Rien de mieux à Takamatsu que de se déplacer en vélo : c'est pratique, rapide et économique. Les habitants ne s'y sont d'ailleurs pas trompé puisque beaucoup ont choisi ce mode de déplacement au quotidien, semble-t-il davantage qu'ailleurs dans le reste du Japon. La municipalité encourage les autochtones et touristes à devenir des cyclistes en aménageant des pistes cyclables (les trottoirs sont divisés en deux, un côté pour les vélos, l'autre pour les piétons). Toutefois, il me faut signaler que la pratique du cyclisme ici se révèle un peu périlleuse. Tout le monde roule n'importe comment, dans n'importe quel sens de circulation et sans jamais utilisé la sonnette. C'était déjà un peu le cas à Osaka, mais c'est encore plus vrai ici. Bref, la prudence est de mise.
Avant de pouvoir souscrire à une location longue durée (voir plus bas), j'ai loué pour quelques heures l'un de ces engins à assistance électrique. C'est à la gare de Busshozan que ce service est proposé pour 500 Yens les trois heures d'utilisation et 100 Yens par heure supplémentaire. Une caution de 3000 Yens est demandée et restituée lorsque l'on rapporte le vélo. A noter qu'il faut impérativement retourner la bicyclette avant 19 heures.
Voici étape par étape comment ça se passe :
En premier lieu, il faut se rendre à la gare JR de Takamatsu.
Sur l'esplanade devant la gare, il faut repérer cette petite bâtisse et l'escalier qui permet de descendre au niveau inférieur.
Ensuite, il faut rejoindre le bureau du centre de location de vélos et s'adresser au comptoir. Oui, c'est très protocolaire et ça rappelle un peu les joies des visites à la préfecture !
Maintenant on passe aux choses sérieuses. Il faut se rendre à l'automate tout proche, insérer la carte dans le lecteur et finaliser le dossier en sélectionnant la durée de location (un ou trois mois dans notre cas). Ensuite, on paye (en espèce) et le tour est presque joué.
Maintenant, on se rends au parking où sont stockés les vélos et on choisi celui que l'on préfère. Visiblement ils sont tous en bonne état et diffèrent peu les uns des autres. Il y a tout de même deux formes de guidons au choix.
La sortie est proche ! Il faut, vélo en main, approcher de la barrière de péage.
On avance la roue avant du vélo jusqu'à la ligne, on insère la carte dans la borne, et on peut enfin sortir du bâtiment par l'ascenseur.
Si tout s'est bien passé, vous êtes désormais équipé pour sillonner la ville sur votre fidèle destrier qui ressemble à ça :
Bonne balade !
Un immense merci à Mayuko pour son aide et sa patience !
1 commentaires
Merci beaucoup pour l'explication. Je trouvais cela pas cher, 5500 yens pour 3 mois pour un vélo électrique. Jusqu'a ce que je vois que c'est un vélo normal :-)
RépondreSupprimerC'est bien écrit, mais tu mets trop de S :-)
- On nous remet (pas de S)
- Cette video est plutôt bien faite (pas de S)
- On se rend au parking (pas de S)
- bon état (pas bonne état)