SHIMANTO : THE KAIYODO HOBBY MUSEUM

Les amateurs de jouets, figurines et autres gashapons de passage à Kochi ne manqueront pas de s'offrir une petite visite du Kaiyodo Hobby Museum. Le fabricant nippon du même nom est particulièrement réputé au Japon puisqu'il est à l'origine de bon nombre de gashapons, ces petites primes que l'on peut acquérir contre quelques pièces dans les distributeurs qui pullulent un peu partout sur l'archipel. Sa renommée à l'internationale n'est pas non plus négligeable puis Kaiyodo signe une série de figurines articulées sous licences très appréciée des amateurs du genre baptisée Revoltech. Peut-être vous est-il arrivé d'apercevoir le personnage Danboard, un genre de robot fait de cartons ? C'est aussi un produit commercialisé par la firme.

Bref, la société est très prolifique et son succès n'est plus à démontré. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance car son fondateur, Osamu Miyawaki, ne se sentait pas destiné à devenir un chef d'entreprise d'une telle envergure. En effet celui-ci, quelque peu désorienté, aurait enchainé plus de trente activités professionnelles différentes avant de trouver sa voie ! De pêcheur sur un chalutier à concepteur dans une agence de publicité, cet homme fantasque décide finalement d'ouvrir une petite boutique de maquettes près d'Osaka en 1964. Ses produits rencontrent un bel intérêt mais c'est surtout en arrivant à arracher le marché des petites primes incluses dans les friandises Furuta Choco Egg (l'équivalent de nos Kinder Surprises) que l'entreprise va connaitre un véritable essor et vivre une grande success story !

C'est à ce moment que vous seriez en droit de vous demander pourquoi diable cet homme à décidé d'implanter un musée à la gloire de sa société loin de tout dans le Shikoku, au fin fond de la préfecture de Kochi ? Semble-t-il que cet endroit authentique aura séduit la direction mais c'est aussi une façon de redynamiser ce lieu éculé victime de la désertification en y attirant quelques touristes : une belle initiative !


Puisque nous arrivions par le Sud, nous avons rejoint le musée par une route alternative et c'est un bien grand mot de la qualifiée ainsi parce que l'on est plutôt en présence d'un chemin escarpé sillonnant entre les montagnes et à moitié recouvert par une véritable jungle ! Même avec notre petite k-car, certains passages sont si étroits que les franchir s'avère délicat.


















 A peine entré à l'intérieur que les yeux sont littéralement agressés par la profusion d'éléments entrant dans le champ de vision : je n'ai jamais vu un musée de la sorte, quel joyeux bazar ! Le hall principal est en majeur partie occupé par un gigantesque bateau pirate surplombé par des dinosaures à taille réelle eux-mêmes accompagnés par quelques statues de jeunes femmes bien courtement vêtues... C'est le paradis non ? Inutile de chercher une logique dans le cheminement de l'exposition, d'ailleurs vous pouvez bien commencer la visite par ce que bon vous semble. Le musée Kaiyodo, c'est une complète folie : bienvenue dans le monde de l'émerveillement et de l'étrange !











Parce qu'il faut bien commencer par quelque part, nous entrons dans la partie qui retrace l'histoire de la firme depuis ses débuts. C'est très intéressant de voir l'évolution de la société mais aussi de quelle façon les procédés de conception ont changés depuis les années 60. On remarque aussi qu'après guerre et avant l'avènement du succès des robots et super-héros, ce sont les véhicules militaires et autres voiliers qui passionnaient les enfants et amateurs de modèles réduits.


























Je me suis fait la réflexion en regardant cette carte que bien peu d'étrangers ont dû atterrir ici. C'est à ce moment précis que j'ai entendu deux types entrer dans le musée en discutant en Français ! Néanmoins, je pense qu'il faut réellement être un fan invétéré pour voyager jusqu'au Japon et pire, jusqu'à Kochi uniquement dans le but de visiter le Kaiyodo Hobby Museum. La passion n'est-elle pas plus forte que la raison ?



L'intérieur du navire de pirate est en fait une zone dédiée aux gashapons conçus par Kaiyodo. Le nombre de productions force le respect d'autan que tous les univers sont explorés : quelle créativité ! Malgré leur petite taille, certaines pièces produites en série limitée ou en rupture de stock sont très recherchées et leur prix peut atteindre des sommets !





















Les répliques de dinosaures sont omniprésentes mais on trouve aussi des modèles à taille réelle de quelques créatures comme un Gremlins criant de réalisme ou la repoussante bestiole du film The Fly (La mouche). En vérité, les monstres sont grandement représentés dans le musée et certains sont particulièrement malaisants. L'ambiance du musée s'en trouve empreinte d'une délicieuse atmosphère inquiétante et angoissante !






Les pièces de grandes tailles sont exposées dans de vastes vitrines à l'étage. Si les petites échelles sont parfaitement détaillées, les modèles plus imposants sont bluffants et absolument magnifiques : de vraies oeuvres d'art !











Bien évidemment, une boutique est ouverte aux visiteurs qui peuvent acheter toutes les références figurant au catalogue Kaiyodo et même quelques exclusivités. Si vous êtes en période d'économies, laissez donc votre portefeuille dans la voiture car il vous sera bien difficile de résister à quelques achats compulsifs complètement déraisonnables !

















Même si tout est absolument désirable, j'avoue avoir eu un gros coup de coeur sur deux produits : la maquette plastique à monter représentant le fondateur de Kaiyodo Osamu Miyawaki mais surtout le modèle réduit d'un tétrapode, ce genre de grosse structure en béton qui protège des assauts des vagues la plupart des ports du pays. Difficile de trouver des pièces plus originales et étranges à faire figurer dans une collection !




Nous n'avions hélas pas le temps pour cette activité, mais le musée propose un atelier de confection pour les enfants ou les adultes. On nous y offre la possibilité de piocher dans le catalogue du fabricant une figurine et créer une petite mise en scène sous la forme d'un diorama. Voilà qui semble très sympathique et formateur pour connaitre les techniques spéciales de modélisme.










Les visiteurs qui en ont le temps peuvent aussi profiter d'une belle collection de mangas dans la bibliothèque du musée. Il y a ici des ouvrages récents mais aussi d'autres vieux de plus de 40 ans ! Un écran de télévision  diffuse aussi une interview du fondateur et ses récits sont réellement captivants !










Le parcours se conclu par un espace qui fait office de galerie pour l'exposition de pièces uniques conçues par des amateurs dans le cadre d'une compétition : la Kaiyodo Art Pla. Les lauréats, choisis par vote des visiteurs, peuvent ainsi voir leurs oeuvres exposées lors du Wonder Festival de Tokyo : c'est un honneur et une véritable consécration !


















Kaiyodo Hobby Museum
1458-1, Utsuigawa, Shimanto Town, Takaoka-gun, Kochi Prefecture 786-0322
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (17h en hiver) sauf les mardis et pendant les fêtes de fin d'année.
Billet d'entrée : 800 Yens
http://ksmv.jp/language/english/


Retrouvez les autres sujets sur le thème du modélisme en cliquant ici.

N'hésitez pas à commenter ce post si vous désirez réagir ou apporter des informations complémentaires et à partager ce sujet si vous l'avez apprécié sur les réseaux sociaux de votre choix.

Vous pouvez aussi aussi me suivre sur Instagram, Facebook et YouTube si le cœur vous en dit ! ;)

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires