tofu, un aliment de base quoi.


Comme vous pouvez le voir, l'emballage n'est pas bien gros et le produit ne m'as coûté que 51 Yens (à peine plus de 40 centimes d'Euros). Même si le tofu peut se briser facilement, on ne peut pas considérer ça comme fragile au point de l'emballer comme si c'était un lustre en verre de Murano. Et pourtant, la caissière à glissé le bloc dans un premier sachet...


Puis dans un second sac pour le transport alors que bon, il entre largement dans la poche de mon blouson ou dans mon sac à dos que j'avais justement mis devant moi, bien en évidence !


Résultat, on se retrouve avec un premier emballage sous la forme d'une barquette et son opercule, un sachet de protection et un sac de transport, le tout en matière plastique !


J'ai accepté cette fois-ci pour la démonstration mais bien évidemment en temps normal, je refuse poliment les sacs mais ce n'est pas si facile que ça ! Les caissières sont parfois si rapides que je n'ai même pas le temps d'ouvrir la bouche que tout est déjà emballé : il faut être ultra attentif et concentré ! Du coup, même avec le maximum d'effort, je me retrouve avec un énorme stock de sacs plastiques à la maison... Au moins ne sont-t-il pas jetés en pleine nature, c'est déjà ça.

Vous pouvez retrouver tous les sujets sur le thème "Désagréable Japon" en cliquant ici.

N'hésitez pas à commenter ce post si vous désirez réagir ou apporter des informations complémentaires et à partager ce sujet si vous l'avez apprécié sur les réseaux sociaux de votre choix.
Vous pouvez aussi aussi me suivre sur Instagram, Facebook et YouTube si le cœur vous en dit ! ;)

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires