BRITISH DRIFT CHAMPIONSHIP - LYDDEN HILL

Histoire de voir un peu comment ça se passe le sport auto de l'autre côté de la manche, me voilà parti en compagnie de Ludovic Clini au round 1 du BDC. Première étape du voyage, récupérer la voiture dans la Nièvre chez W-Autosport.



 Il y a toujours des autos intéressantes dans le garage de William et son équipe !



Une fois la Silvia chargée sur le plateau, on entâmes la route vers Paris puis Calais.
Inutile de préciser que le périphérique autour de Paris est complètement bouché, même en période de vacances et hors heures de pointes.
Nous arrivons à Calais juste à l'heure limite pour embarquer sur le ferry.



Pas de machines à sous dans ce navire, mais quelques jeux d'arcade et une inévitable boutique duty free.

Des stickers amusants mais assurément bien pratiques sont vendus à bord. Le premier permet de convertir les limitations de vitesses d'un coup d'oeil et le second, de style "affichage tête haute" permet de se rappeler à tout moment le sens de rotation des ronds point en Angleterre ou en france.
La traversée est assez rapide, environ quarante minutes. Au terme de la petite croisière, ce sont les fameuses falaises de calcaire de Douvres qui nous accueillent.
Le circuit de Lydden Hill où se déroule la compétition n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Douvres.
Première escale, la station essence pour faire le plein de carburant et faire les premiers achats ! Le magazine local dédié aux autos nippones Banzai, et une barre de chocolat dont le nom est de circonstance : Nestlé Drifter !


Pour accéder au circuit, il faut semble-t-il prendre une toute petite route étroite et sinueuse dans la campagne anglaise typique : Maisons de pierre, champs verdoyants, moutons... Un peu difficile avec le camion et le plateau ! Je me suis rendu compte plus tard qu'il y avait un accès direct depuis la grande route ! Tant pis, on aura pu apprécier le paysage au moins !

Notre emplacement est situé juste à côté de celui du célèbre team Driftworks !
Une fois le matos déchargé et le stand monté, on peu souffler et faire un tour sur le circuit à pied. Le tracé est très vallonné et semble plutôt difficile à appréhender !

Le journée du lendemain est consacrée au roulage libre et aux qualifications. Le briefing le matin est long et très précis. C'est un mal nécessaire pour que tout se déroule sans encombres. Sur les premiers tours de pistes, les pilotes sont timides, mais ça ne va pas durer très longtemps !


Petite pause déjeuner sur le pouce le midi, avec un soda à la cerise vraiment délicieux ! J'en achèterai plus tard pour en rapporter en france !
Un petit tour dans les paddocks s'impose ! Il faut dire que le niveau de préparation des voitures est plutôt élevé, avec de gros travaux sur les châssis, les carrosseries, et des swaps plutôt violents ! Les moteurs V8 semble remporter un grand succès, surtout dans les autos japonaises. C'est d'ailleurs un peu le monde à l'envers, avec même des BMW à motorisation nippones ! Les team professionnelles sont nombreuses, avec trois ou quatre autos roulants sous la même bannière... Ici, ça ne plaisante pas, c'est du sérieux !








A la fin de cette première journée, les casses ont été nombreuses et certains team sont dans l'obligation de se lancer dans de gros travaux dans des conditions assez difficiles. Même si pour certains, cela semble perdu d'avance, les anglais ne perdent jamais espoir et ils ont raison ! Le lendemain, tout le monde sera au départ !

Il faut prendre des forces en ce dimanche matin, et pour le petit-déjeuner, les anglais savent y faire ! Un bon Toast oeuf-fromage-bacon, c'est parfait !

Je vous épargne le récit de la compétition, pour la simple raison que je trouve ça un peu ennuyeux personnellement, la compétition de drift c'est pas ce que je préfère, avec tous ces temps morts, c'est pas très palpitant. De plus, malgré avoir assister à bon nombre de championnat de drift, je n'ai jamais rien compris au réglement ! Si il faut néanmoins retenir une chose, c'est que l'ambiance est vraiment détendue malgré les enjeux, et que tout le monde à été très sympa, organisateurs, pilotes, photographes... On sent ici un vraie passion commune et c'est assez agréable ! La plupart des anglais font quelques efforts pour communiquer, c'est appréciable quand on a un niveau d'anglais aussi faible que le mien ! Même la météo n'a pas été trop mauvaise, froid mais pas de pluie !

Bilan très positive de cette expérience au Royaume Uni, à refaire j'espère très bientôt !

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