Impossible de rester indifférent devant cette Lotus 49 de 1969 et, en arrière plan, la magnifique Jaguar XJR12 qui remporta la prestigieuse course des 24 heures du Mans en 1990.
Les voitures Ferrari déchainent toujours les passions, comme ce très bel exemplaire de Ferrari Dino apporté par le concessionnaire officiel parisien de la marque au cheval cabré, Charles Pozzi.
Les visiteurs peuvent passer des heures sur les boutiques de vieux magazines automobiles à chercher la perle rare. C’est aussi l’occasion de participer à des discussions passionnées sur les autos qui ont marquées l’histoire.
Quel que soit la pièce qu’il manque à l’auto que vous
restaurez avec passion dans votre garage, vous le trouverez dans les allées du
salon Rétromobile !
L’équipe Skoda Motorsport à remportée de nombreux succès
en rallye dans les années 70-80 grâce au développement de la Skoda 130 RS.
Inutile de dire que les amateurs de voitures miniatures ont largement de quoi vider leur porte-feuille !
La Citroën
DS est une voiture au design vraiment surprenant et novateur quand elle
apparait sur les routes de France en 1955. Les passants croient voir un
véhicule venu de l’espace quand ils rencontrent cette voiture si spéciale,
qui est considéré aujourd’hui comme une véritable oeuvre d’art.
Véritable visionnaire, Ettore Bugatti comprend rapidement
que la clé du succès dans le sport automobile et de créer une voiture puissante
mais surtout légère. Dans cet esprit, il conçoit la Bugatti Type 35C en 1931,
qui remportera d’emblée plusieurs grand prix, grâce à son faible poids de
700kg, et de son puissant moteur 8 cylindres de 150cv. Une véritable machine à
victoire !
Imaginez un peu les sensations du pilote à l’intérieur du
cockpit d’une voiture de course de 1930, à plus de 100 km/h, avec une auto sans
aucuns éléments de sécurité et protection face aux éléments, avec un moteur hurlant
à la mort et l’arbre de transmission juste à côté des cuisses ! Une
véritable punition !
Dans les années 80, la marque française Peugeot connait des difficultés financières importantes. Les ingénieurs travail alors au développement d’une voiture qui pourra sauver la société de la faillite. La Peugeot 205 est lancée sur le marché en Février 1983 et connais d’emblée un fort engouement. Mais c’est surtout le lancement dans le championnat du monde des rallyes de l’incroyable 205 Turbo 16 avec à son volant, le grand Ari Vatanen, qui fera connaître la 205 à travers le monde. Le succès est tel, qu’un an plus tard, la version GTI est mise en circulation. Depuis, cette version sportive est considéré en France comme une voiture culte, digne représentante de la légendaire époque GTI d’il y a 30 ans.
Voilà pour ce petit tour d'horizon du Rétromobile 2013, prochaine étape normalement, les Classic Days de Magny-Cours en Mai prochain ;)
0 commentaires