Voici une petite compilation de choses que l'on ne voit qu'au Japon !
Les parkings sont rares dans les grandes villes, ainsi les voitures sont rangées dans de grandes tours dotées d'un impressionnant dispositif automatique pour gérer le système. Il n'y a pas assez de place pour faire faire demi-tour aux autos, c'est pour cette raison qu'un plateau tournant est installé à l'entrée du parking.
Lors de ma visite au Japon en 2012, le premier numéro de cette publication arrivait dans les librairies. C'est un fascicule et quelques pièces d'une maquette de Nissan GT-R à l'échelle 1/8ème. En principe, en france, on peut avoir les 4 ou 5 premiers numéros, et après, c'est terminé ! (Ou il faut les commander sur le site de l'éditeur). Dans les librairies nippones, presque deux ans plus tard, c'est toujours disponible, voici le numéro 85 !
J'avais déjà dû en parler, mais je ne sais plus trop... Voici un petit système pratique qui permet en une seconde d'envelopper votre parapluie d'une sachet plastique pour ne pas tremper l'intérieur des magasins. Non seulement ça facilite la propreté, mais cela évite aussi les accidents de glissades sur le carrelage mouillé.
Il faut un petit moment pour comprendre qu'est-ce que c'est que ces drôle de peluches en plein rayon des articles de sports... Eh bien, ce sont des housses pour club de golf !
Si vous avez eu l'expérience de prendre les transports de type RER ou Métro à Paris en plein été, vous savez qu'il y règne une chaleur intolérable. Au Japon, certaines rames sont climatisées (Assez mauvais pour l'environnement cependant...) ou il y a un ventilateur rotatif qui envoi un peu d'air frais... Rien que ça, ça changerai la vie non ?
Il est de coutume au Japon d'offrir un petit quelque-chose quand vous êtes invité quelque-part ou que vous revenez d'une région éloignée. Ainsi, chaque ville possède ses spécialités locales et à Tokyo, ces derniers temps, le top du top, ce sont de petits gâteaux zébrés qui rappel un peu un félin. C'est original, et bien-sûr super bon !
L'une des premières choses qui frappe le visiteur du Japon, ce sont les installations électriques quelques peu anarchiques dans les rues. Ces systèmes sont souvent menacés par les séismes, ainsi, les poteaux sont maintenus fermement en place grâce à de gros câbles, et les fils sont entourés d'une gaine jaune bien visible en cas de chute au sol.
On n 'est jamais trop prudent en vélo, surtout quand il ne semble pas y avoir de règles de circulation pour les deux roues ! Ainsi, on trouve dans les boutiques spécialisées pleins d'accessoires pour équiper les bicyclettes, comme ces rétroviseurs à fixer sur le bout du guidon.
Voici la pose classique des voyous et délinquants nippons. Pour faire court, ça exprime le fait de "chier sur la société" en gros. Souvent, ce sont les jeunes qui adoptent cette attitude, comme les lycéens qui zone devant les convinis par exemple. Ici, c'est une jolie femme d'une trentaine d'année qui montre à quel point elle est rebelle !
C'est inconcevable de laisser un chantier sale et désordonné au Japon ! Ainsi, le staff de nettoyage veille en permanence à ce que tout soit bien propre !
C'est assez rare, mais on peu voir des personnes habillés de vêtements traditionnels en plein Tokyo (C'est un peu plus courant à Kyoto par exemple). C'est un peu comme si on voyait des gens habillés du costume Breton en plein Paris !
Il y a évidemment des milliers de choses singulières au Japon, comme je le dit souvent : "Le Japon, ce n'est pas un autre pays, c'est une autre planète !".
0 commentaires