MAZDA FAN FESTA : LA MAZDA 787B

Je me suis rendu à Okayama pour la seconde fois cette année pour assister au Mazda Fan Festa 2018. L'événement rassemble les aficionados du constructeur d'Hiroshima de tout le pays et étant moi-même un amateur de la marque et curieux d'en apprendre plus sur ces autos, je ne pouvais pas manquer cette sympathique manifestation !

A peine entré sur le site que je suis tombé nez à nez avec le porte-étendard de la firme, la mythique Mazda 787B. En quelques mots, cette auto de course avait été engagée sur l'épreuve reine d'endurance, les 24 Heures du Mans, et grâce au talent de la filiale sport Mazdaspeed, des ingénieurs spécialistes du moteur rotatif et des pilotes Johnny Herbert, Volker Weidler et Bertrand Gachot, la 787B entrait dans la légende en 1991 en reportant l'épreuve et en offrant la seule victoire d'un constructeur nippon jusqu'à 2018 (avec le doublé Toyota). L'autre fait remarquable est que c'est aussi la seule fois que la première marche du podium est occupée par un équipage pilotant une auto à moteur "peu conventionnel" comme l'est le bloc R26B. Sous la pression des autres constructeurs, ce moteur rotatif sera par la suite interdit, victime semble-t-il de sa trop grande fiabilité et de sa redoutable efficacité.

Voilà quelques années maintenant que j'ai eu la chance de voir rouler des autos assez sensationnelles, mais je doit bien avouer que le rugissement de la 787B sur le circuit d'Okayama, c'est tout de même quelque chose et je pense que ce moment restera longtemps gravé dans ma mémoire ! Cette machine est réellement impressionnante et possède une aura assez particulière. Cela peut paraitre ridicule et très "cliché" de dire ça, mais il faut le voir pour le croire : la 787B est extraordinaire !

Voici ci-dessous quelques photos de cette stupéfiante voiture qui est le modèle précis qui à offert la victoire à Mazda en 1991 lors des 24 Heures du Mans : rares sont donc les occasions de pouvoir approcher de près une rareté de la sorte, et encore moins de la voir rouler !















Le moteur R26B qui propulse la Mazda 787B est un bloc atmosphérique à quatre rotors de 2,6 Litres développant 700 chevaux à 9000 tr/min dans sa version de course des 24 Heures du Mans. Les chanceux spectateurs qui ont eu un jour l'occasion d'entendre les hurlements féroces de ce moteur lancé à pleine puissance en ont sans aucun doute un souvenir impérissable !




















N'hésitez pas à commenter ce post si vous désirez réagir ou apporter des informations complémentaires et à partager ce sujet si vous l'avez apprécié sur les réseaux sociaux de votre choix.

Vous pouvez aussi aussi me suivre sur Instagram, Facebook et YouTube si le cœur vous en dit ! ;)

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires