RETROMOBILE 2013 - PARTIE 1

Voici quelques photos commentées du salon Rétromobile 2013. Une édition plutôt réussie à mon sens, même si je la trouve moins bonne que les précédentes. Prendre un stand sur ce salon doit coûter une vraie fortune, du coup, c'est un peu le business qui prime sur les petits exposants ou les clubs. C'est un peu dommage, néanmoins, cela permet aussi de voir des autos rares et cher qu'il est difficile d'approcher en d'autres circonstances.

Voici donc une petite sélection de photos de ce qu'il faut retenir cette année !






Très certainement parmi les autos les plus remarquables du salon, ces deux voitures de marques BENZ (avant Mercedes-Benz) sont des pièces uniques issues de la collection du constructeur allemand. La première est une auto de Grand Prix datant de 1910, équipé d’un moteur d’une cylindrée de 12L pour 120cv. Les voitures de course de cette époque étaient des bi-places, afin d’embarquer le mécanicien qui était sollicité en permanence pour quelques réparations ou le changement des pneumatiques durant la course. Le pilote quant à lui devait livrer un véritable combat pour manier l’engin à la seule force des bras. 

La seconde auto, nommée « Blitzen Benz », est une voiture destinée aux records de vitesse, construite en 1909. Elle fût la première automobile à moteur essence à franchir la barre des 200km/h, grâce notamment à son fuselage travaillé comme dans l’aviation, mais aussi son moteur de 200cv d’une cylindrée de … 21L !



Le stand Porsche propose une rétrospective des différents modèles de 911 dont c’est le 50ème anniversaire cette année. C’est l’occasion d’approcher des autos cultes comme cette agressive Porsche 935 (moteur bi-turbo d’environ 700cv !) destinée au championnat du monde Silhouettes et pilotée notamment par Jacky Ickx. Autre voiture de renom, la superbe 911 RS équipée d’un puissant moteur 2.7L de près de 300cv et de son fameux becquet arrière surnommé « Bec de Canard ».

La sympathique Renault Twingo à bénéficiée en 1995 d’une étude de version sportive dite « Coupe ». Elle est équipée d’un moteur 2.0L de 150 cv pour un poids de l’auto de 790kg. Une vraie petite bombinette aux couleurs qui rappel les fameuses R8 Gordini.


Véritable icône dans le monde du rallye, cette version de 1971de l’Alpine A110 viens tout droit du rallye Monte-Carlo historique qui s’est déroulée il y a quelques jours, elle n’à d’ailleurs même pas été lavée depuis !


La BMW 507 Roadster, présentée au salon de l’automobile international de Francfort en 1955, est une voiture crée afin de répondre à la concurrence de la Mercedes-Benz 300SL et de relancer l’image sportive de BMW. Elle est équipée d’un moteur V8 3.2L de 150cv, monté sous une carrosserie tout en aluminium qui permet un poids de l’auto modéré : 1250kg.



Plusieurs boutiques sont présentes pour les collectionneurs qui recherchent la pièce rare. Fouiller parmi ces pièces et objets anciens est une vraie plongée dans le passé !


Cette voiture de course Alfa Romeo de 1931, baptisée 8C2300 Monza, est un véritable bijou issu d’une collection privée.


Une vente aux enchères exceptionnelle est organisée durant le salon, pour trouver acquéreur à des autos de prestige comme cette magnifique Lamborghini Countach.






 






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