TAKAMATSU : LA LOCATION DE VELO

Rien de mieux à Takamatsu que de se déplacer en vélo : c'est pratique, rapide et économique. Les habitants ne s'y sont d'ailleurs pas trompé puisque beaucoup ont choisi ce mode de déplacement au quotidien, semble-t-il davantage qu'ailleurs dans le reste du Japon. La municipalité encourage les autochtones et touristes à devenir des cyclistes en aménageant des pistes cyclables (les trottoirs sont divisés en deux, un côté pour les vélos, l'autre pour les piétons). Toutefois, il me faut signaler que la pratique du cyclisme ici se révèle un peu périlleuse. Tout le monde roule n'importe comment, dans n'importe quel sens de circulation et sans jamais utilisé la sonnette. C'était déjà un peu le cas à Osaka, mais c'est encore plus vrai ici. Bref, la prudence est de mise.


 Avant de pouvoir souscrire à une location longue durée (voir plus bas), j'ai loué pour quelques heures l'un de ces engins à assistance électrique. C'est à la gare de Busshozan que ce service est proposé pour 500 Yens les trois heures d'utilisation et 100 Yens par heure supplémentaire. Une caution de 3000 Yens est demandée et restituée lorsque l'on rapporte le vélo. A noter qu'il faut impérativement retourner la bicyclette avant 19 heures.

Voici le parking des vélos de location.

Le choix de la monture est laissé au locataire. J'ai pris le rose pour bien le repérer dans les parkings à bicyclette toujours très remplis.

Ne vous fiez pas à son apparence de vélo de mamie, cet engin possède un tempérament de feu !

L'assistance électrique explique (partiellement) pourquoi les grands-mères du quartier foncent à tombeau ouvert dans les rues de la ville !

La marque Yamaha ne fabrique pas que des motos et des pianos, loin de là !

Le moteur électrique donne une vive impulsion au démarrage.

Le panier est indispensable pour y fourrer les commissions après la visite quotidienne au supermarché du coin.

L'antivol est intégré, c'est très simple d'utilisation.

La béquille à l'arrière du vélo assure un maintien optimal.

Pas de Dynamo pour alimenter le phare sur ce type de bicyclette à assistance électrique.

Trois vitesses sont disponibles, mais avec l'apport d'énergie électrique, on peut rester quasiment tout le temps sur la plus "dure".

Les instructions sur le panneau de contrôle du moteur ne sont pas traduites... Je me suis servi que du bouton on/off.

C'est la première fois que j'enfourche l'un de ces engins et je dois dire que c'est assez troublant ! L'assistance électrique ne semble pas vraiment aider lorsque l'on atteint une vitesse de croisière (ce n'est pas un scooter, il faut pédaler tout de même) mais s'enclenche lors des montées et surtout au démarrage. A l'arrêt, la machine frémis comme si elle avait hâte d'en découdre ! Au premier coup de pédale, le moteur se met en action et propulse la bicyclette de façon assez soudaine. Quelle fougueuse monture ! Je ne sais pas trop quelle est l'autonomie de la batterie mais j'ai utilisé le vélo pendant presque quatre heures et il y avait encore du jus quand j'ai rentré la bête à l'écurie.

Après quelques minutes d'adaptation, on arrive à dompter la bête sauvage et on se surprends même à devenir bien téméraire !

Après m'être remis des émotions fortes procurées par cette aventure en vélo électrique, je suis revenu à quelque chose de plus raisonnable. Nous avons donc rejoint la grande gare centrale de Takamatsu pour monter un dossier de location de vélo longue durée.

Voici étape par étape comment ça se passe :

En premier lieu, il faut se rendre à la gare JR de Takamatsu.


Sur l'esplanade devant la gare, il faut repérer cette petite bâtisse et l'escalier qui permet de descendre au niveau inférieur.


Ensuite, il faut rejoindre le bureau du centre de location de vélos et s'adresser au comptoir. Oui, c'est très protocolaire et ça rappelle un peu les joies des visites à la préfecture !


On nous remets un questionnaire (en français dans le cas précis) qu'il faut remplir précisément. Inutile de signaler que toutes les informations doivent être exactes et toutes les cases dûment remplies, c'est très sérieux.


Une fois votre copie rendue et pendant que l'opératrice s'occupe de votre dossier, elle vous invite à regarder une vidéo de formation (si, si !). En vérité cette vidéo est plutôt bien faites et explique la suite de la procédure et donne quelques conseils intéressants. Par exemple, qu'il ne faut pas stationner la bicyclette n'importe où sous peine que les services spéciaux de la mairie ne ramassent le vélo et que vous deviez payer 1500 Yens d'amende.


Quand votre dossier est traité, on vous remet une carte comme celle-ci.


Maintenant on passe aux choses sérieuses. Il faut se rendre à l'automate tout proche, insérer la carte dans le lecteur et finaliser le dossier en sélectionnant la durée de location (un ou trois mois dans notre cas). Ensuite, on paye (en espèce) et le tour est presque joué.


Maintenant, on se rends au parking où sont stockés les vélos et on choisi celui que l'on préfère. Visiblement ils sont tous en bonne état et diffèrent peu les uns des autres. Il y a tout de même deux formes de guidons au choix.


La sortie est proche ! Il faut, vélo en main, approcher de la barrière de péage.


On avance la roue avant du vélo jusqu'à la ligne, on insère la carte dans la borne, et on peut enfin sortir du bâtiment par l'ascenseur.


Si tout s'est bien passé, vous êtes désormais équipé pour sillonner la ville sur votre fidèle destrier qui ressemble à ça :


Bonne balade !

Un immense merci à Mayuko pour son aide et sa patience !

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1 commentaires

  1. Merci beaucoup pour l'explication. Je trouvais cela pas cher, 5500 yens pour 3 mois pour un vélo électrique. Jusqu'a ce que je vois que c'est un vélo normal :-)
    C'est bien écrit, mais tu mets trop de S :-)
    - On nous remet (pas de S)
    - Cette video est plutôt bien faite (pas de S)
    - On se rend au parking (pas de S)
    - bon état (pas bonne état)

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