CLASSIC DAYS 2013 - PARTIE 2

C'est bien la première fois que j'arrive à un événement en avance, et pourtant c'est bien le cas ce samedi matin. La voiture et le pilote sont aussi prêts qu'ils peuvent l'être, j'ai mon pass presse et mon gilet pour aller sur la piste, le petit déjeuner est pris... Bref, comme ont dit dans les Alpes... C'est la rouille !

J'en profite donc pour faire quelques photos de la SB1, unique représentante de la marque Honda aux Classic Days ! Quel scandale quand on sait le nombres de belles oldies de la marque au "H" qu'il y a en France ! ;)

"Hé papy qui t'as autorisé à toucher à... ! Oh, c'est toi Georges ?" Il faut avouer qu'on est arrivé aux Classic Days habillés plutôt différemment qu'à notre habitude. Mi-classe, mi-ancien... Il nous manquait juste la moustache ! :)
Si l'auto consomme son quotat d'essence, le pilote lui, tourne au "Rouge-boule" comme on dit en Suisse... Ca marche bien pour les pilote de Rallye et de F1 non ?


Même si il y avait de très belles autos sur cette manifestation, la SB1 était certainement une des voitures préférée des visiteurs ! Est-ce dû à son style "Kawaii" qui provoque la sympathie et la curiosité, la folie de son conducteur ou le son du D16 en échappement libre ? Sûrement une combinaison d'un peu tout ça !
Il y a peu de chance que quiconque veuille bien croire que la boite est toujours automatique !
Je n'ai pas tout bien saisi, mais il faut savoir que pas mal de pièces, notamment des trains roulants, proviennent d'une Honda Concerto, une auto que Georges apprécie particulièrement ! (Bon pas autant que la Peugeot 505, mais ça, c'est une autre histoire !)
On pourrait passer des heures sur Photoshop à tester des modèles de jantes qui irai bien sur la SB1, rien ne rendrait aussi bien que ces Compomotive en 13x7.
Les pneus Yokohama Advan A048 seront bien plus utiles sur la piste que sur l'autoroute détrempée !
Dernièrement, Georges à construit tout un système lui permettant non pas de créer de l'effet de sol comme sur les autos de course (ça va, on n'est pas en LMP2 non plus, oh !) mais un fond plat et un diffuseur qui favorise le "glissement de l'air" sous l'auto et de supprimer les turbulences que cela occasionnait.
Après le fameux épisode du pare-brise éclaté à l'Autoworks Day 2, il a fallut en retrouver un nouveau sur lequel se trouvait d'anciennes vignettes ! La touche rétro parfaite !
Ce mythique autocollant Option2 n'aurait pas trouvé meilleur place que sur la SB1 de Georges !
 Rapporté du japon, ce sticker évoque des souvenirs inoubliables !


 Le capot, comme la malle, sont en fibre et sont amovibles.
Le fameux D16A9 qui anime l'engin ! Difficile de faire une comparaison par rapport à un modèle dans son auto d'origine (Honda Civic ED7) étant donné la différence de gabarit, néanmoins ce moteur paraît avoir un sacrée santé !


Georges à repensé certains détails afin de favoriser le refroidissement de sa mécanique. Hélas, avec le climat plutôt "frais" que nous rencontrons souvent en France, il faut parfois boucher les entrées d'air lors des voyage sur la route pour que le moulin trouve une température idéale de fonctionnement.

La pompe à essence est délocalisée à l'arrière, un modèle externe Bosch. A côté, on peu apercevoir les documents douaniers qui ont servis lors du voyage au Japon l'an dernier.

Dans l'habitacle, pas de chichis, light is right ! Rien de superflu, que du fonctionnel !

Le conducteur comme le passager bénéficient d'une assise de qualité et plutôt confortable ! Il m'est arrivé de faire de long trajet dans des sièges "de série" et d'avoir mal aux fesses au bout d'à peine une heure ! En comparaison, ceux-là son assez agréables ! (Ce qui n'était pas le cas du premier siège, qui était juste un baquet en fibre avec un minuscule bout de mousse aux endroits stratégiques !).
Le fameux numéro d'engagement attribué à la SB1 lors de son passage sur le mythique circuit de Tsukuba, presque un an jour pour jour !
L'Alfano est le seul appareil électronique de mesure que l'on trouve sur la civic. L'outil indispensable pour relever ses chronos !
Le levier de vitesse à subi une mutation notable afin de faciliter le passage des rapports de vitesses.
Le repose "demi-pied" et le boitier de gestion qui se situe aux pieds du passager. Même dans les moments terrifiants, il faut essayer de ne pas poser les godasses dessus sous peine de faire un voyage de retour en mode "Boso" moyennement agréable !
Ici, on peu voir le pédalier fait maison, avec une technique plus sécurisée que celle de Jean-Marc, comprenez avec des rivets plutôt que du scotch double-face, ainsi que le passage de l'échappement latéral. (Obligatoire pour l'installation du fond plat). C'est à cet endroit que de la fumée résiduelle de l'échauffement de l'isolant parvenait dans l'habitacle de façon inquiétante ! Le soucis à été réglé avec du scotch alu, un outil indispensable pour réparer... Ben à peu près tout SAUF les pédaliers !

Voilà pour ce petit tour d'horizon de la Civic plutôt atypique et de son pilote qui ne l'est pas moins, n'hésitez pas à visiter le blog de ce dernier pour glâner quelques infos supplémentaires et surtout plus précises :

Papot's Garage

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