CLASSIC DAYS 2013 - PARTIE 4


Historiquement, la France est un pays où l’automobile est un témoin de grand-savoir faire, d’avant-garde technologique, de grands moments sportifs et de passion partagée depuis presque 150 ans ! Et même si les glorieuses années semblent derrière nous, force est de constater que la flamme qui anime les férus de mécanique est bien loin de s’éteindre ! Les Classic Days sont un événement hors-norme, puisque  plus de 1000 véhicules font le déplacement au centre de la France pour créer la plus grande manifestation dédié aux véhicules anciens qui ont fait l’âge d’or de l’automobile de l’ancien temps. Vivre les Classic days, c’est tout simplement faire un bon dans le passé, plus ou moins lointain, et tout autour du monde en un instant. Car il n’y a pas de sélection, les participants viennent de tous les pays, avec leur montures d’origine diverses et variés, juste présent pour participer à une grande fête de l’automobile et faire perdurer les traditions et l’histoire. Bien évidemment, la plupart des autos que vous verrez lors de ces deux formidables journées sont visibles dans des musées, mais l’intérêt des Classic Days est ailleurs : Ici, ces véhicules d’exception, qui coûtent parfois une véritable fortune, sont rassemblés dans un but bien précis : Rouler ! Les antiques moteurs sont alors réveillées pour dégourdir leur mécanique parfois endormi depuis un bon moment, parce qu’il y n’y a rien de plus beau pour une auto, que de la voir en action non ?




Pour un événement d’envergure, il faut évidemment un lieu adapté, et il n’est pas de meilleur endroit pour ça que le mythique circuit de Nevers-Magny-Cours, qui accueillait encore il y a quelques années le championnat du monde de Formule 1. Ce circuit fût le théâtre de moments historiques du sport automobile, et les environs résonnent encore des sons des puissantes machines qui y ont livrées bataille ainsi que l’aura des pilotes qui se sont affrontés ici.



Le jour se lève à peine que les premiers sons de moteurs se font entendre, une douce mélodie qui se diffuse jusque dans les campagnes environnantes… C’est le moment des retrouvailles pour les participants de longue date, et la découverte d’un événement qui s’annonce mémorable : 577 voitures poseront leurs roues sur la piste pendant ces deux jours !


Le plateau de voitures est plutôt hétéroclite : Les véhicules européens se mélangent aux puissantes américaines, aux élégants coupé anglais ou encore aux légendes asiatiques. De quoi apprécier les différences et satisfaire le plus grand nombre !

Faire une plongée dans le passé et ressentir les sensations d’alors nécessite de se mettre dans la peau d’un pilote de l’époque. Sentir l’air sur son visage et voir les courbes du circuit à travers d’antiques lunettes est une expérience unique !



Les paddocks accueillent des voitures rares et dans un état de conservation exemplaire, comme cette rutilante MGB GT V8 venue pour en découdre sur la piste !




Les premières voitures s’élancent tôt le matin. La sortie des stands est un endroit que les visiteurs privilégient pour apprécier la sonorité envoutante des moteurs lors de l’accélération : un régal pour les oreilles !



Rouler dans les traces des grands pilotes qui ont emprunté ces courbes, comme Juan Manuel Fangio, Jacky Ickx ou Alain Prost pour ne citer qu’eux rappel les grandes heures du Grand Prix de France.


Le son brutal des moteurs de monoplace se répercute le long des stands et des tribunes, exactement de la même manière que dans le passé : un retour aux sources.


Les pilotes amateurs, dont le talent de certains n’est pas très éloigné de professionnels, sont déterminés à donner le meilleur d’eux même pour offrir aux spectateurs un moment inoubliable. Ici, un membre du club Alfa Romeo qui avait fait le déplacement avec de nombreux collègues et leurs autos affûtés pour la piste.


Seulement 69 exemplaires de cette Alpine GTA Europa Cup sont sortis des ateliers de fabrication de la marque française. Ce modèle, destinée à la compétition monotype, est équipé d’un moteur V6 Turbo plutôt efficace !


Les voitures dites « d’avant guerre » était nombreuses à participer. Cette Bugatti 51 de 1931 en est le parfait exemple, elle peut atteindre les 200km/h grâce à son moteur de près de 160 chevaux. Piloter cette antique machine est une vraie épreuve pour le corps du pilote !



Détailler les systèmes aérodynamiques des autos de courses est un vrai régal, d’autant que les propriétaires, très accessibles, répondent avec plaisir et passion aux questions des curieux.


Ces plaques émaillées à l’effigie des marques d’époques n’offriraient-elle pas la touche vintage idéal a votre garage ?


Le village exposant est composé de stands de revendeurs qui regorgent de pièces détachées rares que l’on ne trouve pas facilement. On peu aussi y apprécier à quel point ces objets de grande qualité était façonnés avec patience et savoir-faire, loin des chaînes de montage sans âmes d’aujourd’hui.



Les vendeurs de miniatures étaient naturellement de la partie, mais plus original, cette boutique était spécialisée dans la réplique des casques qui ont coiffés les grands pilotes de l’histoire du sport automobile mondial.



Toutes les voitures ne rentrent évidemment pas dans les paddocks tant elles sont nombreuses. Ainsi, les immenses parkings ont été transformés en stand provisoire afin d’accueillir les centaines de véhicules présents. Cette Alfa Romeo GTA 1300 Junior, dans un état proche du neuf, est une véritable pièce de collection qui n’hésitera pourtant pas à prendre le chemin de la piste.


L’incroyable BMW 320 Groupe 5 à remporté un grand succès auprès des spectateurs, et plus particulièrement les fans de la marque à l’hélice. Ses appendices aérodynamiques sont il est vrai, plutôt impressionnants !


Le Fairlady Z Club France se devait de participer à l’événement, avec plusieurs exemplaires de Fairlady Z dont ce superbe modèle ZR Katana équipé pour la piste. Voilà de quoi représenter fièrement le glorieux passé de l’automobile sportive japonaise !


Voir une Porsche 935 comme celle-ci dans un musée ou salon est plutôt fréquent, en revanche, la voir évoluer sur la piste et en apprécier les performances est une expérience plutôt rare !


Large et agressif, le design des autos sportives des productions françaises, comme ici une Alpine V6 GTA est typique du style des années 80.


Reine des rallyes et courses de côtes en Europe, cette Simca Rallye 2 SRT 77 fun et colorée attire la curiosité et la sympathie des visiteurs.


Inspiré par les réalisations de Colin Chapman qu’il rencontre sur le circuit de Monthléry en 1963, André Marcadier créé une voiture de sport peu onéreuse, légère grâce à un châssis tubulaire et doté d’une motorisation d’origine Renault d’environ 170 chevaux. Les acheteurs pouvaient se procurer cette voiture sur commande et la recevait en kit à monter.


La particularité des Classic Days est l’accès libre pour tous les visiteurs aux paddocks et stands du circuit. C’est un grand avantage puisqu’il est alors possible de vivre l’événement de l’intérieur, et de pouvoir apprécier de près les mécaniques et côtoyer les pilotes. Une proximité qui intensifie grandement le spectacle !



Les chanceux propriétaires de ces autos de courses peuvent les utilisées dans des conditions plus agréables et détendues que lors des courses endiablées d’antant. Le plaisir avant tout !


Le plateau de voitures américaines étaient plutôt bien fourni, avec des modèles rares importées depuis l’autre côté de l’atlantique par des collectionneurs adepte de l’ « american way of life ». En témoigne cette magnifique Chevrolet Corvette coupe de 1965.


Cette superbe BMW 2002 Touring n’était pas là pour faire de la figuration, mais bien pour assouvir les pulsions de son pilote et propriétaire fou de la marque allemande et de compétition automobile.


Le freinage à l’approche du délicat virage d’Estoril à donné quelques sueurs froides aux pilotes de véhicules prestigieux et plutôt chers ! Certains y laisseront d’ailleurs quelques plumes, en effet quelques crashs seront d’ailleurs à déplorer durant le week-end…


Voir une Porsche de course user ses pneus slicks sur un circuit comme Magny-Cours est un plaisir indescriptible !


Plusieurs Ford GT40 sont venues se dégourdir les roues aux Classic Days, une voiture mythique qui à remporté de nombreux succès dans les années 60 lors des 24 heures du Mans sur le circuit de la Sarthe à quelques centaines de kilomètres de là.


En fin de journée, la grande parade est organisée sur le circuit, elle réunira cette année presque 600 véhicules simultanément !


Imaginez un peu le vrombissement de centaines de moteurs qui poussent leur grondement en même temps ! Un moment magique !


Plus qu’un événement automobile, les Classic Days sont une expérience humaine unique qui rassemble des voitures mais surtout une énorme communauté de passionnés assidus venant de tous les horizons.


C’est la fin d’un week-end mémorable, un de ces événements marquant dans la vie d’un amateur d'automobile, deux jours exceptionnels qui nous remplissent la tête de souvenirs, de rencontres, de découverte et d’échanges… Un regard dans le rétroviseur dans l’histoire de l’automobile qui nous fait prendre conscience à quel point le milieu à évolué mais aussi quelle chance nous avons de connaître ces œuvre d’art roulante et les apprécier avec nos propres yeux et nos propres oreilles.






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2 commentaires

  1. Bonjour et bravo pour ces splendides photos souvenirs..
    Juste une précision concernant la Datsun qui a été présentée par le Datsun "Z" Club France renommé à ce jour Fairlady "Z" Club France.Cette 240zr katana appartient à ZPassion.
    Merci de votre correction

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  2. Merci beaucoup ! Désolé pour l'erreur, elle est à présent réparée ! Merci ;)

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