RETROMOBILE 2013 - PARTIE 2

Seconde partie du Rétromobile édition 2013 !


Impossible de rester indifférent devant cette Lotus 49 de 1969 et, en arrière plan, la magnifique Jaguar XJR12 qui remporta la prestigieuse course des 24 heures du Mans en 1990.




Les voitures Ferrari déchainent toujours les passions, comme ce très bel exemplaire de Ferrari Dino apporté par le concessionnaire officiel parisien de la marque au cheval cabré, Charles Pozzi.




Les visiteurs peuvent passer des heures sur les boutiques de vieux magazines automobiles à chercher la perle rare. C’est aussi l’occasion de participer à des discussions passionnées sur les autos qui ont marquées l’histoire.


Produite à seulement 400 exemplaires, la BMW M1 à marquée tout une génération de passionné de la marque à l’hélice, et plus particulièrement les chanceux qui ont pu entendre la sonorité mémorable de son moteur V6, qui sera réutilisée par la suite dans la BMW 635CSI.



Matra est un constructeur automobile (aujourd’hui disparu) qui s’est impliqué dans la compétition automobile entre les années 60 et 70, notamment en Formule 1 et Sport-Prototypes. Cette Matra MS650 est le témoin d’un glorieux passé des petits constructeurs français vraiment motivés à cette époque.





Quel que soit la pièce qu’il manque à l’auto que vous restaurez avec passion dans votre garage, vous le trouverez dans les allées du salon Rétromobile !



L’équipe Skoda Motorsport à remportée de nombreux succès en rallye dans les années 70-80 grâce au développement de la Skoda 130 RS.



Le début du siècle dernier est marqué par une forte créativité dans le domaine de l’ingénierie. C’est ainsi que des idées un peu folle prennent vie, comme ce véhicule à hélice, l’Hélica, mélange entre la voiture et l’avion. Ce modèle unique au monde, pouvait atteindre les 100km/h, une prouesse pour l’époque !




Inutile de dire que les amateurs de voitures miniatures ont largement de quoi vider leur porte-feuille !



La Citroën DS est une voiture au design vraiment surprenant et novateur quand elle apparait sur les routes de France en 1955. Les passants croient voir un véhicule venu de l’espace quand ils rencontrent cette voiture si spéciale, qui est considéré aujourd’hui comme une véritable oeuvre d’art.



Véritable visionnaire, Ettore Bugatti comprend rapidement que la clé du succès dans le sport automobile et de créer une voiture puissante mais surtout légère. Dans cet esprit, il conçoit la Bugatti Type 35C en 1931, qui remportera d’emblée plusieurs grand prix, grâce à son faible poids de 700kg, et de son puissant moteur 8 cylindres de 150cv. Une véritable machine à victoire !


Imaginez un peu les sensations du pilote à l’intérieur du cockpit d’une voiture de course de 1930, à plus de 100 km/h, avec une auto sans aucuns éléments de sécurité et protection face aux éléments, avec un moteur hurlant à la mort et l’arbre de transmission juste à côté des cuisses ! Une véritable punition !



 Dans les années 80, la marque française Peugeot connait des difficultés financières importantes. Les ingénieurs travail alors au développement d’une voiture qui pourra sauver la société de la faillite. La Peugeot 205 est lancée sur le marché en Février 1983 et connais d’emblée un fort engouement. Mais c’est surtout le lancement dans le championnat du monde des rallyes de l’incroyable 205 Turbo 16 avec à son volant, le grand Ari Vatanen, qui fera connaître la 205 à travers le monde. Le succès est tel, qu’un an plus tard, la version GTI est mise en circulation. Depuis, cette version sportive est considéré en France comme une voiture culte, digne représentante de la légendaire époque GTI d’il y a 30 ans.

Voilà pour ce petit tour d'horizon du Rétromobile 2013, prochaine étape normalement, les Classic Days de Magny-Cours en Mai prochain ;)



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