Avec l'été qui est maintenant bien installé, les supermarchés ont mis en tête de gondoles les produits phares de la saison estivale. Voici ce qui fait certainement en ce moment les meilleures ventes :
Les produits rafraichissants sont logiquement très prisés avec les grosses chaleurs qui persistent. Il existe au Japon toutes sortes de produits sensés apporter un peu de fraicheur : des déodorants, des lingettes imprégnées (les fameuses Gatsby Facial Sheets) ou encore pléthore de gadgets ou autres ventilateurs portatifs. Toutefois, pour se rafraichir de façon efficace, les Japonais utilisent sans vergogne l'air conditionné et mangent des kakigori, mais nous reparlerons de ces deux sujets un peu plus tard. Enfin, signalons que la plupart des maisons ne sont pas équipées de volets et par conséquent, on utilise des sortes de paillasses pour protéger l'intérieur de la lumière du soleil.
Autre gros succès de l'été, les produits répulsifs et notamment anti-moustiques. Comme en France, c'est un peu le concours Lépine avec moult produits expérimentaux et gadgets à l'efficacité douteuse. En fin de compte, il me semble qu'il n'y a réellement rien qui puisse éviter les piqures d'insectes et il faut seulement s'habituer à vivre avec...
Et puisque l'on parle d'insectes, il y a justement tout une gamme de produits destinés en particulier aux enfants sous formes de cages, pièges ou autres filets pour attraper ces petites bêtes. Les bambins nippons sont friands des bestioles qui peuplent l'archipel et aiment à les observer pendant des heures ! Rien de mal à ça d'autan que c'est assez instructif. La chasse aux scarabées dans la nature rencontre ici plus de succès que la chasse aux Pokemon sur smartphone ! J'ai été très surpris de voir qu'on peut même acquérir au supermarché, près du rayon primeur, des insectes chantants (des genres de cigales) directement commercialisés dans un petit vivarium !
Enfin et parce que l'été au Japon est marqué par la saison des feux d'artifices (hanabi), des rayons entiers de fusées, feux follets et autres pétards ont été installés dans les magasins. J'avoue que je me laisserais bien tenter !
0 commentaires