Nous étions en voyage dans le Pays Basque la semaine dernière, soit le moment exact durant lequel la météo était particulièrement mauvaise alors qu'à présent le temps est digne de l'été ! Un mauvais timing donc, mais qui offrait tout de même un avantage non négligeable : Il n'y avait que peu voir aucun touriste à l'horizon, ce qui permettait de profiter de la région dans des conditions privilégiées.
Nous avions choisis de loger dans un studio proche du centre-ville qui offrait surtout une vue assez incroyable sur la mer et le Rocher de la Vierge.
Le Rocher de la Vierge est l'une des attractions de la ville : c'est un lieu de visite insolite qui permet aussi d'admirer la vue sur Biarritz ainsi que sa grande plage, l'océan et la côte Basque avec les montagnes des Pyrénées en paysage de fond.
Au sommet du rocher à été installée en 1865 une statue de la vierge. La légende raconte qu'une nuit, des pêcheurs baleiniers de la région furent pris dans une tempête et c'est une lumière divine qui les guida jusqu'au port et leur permirent de se mettre à l'abri. C'est en remerciement de cette acte surnaturelle qu'ils décidèrent d'ériger une statue à cet endroit. On accède au rocher par une passerelle dont la construction de la structure fût confiée au célèbre ingénieur Gustave Eiffel.
Juste à côté du rocher se trouve le port des pêcheurs qui n'en accueille aujourd'hui quasiment plus aucun. On y trouve toutefois de petites constructions pittoresques appelées "crampottes" qui donne à l'endroit un charme typique de bord de mer.
Si nous avons joué de malchance avec une météo très pluvieuse, nous avons eu la chance que le ciel se découvre soudainement une fin de journée pour nous offrir un coucher de soleil magique ! Nous avons même pu apprécier la vue fugace du fameux "rayon vert" !
Pour les intéressés, voici quelques informations pratiques :
- Pour acheter de bons produits locaux, c'est au marché des Halles qu'il faut se rendre. Fruits de mer, poissons, crustacés, fruits et légumes, viandes, charcuteries... On y trouve de tout, et seulement des produits de qualité. Du coup, c'est un peu cher mais c'est justifié ! Le marché est ouvert tous les jours de 7h30 à 14h. http://halles-biarritz.fr/
- Juste un face des Halles se trouve Le comptoir du Foie Gras où l'on peut déguster lors des "apéros aux tonneaux" quelques délicieux tapas qu'on accompagne volontiers d'un bon verre de vin liquoreux. https://www.facebook.com/cfgbiarritz/
- Autre bonne adresse que nous n'avons malheureusement pas pu tester à cause de la météo, Etxola Bibi est LE spot incontournable de Biarritz pour prendre un verre et quelques amuses-gueules confortablement installé face à la mer. Ce bar est situé un peu à l'écart du centre-ville mais s'y rendre ne demande pas une très longue marche et se révèle être une balade plutôt agréable, surtout en fin de journée. https://www.facebook.com/etxolabibi/
- Maison Adam propose toute une sélection de douceurs dans leur boutique près de la grande plage : macarons, chocolats, biscuits mais surtout des gâteaux basques absolument délicieux ! https://www.maisonadam.fr/
- Si vous avez besoin d'une laverie, choisissez donc la Laverie de la Poste qui est idéalement placée près du centre-ville et qui est aussi pratique que propre. La lessive y est même offerte !
- Les amateurs de surfwear peuvent s'offrir quelques accessoires ou vêtements de la marque Quiksilver dont le siège et la vaste boutique sont implantés à Saint-Jean-de-Luz juste à côté de Biarritz. L'idéal est d'y faire un arrêt lorsque l'on se rends en Espagne car c'est sur la route. https://www.facebook.com/boardriders162campus/
- Enfin, si vous êtes du côté du centre commercial Carrefour BAB2 d'Anglet et que vous devez satisfaire aux besoins naturels, vous pouvez vous émerveiller de la décoration "Surf" des toilettes et de leur remarquable propreté !
0 commentaires