HONSHU LIVE 2013 - JOUR 7 - SHONAN

En ce beau dimanche qui s'annonce, nous décidons avec mon ami William et sa famille de passer une bonne journée en bord de mer à Fujisawa (Au sud de Tokyo) dans le Shonan pour une petite visite de l'île d'Enoshima et admirer le bouddha géant de Kamakura. Shonan, Fujisawa, Kamakura... Voilà des noms qui ne sont pas étrangers aux amateurs du manga Shonan Junai Gumi plus connu chez nous sous le nom de Young GTO. En effet, c'est dans cette région que se déroule les aventures d'Onizuka, Ryuji et leur amis.

D'ailleurs, on pouvait entendre quelques sons de motos de Zoku ce jour là sur la fameuse route 134... Bon ok, j'ai une oreille particulièrement réceptive aux mélodies de poignée de gaz et il n'y que moi qui a dû le remarquer ! En tout cas, lors de mon prochain voyage au japon, je pense rester quelques jours dans cette région vraiment sympa. Soleil, surf, motos... Le top !

Avant de commencer la visite, il faut signaler qu'il fait un temps digne de l'été ici, c'est vraiment le plaisir ! A tel point que même la nature est un peu déboussolée ! Pour preuve, cette arbre vu le matin qui se remet à faire des fleurs !


Voici la gare par laquelle on arrive à Enoshima :

Il faut ensuite emprunter le long pont qui fait la liaison entre la côte et l'île.


La rue principale est bordée de petites boutiques qui vendent de la nourriture, des souvenirs ou des jouets pour les enfants. C'est l'occasion de trouver des cadeaux sympas et pas trop chers, mais aussi de déguster des petites friandises en passant !



Ce cornet à forme de coquillage contient une boule de glace au thé vert.
Une de mes petites faiblesses, le Dango, fait avec des boulettes de riz gluant, le Mochi. Ca n'a pas beaucoup de goût mais j'aime assez la texture en bouche.
Pour faire passer tout ça et se rafraîchir un peu, une bonne bouteille de Ramune, la limonade japonaise.
A noter que les bouteille de Ramune sont doté d'une ouverture bien spéciale que je ne maîtrise toujours pas malgré mes nombreuses tentatives. Il faut taper sur le bouchon pour libérer une bille de verre à l'intérieur. Le soucis, c'est qu'à chaque essai, ça fini toujours de la même façon. Le truc m'explose à la tronche et je m'en met partout (Une expérience récente à Paris reste d'ailleurs mémorable dans le genre !). Bref, c'est super bon, mais ça se mérite !


En haut de cette rue, vous pénétrez dans la zone où se trouvent plusieurs temples qui, si j'ai bien compris, sont dédiés à la divinité de la chance Benten, qui par le passé à vaincu les dragons qui infestaient les côtes de la région. C'est pour cette raison que l'on trouve un peu partout sur l'île d'Enoshima des statues de dragons.





Ca grimpe sec mais l'ascension est possible, moyennant finance, grâce à un grand escalator. C'est un peu bizarre de l'utiliser parce que ça tranche franchement avec l'esprit très "traditionnel" de l'endroit mais bon...

En haut, la vue sur le Shonan est vraiment sympa, surtout sous ce soleil radieux !


Ces petites tablettes de bois (appelée Ema) servent à inscrire des souhaits. Celles-ci, de couleurs roses, sont particulièrement adaptés au demandes concernant l'amour et les pratiques coquines.


Tous ces efforts, ça creuse ! Pour reprendre de l'énergie, un bon Katsudon (Porc pané et riz) et une bonne bière dans une petit resto, c'est ce qu'il faut !


Il est temps de reprendre la balade ! Il ne faut pas trainer car non seulement la plupart des temples ferment assez tôt (vers 16h), mais aussi parce qu'au Japon en cette saison, il faut nuit avant 17h.

Vous pouvez voir en arrière plan sur cette photo la tour qui permet une vue à 360 degrés sur le paysage. Ce sera pour une prochaine fois !

Cet édifice est dédié à une grosse roche qui à curieusement la forme d'une tortue.
De l'autre côté de l'île, on découvre une côte rocheuse où la vue sur la mer est vraiment superbe !



Il faut emprunter ces passerelles pour accéder aux deux grottes qui courent sous l'île.


Pour la visite, il est possible d'avoir pour y voir clair une petite coupelle de bois avec une bougie à l'intérieur.



Il est temps de quitter Enoshima pour rejoindre Kamakura, juste le temps d'un derneir coup d'oeil sur la baie.

C'est une vieux train qu'il faut utiliser pour voyager le long de la côte. C'est vraiment sympa, car il suit un chemin de fer qui serpente entre la plage et le rues de la ville. C'est une attraction à part entière !


Nous voici donc à Kamakura, une très ancienne capitale. Le monument le plus célèbre de la ville est le grand Bouddha Amitabha, une sculpture de bronze de presque quinze mètres de haut.



Plusieurs temples sont disposés autour, une visite calme et zen dans les jardins, c'est plutôt sympa !





Voilà donc la fin de cette super journée ! C'est sûr, je reviendrais !



Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires